Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Jean-François MALLET

+2
Ladybug
Aurore
6 participants

Aller en bas

Jean-François MALLET Empty Jean-François MALLET

Message  Aurore Sam 3 Avr 2010 - 16:05

Take away : 500 photographies de Jean-François Mallet ;
120 recettes de cuisine de rue du monde entier
(Aubanel, 2009, 383 p.)


Jean-François MALLET 11.cuis.takeaway

Du fish and chips londonien à la soupe de porc laqué de Shangaï, de la Boqueria de Barcelone aux souks du Moyen-Orient, de la galette saucisse bretonne aux empanadas argentines, la cuisine de rue est un art de vivre répandu dans le monde entier.

Laissez-moi vous expliquer comment une réelle quiche en cuisine est tombée en amour d'un livre de cuisine. C'est tout simple : j'ai été charmée par le concept de ce livre qui allie photographies et légendes attractives. L'auteur de ce livre se propose de nous faire connaître tous les petits stands de cuisine qui s'organisent au coin des rues, au détour d'une avenue, à l'entrée d'un ghetto, sur les places des marchés ou près des ports.
En somme l'auteur a sillonné le monde pour immortaliser tous ces petits cuisiniers du dimanche qui nous proposent de casser la croute debout, dans une ambiance bonne enfant et familiale. Que diriez-vous de galettes de crevettes aux patates douces de Bangkok ou d'une friture de bananes du Mali? Les intitulés me faisaient rêver, le regard sur ce qui mijote dans les poêles et dans les cocottes ont eu tôt fait de m'achever. Un livre dont on ne se lasse pas et qu'on dévore comme des pauses gourmandes (ouf, celles-ci ne sont pas caloriques).

En plus de l'originalité des clichés qui nous présentent des encas tous plus appétissants les uns que les autres, ce sont des commentaires très pertinents qui viennent accompagner les images. Et pour certaines de ces photos, le bonus est qu'on a la recette dans le livre. Ce n'est donc pas seulement une découverte des mets avec les yeux, c'est aussi un excellent moyen de faire venir l'inconnu, l'exotisme d'un ailleurs chez soi. Et ça j'ai profondément aimé ! J'ai déjà coché de nombreuses recettes que je ferai exécuter par mon copain, pour le reste je me contente d'engloutir du regard et c'est une consolation très, très agréable.

Le plus drôle c'est que je suis sans doute la plus mal placée pour parler de cuisine car quand je suis derrière des fourneaux, c'est quitte ou double pour que tout flambe dans la casserole. Mais je suis restée émerveillée par ces petits plats qui, à première vue, paraissent simples à exécuter et je me suis prise à rêver sur l'étendue de mes pouvoirs culinaires qui s'ouvriraient au monde.

A se procurer de toute urgence ! Tant pour les aspirants au voyage culinaire que pour les simples curieux avides de nouvelles curiosités.

5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François MALLET Empty Re: Jean-François MALLET

Message  Ladybug Sam 3 Avr 2010 - 17:44

J'ai entendu parlé de ce livre dans un podcast de la Librairie francophone sur France Inter ! Je me suis promis de jeter un oeil la prochaine fois que j'irai à la librairie.

_________________
Je lis

Jean-François MALLET Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François MALLET Empty Re: Jean-François MALLET

Message  dodie Dim 4 Avr 2010 - 12:36

Merci Aurore! Voilà un livre bien original qui devrait plaire à ma fille....Idée cadeau Jean-François MALLET Icon_biggrin
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François MALLET Empty Re: Jean-François MALLET

Message  Rosario Dim 4 Avr 2010 - 13:31

Quelle bonne idée Aurore ! Je sens que je vais me faire plaisir bientôt. Il est tout beau ce livre...

Rosario

Rosario

Nombre de messages : 341
Age : 79
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François MALLET Empty Re: Jean-François MALLET

Message  Clochette Dim 4 Avr 2010 - 14:00

Mais non tu n'es pas une quiche en cuisine !Il faut bien débuter non ?
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François MALLET Empty Re: Jean-François MALLET

Message  Mandarine Lun 5 Avr 2010 - 0:13

Très intéressant! Je note (pour moi, mais aussi, comme Dodie, dans mes idées cadeaux!)
Merci Aurore Jean-François MALLET Icon_wink
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François MALLET Empty Re: Jean-François MALLET

Message  Aurore Lun 5 Avr 2010 - 10:34

Ravie de vous avoir donné envie. Une chose est sûre, j'aurais été ravie qu'on me l'offre comme cadeau.
Pour te répondre Clochette, oui ça commence à prendre : j'ai vraiment envie de tenter de nouvelles recettes, de m'ouvrir à d'autres saveurs et ce livre m'a donné encore plein d'idées.
Moi c'est le genre de livre de cuisine informel qui m'incite à remonter mes manches. Bon appétit alors ! Jean-François MALLET 353824

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean-François MALLET Empty Re: Jean-François MALLET

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum