Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Jean François CHABAS (France)

2 participants

Aller en bas

Jean François CHABAS (France) Empty Jean François CHABAS (France)

Message  Elfe Lun 2 Mar 2009 - 8:42

Jean François CHABAS
La reine des heures


Elle vient de l’île de Pinson, aux Galápagos.
Elle a 185 ans.’
Elle a connu le temps du grand-père de notre arrière-grand-père.
C’est elle qui m’a élevée. Elle m’a appris à réfléchir.
C’est grâce à elle que je suis devenue botaniste. À elle et à Jaime.
Lui, Jaime, l’Indien des forêts, orphelin au prénom de Blanc, vendeur de paniers, dépossédé de tout. Mon premier amour. Elle, la Reine des heures, tortue géante habituée à se mouvoir lentement sur les pentes des volcans, échouée dans notre jardin d’Équateur. Mon ange gardien.
Tous les deux, je les ai aimés.,
Aujourd’hui, ce sont eux qui m’inspirent une audace dont je me serais crue incapable…(4e de couverture)


La reine des heures est un livre tout en douceur et en délicatesse. Il avance pas à pas telle une tortue géante, à la découverte de son environnement, l'Equateur, et à la recherche du sens de la vie, et du sens que l'on donne à sa propre vie. C'est un roman que j'ai trouvé très subtile et très beau. Nous découvrons le passé de la narratrice grâce à quelques bribes qu'elle veut bien nous en dévoiler. C'est une belle ôde à la vie, à la différence, et à l'amour que nous livre ici JF Chabas. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Note: 5/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean François CHABAS (France) Empty Les Monts de L'Eléphant de Jean-François CHABAS

Message  Invité Mar 13 Oct 2009 - 13:41

Jean François CHABAS (France) Les_mo10
Henri de Lespagne est revenu de tout. Il croyait ne plus pouvoir s'étonner de rien, ni de personne mais c'était avant de rencontrer Promesse et son sourire lumineux, son turban vert et sa force. Lui, est né à Paris dans une famille très riche. Sa mère compte l'argenterie et son père gère une flottille d'immeubles. Le bonheur d'une enfance dorée tourne au cauchemar quand la folie paternelle surgit au grand jour sans autre alternative que l'internement dans une clinique spécialisée. La mère, coincée dans son éducation et ses principes, fait preuve d'un égoïsme affligeant et le grand-frère choisit la délinquance pour exprimer son mal-être. Pour faire court, sa vie est une succession de catastrophes familiales et personnelles qui l'éloignent de son milieu A quarante ans, il est seul et les sentiments qu'il éprouve pour Sok Katéka qui veut dire Promesse en Khmer vont l'obliger à se détacher définitivement de ce qui le retenaient encore "à son enfance inaccomplie, comme un élastique tire le Coyote en arrière dans les dessin animés". Alors qu'ils sont enfermés dans un ascenseur en panne , Sok Katéka lui raconte le génocide khmer à travers la pulvérisation de sa propre famille, sur dix pages que Jean-François Chabas veut comme un électro-choc. Il dessine deux mondes parallèles qui malgré les informations, la presse ne se rencontrent que dans un ascenseur plongé dans l'obscurité. C'est toute l'absurdité de notre monde qu'il veut mettre en scène entre minables luttes intestines et un génocide qui décime un cambodgien sur quatre en un peu plus de trois ans. Sok Kateka est une véritable porte-parole de toutes les victimes d'atrocités quand elle dit : "Un monstre est en chacun de nous, on peut devenir criminel au gré des circonstances. Mais je trouve que c'est affreux de prétendre cela, affreux pour la mémoire de ceux qui ont été massacrés, parce qu'en fait on dit d'eux, alors, qu'ils auraient pu faire ce qu'ont fait les pires bourreaux khmers rouges, et moi je ne le pense pas une seconde." A la fin du livre, des ouvrages de référence sont cités pour obtenir d'avantage d'informations sur le Cambodge.
Les Monts de l'Eléphant est intéressant parce qu'il dévoile un pan d'histoire comme quelque chose auquel on ne s'attendait pas après nous avoir égaré dans la vie d'Henri de Lespagne. Il y a beaucoup de dérision qui rend le livre finalement assez léger tout en nous amenant à retenir l'essentiel.

Ma note : 4/5


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean François CHABAS (France) Empty Re: Jean François CHABAS (France)

Message  Elfe Mer 6 Jan 2010 - 8:36

Les ivresses

Jonas s'est réfugié dans une maison isolée de St Pierre et Miquelon. Jonas est malade. Atteint d'un cancer, il attend la mort, refusant tout traitement. Sa seule attache, sont les lettres qu'il écrit à Ava, jeune femme emprisonnée, dont on comprendra au fur et à mesure l'importance qu'elel a eu dans sa vie. Il raconte alors sa vie, marquée par les épreuves, mais qu'ils l'ont construit, et puis sa peur de la mort.

C'est un roman très dur mais également écrit avec beaucoup de pudeur. L'auteur parle de la mort mais ne verse jamais dans le glauque. Le fait qu'il soit écrit sous forme de lettres ajoute beaucoup de force et d'émotions. Je connaissais la plume de Chabas pour les romans jeunesse, même dans le monde des adultes, son écriture a su me charmer.



4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean François CHABAS (France) Empty Re: Jean François CHABAS (France)

Message  Elfe Mar 22 Juin 2010 - 14:42

Les mille ruses du renard volant Jean François CHABAS (France) 397940

Jean François Chabas est un des auteurs dont j'attends toujours avec impatience la sortie d'un nouveau roman. Son écriture me touche.

Ici nous faisons la connaissance de Lillian Wyatt, jeune femme de 20 ans qui s'est engagée dans l'armée afin de financer ses études. Envoyée en Irak, elle est très vite rappatriée à cause d'une blessure importante à la tête. Non mortelle, cette blessure lui cause tout de même de graves soucis, puisque son comportement n'est plus le même.

Son retour parmi les siens nous est alors racontée. Son père souffrant terriblement de la séparation d'avec son ex-femme, semble maladroit face à sa fille si différente et si vulnérable. Malgré tout, face à la difficulté et grâce à son entourage, il va réussir à surmonter ses peurs et aider sa fille à grandir malgré son handicap.

C'est un très très beau roman, terriblement touchant, terriblement vivant, ... Lisez le et laissez vous emporter...
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean François CHABAS (France) Empty Re: Jean François CHABAS (France)

Message  Shan_Ze Mar 10 Mai 2011 - 20:07

Le mariage de Nils Swendenborg (Les sorcières de Skellefstad, tome 1) de Jean-François Chabas
(L'école des loisirs, 104 pages)

Jean François CHABAS (France) 9782211201612

C'est Johanna, l'ainée des trois filles qui raconte l'histoire de la rencontre entre ses parents. Et ce n'est pas une histoire comme les autres, sa mère est une sorcière ! Et pourquoi a-t-elle jeté son dévolu sur Nils Swendenborg qui est bête comme ses pieds ? Écoutez donc...

Une histoire racontée avec simplicité et beaucoup d'humour ! On n'évite pas certains clichés sur les sorcières mais tous ne sont pas vrais ! Un vrai moment de fraicheur à part de 10-11 ans. Un petit conte qui se lit très vite et que j'ai bien envie de poursuivre...

(J'aime bien l'image de la couverture ! Très parlante !)

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9285
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean François CHABAS (France) Empty Re: Jean François CHABAS (France)

Message  Shan_Ze Sam 2 Juil 2011 - 21:54

Les soeurs Swendenborg (Les sorcières de Skellefstad, tome 2) de Jean-François Chabas
(L'école des loisirs, 130 pages)

Jean François CHABAS (France) 9782211203029

Les sœurs Swendenborg sont maintenant pleinement des sorcières. Elles doivent trouver un sort qui montre l'avenir fabuleux de sorcière qui leur est réservé. Pourtant, les trois sœurs ne se départagent pas l'une de l'autre, l'une toujours fourrée dans les fourneaux, l’autre dans les chiffons. Et Johanna ? Elle a enfin une idée du tonnerre...

Le début était un peu long mais finalement c'est un tome qui autant fait rire que le précédent. Sinon plus. Jean-François Chabas sait bien manier l'humour. Et le final ? Énorme ! Hâte d'avoir le troisième tome ! (Ca ne peut pas finir comme ça !)

Note : 4.75/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9285
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean François CHABAS (France) Empty Re: Jean François CHABAS (France)

Message  Shan_Ze Lun 7 Déc 2015 - 22:39

Le jardin de l’homme-léopard de Jean-François Chabas

Jean François CHABAS (France) Cvt_Le-jardin-de-lhomme-leopard_418

1954, dans le désert du Mojave, un petit village, Crow Station. Wesley et son ami Walt cherchent de moyens d’occuper leur temps et de gagner quelques menue monnaie. Un jour, Wesley voit apparaitre un nouveau bâtiment, dans le désert. Trop curieux, il a envie de savoir ce que cache cette drôle de forteresse.
De cet auteur, j’avais déjà lu deux tomes des sorcières de Skelleftestad que j’avais beaucoup apprécié. Le titre de celui-ci est plus énigmatique et je laisse souvent l’histoire venir à moi pour comprendre dans ces cas-là. L’enfance de Wesley est assez simple, elle ne m’a pas vraiment étonnée et les dialogues entre les deux garçons m’ont semblé un peu faux. Les rencontres à la fin de l’ouvrage m’ont plus marquées : comment une nouvelle confiance nait et un jeune garçon apprend de nouvelles valeurs… Peut-être que je me laisserai tenter par d’autres livres de Chabas… (un troisième tome pour les sorcières ?)

L'aspect administratif des guerres, c'est quelque chose, si on y pense bien : un décret décide que vous allez tuer des types que vous ne connaissez même pas, et aussi qu'on vous donnera des médailles si vous le faites bien. Un autre décret vous transforme en meurtrier une heure plus tard si vous continuez le zigouillage, puisque ce n'est plus permis de tuer.
Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9285
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean François CHABAS (France) Empty Re: Jean François CHABAS (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum