Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Elizabeth GILBERT (Etats-Unis)

+9
Mandarine
Isaby
Prospéryne
zeta
Lyreek
belledenuit
Chantal
Mousseline
aBeiLLe
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Elizabeth GILBERT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Mange, prie, aime

Message  anna44 Mar 20 Sep 2011 - 14:12

Mon résumé : Elizabeth Gilbert nous livre son premier roman, autobiographique : Elizabeth 'Liz' Gilbert nous relate ses déboires amoureux, la recherche de son moi profond, de son équilibre. Cette quête va passer par une année sabbatique qu'elle va partager entre l'Italie, l'Inde et Bali. Au-delà de simples voyages touristiques, ces périples seront surtout l'occasion de se découvrir face à elle-même, apprendre le plaisir en Italie, qui passera notamment par la nourriture ; apprendre la méditation dans un ashram en Inde, avec des heures passées à ne se concentrer que sur elle-même et aller à la recherche de son Dieu ; et une recherche de sérénité à Bali où elle va tenter de se réconcilier avec elle-même et trouver son équilibre corporel, sentimental, méditatif etc... Je parle bien de SON Dieu car, dès le début du roman, Elizabeth Gilbert précise que, bien qu'issue d'une famille traditionnellement catholique, la foi n'a jamais fait partie de sa vie et que sa quête est profondément intérieure et non religieuse au sens classique du terme. On verra d'ailleurs qu'elle pratique essentiellement la méditation chez elle et que les rituels ne favorisent pas nécessairement l'état de transcendance tant attendu.


Mon avis : Ce roman m'a paru assez difficile à cerner : il se situe tantôt entre le roman autobiographique comme il se revendique, tantôt dans de la pure Chick-Lit. En refermant le livre, je pense néanmoins que cette ambiguïté est certainement voulue par l'auteur elle-même afin de rendre son écriture accessible à tous...

Cela étant, les premières pages ne m'ont pas vraiment emballée puisque à l'instar de sa quête d'équilibre, Liz Gilbert est profondément centrée sur elle-même et ne cherche pas à attirer le lecteur vers elle.
Cette sensation s'améliore au fil des chapitres dans lesquels on suit l'évolution de la jeune femme à travers les pays, mais surtout à travers ses émotions, grâce, en particulier, à ses rencontres.
J'ai depuis longtemps une passion pour l'Italie, et la Dolce Vita est très bien retranscrite dans les mots de Mlle Gilbert. Elle nous permet de la suivre dans son périple, ce qui est fort agréable. La période de l'ashram m'a moins embarquée. Cela ne réside en rien dans la qualité de l'écriture qui reste fidèle à la première partie, mais plutôt dans mon insensibilité pour tout ce côté méditatif et divin. Je me suis par contre laissée porter par l'épisode "Bali" où la douceur de vivre rassemble l'Italie et l'Inde dans des proportions totalement équilibrées et fascinantes.
Au final, bien que n'ayant parcouru ce périple qu'à travers ses mots, je peux dire que Liz Gilbert a passablement bien réussi son pari puisque j'en ressors avec un regain de sérénité, de douceur d'âme, voire même de force qui sont autant d'éléments toujours bons à prendre pour se ressourcer. Nul doute qu'une telle parenthèse dans sa vie doit permettre de bousculer le quotidien !

Ma note : 3,75/5
(Je précise qu'après les premières pages, ma note se limitait à 2/5, et qu'elle a augmenté au fur à et à mesure de ma lecture, donc si vous vous laissez tenter, n'hésitez pas à persévérer, c'est une lecture bien agréable).

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth GILBERT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Elizabeth GILBERT (Etats-Unis)

Message  zeta Mar 20 Sep 2011 - 14:45

Anna en lisant ta critique, je m'aperçois que j'ai donné 4/5 à ce livre et avec le recul je me dis que cette note n'est pas méritée, même si j'ai apprécié cette lecture, un 3/5 suffirait amplement.

Quant au film, je m'y suis ennuyée grâve ! pour moi c'est une grosse daube (la réalisation est archi nulle) !
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth GILBERT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Elizabeth GILBERT (Etats-Unis)

Message  cookie610 Lun 22 Aoû 2016 - 12:23

Mange, Prie, Aime
 
Note : 3/5
 
Résumé : Le résumé a déjà été fait plusieurs fois ci-dessus.

Critique : Un poil déçue par ce roman. Il s’agit de l’autobiographie de l’auteure qui raconte son année sabbatique qu’elle s’est accordée après un divorce houleux. Elle parcourt trois pays (Italie, Inde et Bali) pour se retrouver, prendre soin de son corps (Mange), de son âme (Prie) et de son cœur (Aime). Si l’idée est intéressante, j’ai trouvé que le roman était très long à commencer. Pourtant, la partie qui se déroule en Italie est pour moi la meilleure. Mais l’auteure passe trop de temps à raconter le contexte de son départ, ce qui est normal, mais beaucoup trop détaillé à mon gout. La partie que se déroule en Inde dans un ashram m’a profondément ennuyée. Beaucoup trop spirituelle et théologique à mon gout. Si l’aspect mythologique des religions me plait beaucoup, je dois dire que la recherche de Dieu, quel qu’il soit, me dépasse complètement. La troisième partie en Indonésie rattrape un peu le coup mais la magie de l’Italie n’opérait plus. Après, j’ai tout de même passé un bon moment en compagnie de l’auteure, quelques pistes de réflexions sont intéressantes, il y a de l’humour et un aspect carte postale assez dépaysant. J’aime aussi l’explication qu’elle donne dans l’Introduction sur le choix de la structure du livre qui est scindée en 3 parties (une pour chaque pays) de 36 chapitres soit 108 au total. Il s’agit d’une référence au Japa Mala (un collier de perles indien) qui est constitué de 108 perles. Ce chiffre est un multiple de trois à trois chiffres le plus propice, le plus parfait, car la somme de ses chiffres, c’est 9 et 9 c’est 3x3. Et 3, c’est le chiffre de l’équilibre suprême. Bref, ça été une lecture de vacances agréable, très dépaysant, plus profonde que ce qu’on pourrait croire au premier abord mais trop de spiritualité pour moi.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elizabeth GILBERT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Elizabeth GILBERT (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum