Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vincent DELERM (France)

Aller en bas

Vincent DELERM (France) Empty Vincent DELERM (France)

Message  Invité Ven 13 Fév 2009 - 14:07

Vincent Delerm
Le fait d'habiter Bagnolet
Actes Sud, 2004

Dans cette courte pièce, Vincent Delerm fait parler deux jeunes personnes, Simon et Alice, un "couple en devenir". Malgré une happy end annoncée dès le début de l'histoire, l'auteur revient sur les premiers moments vécus par Simon et Alice, et que chacun d'entre nous a vécu au moins une fois : combien de fois va-t-il m'appeler ? Pourquoi ne finit-elle pas son assiette au restaurant ? Est-elle malade, stressée ?
Autant de petites incertitudes qui participent malgré tout à la construction du couple ; on s'intéresse à l'autre, on veut son bien.

L'auteur, Vincent Delerm, est un chanteur français que le public connaît depuis son premier album, en 2002. Il aime justement égrener au fil de ses chansons, ses petits moments de la vie, les détails, comme le fait son père l'écrivain Philippe Delerm. Autre particularité chez Delerm fils, le name-dropping, qui consiste à citer une liste incalculable de célébrités dans ses chansons.

Cette pièce aurait donc pu être une de ses chansons : rien de sensationnel, juste des doutes entre ces deux personnes qui se plaisent. On reconnaît typiquement son style bobo (bourgeois-bohême), mais comme il l'assume avec une bonne part d'humour, cela ne m'a pas gênée.

Cette rapide lecture est donc un bon moment, une sorte de parenthèse qui nous rappelle à tous de bons moments.

Ma note : 4/5


Dernière édition par Calepin le Jeu 2 Avr 2009 - 17:55, édité 2 fois (Raison : J'ai enlevé un peu de gras pour améliorer la visibilité)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vincent DELERM (France) Empty Re: Vincent DELERM (France)

Message  Chantal Ven 13 Fév 2009 - 16:49

Tiens, je ne savais pas que Vincent Delerm écrivait...J'apprécie beaucoup le père comme écrivain, le fils comme chanteur. A lire alors...
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum