Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

William Paul YOUNG (Indonésie/Canada)

3 participants

Aller en bas

William Paul YOUNG (Indonésie/Canada) Empty William Paul YOUNG (Indonésie/Canada)

Message  Franillon Sam 28 Mar 2009 - 20:52

William Paul YOUNG a passé son enfance en Nouvelle-Guinée (Indonésie) avant de s'installer au Canada.

The Shack / La Cabane 2009 Guy Trédaniel Editeur pour la traduction française.

Quatrième de couverture : Missy, la cadette des filles de Mackenzie Allen Phillips, a été enlevée lors de vacances en famille. Certains éléments pouvant démontrer qu'elle a sans doute été victime d'un meurtre abject ont été trouvés dans une cabane abandonnée au fin fond d'une région sauvage de l'Orégon.
Quatre ans plus tard, toujours en proie à son "grand chagrin", Mack trouve glissé sous sa porte un message énigmatique l'invitant à retourner à la Cabane, celle-là même où l'on avait retrouvé la veste pleine de sang de Missy. Au mépris du bon sens, Mack s'y rend. Ce qu'il va y trouver changera sa vie à jamais.
Dans ce monde où règnent d'indicibles souffrances, où donc est Dieu ? Les réponses qui seront données à Mack vous ébahiront et... de la douleur, vous passerez à un fantastique message d'espoir.

Mon avis : J'ai acheté ce livre dès sa sortie en France parce que Tanya, ma complice en traduction, me l'avait recommandé quelques semaines plus tôt alors qu'elle était en train de le lire en anglais. Généralement, quand elle me conseille une lecture, j'en suis assez satisfait. Donc je me suis lancé. Après en avoir lu une centaine de page, je lui en ai parlé et elle m'a avoué alors que finalement elle avait été assez déçue par ce livre, sans toutefois regretter de l'avoir lu. Quelques jours plus tard, l'ayant terminé moi-même, nous en avons rediscuté et nous sommes arrivés tous les deux à la même conclusion. Il y a d'excellentes choses dans ce livre. Mais, en lisant l'introduction de l'auteur on est amené à penser que c'est une histoire vraie qui est arrivée à un de ses amis, et puis, à la fin du bouquin, on s'aperçoit - l'auteur nous l'explique lui-même - que c'est une belle histoire, pas au début naturellement, mais par la suite, en fait, un roman qu'il avait écrit dans le but d'intéresser ses propres enfants.
Il y a d'excellentes choses dans ce livre, certes, mais ça rappelle tellement les Conversations avec Dieu de Neale Donald Walsch ! W.P. Young a d'excellentes idées et il cherche à nous transmettre un "fantastique message d'espoir", oui, bien sûr... mais je me méfie beaucoup de ceux qui prétendent avoir des conversations avec Dieu. Ceci étant, il y a aussi pas mal d'humour dans les conversations de Mack, le héros du livre, avec ceux qui le reçoivent dans la Cabane. J'ajouterai aussi, pas mal de poésie dans certaines descriptions.
Ce livre se lit facilement, c'est agréable, ça laisse rêveur et ça fait quand même réfléchir. Ma note : 3,25 / 5.

Franillon.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

William Paul YOUNG (Indonésie/Canada) Empty Re: William Paul YOUNG (Indonésie/Canada)

Message  Mousseline Lun 13 Avr 2009 - 15:04

On entends beaucoup parler de ce livre ces temps-ci, merci pour ta critique Franillon. C'est la première fois que j'en lis une critique. Pas certaine que ce soit mon genre de lecture.... hum... en tout cas, j'attendrai d'autres commentaires avant de l'ajouter à ma LAL.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


William Paul YOUNG (Indonésie/Canada) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNWilliam Paul YOUNG (Indonésie/Canada) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

William Paul YOUNG (Indonésie/Canada) Empty Re: William Paul YOUNG (Indonésie/Canada)

Message  Prospéryne Jeu 16 Avr 2009 - 0:57

Le Shack W. Paul Young Édition Le jour 331 pages

William Paul YOUNG (Indonésie/Canada) 2-89044-778-3

Résumé:
Voir la quatrième de couverture dans la critique de Franillon. En mettre plus reviendrait à trahir l'oeuvre.

Critique:
C'est le genre de livre à lire avec le coeur et non avec la tête. Les propositions de Young sont à ce point hors-norme que le lecteur ne peut qu'être perdu par moment dans ses convictions. L'histoire de cette rencontre avec Dieu ne peut être véridique, mais le message d'espoir qu'elle lance a un fort potentiel. Je ne suis pas entièrement d'accord avec toutes les thèses décrites dans le livre, mais la plupart m'ont parues sensées après un moment de réflexion même si j'ai plusieurs fois refermé le livre d'un coup sec en me disant «Quelles conneries!»... avant de me dépêché de le rouvrir pour savoir la suite! Étrange rencontre, étrange destinée que celle de Mack, mais je crois que le plus important dans toute cette histoire est la rencontre avec Dieu, sans que le message soit troublé par un quelconque dialogue trop fortement teinté de religieux (chose qui m'aurait fait fuir de toute façon!) Un livre à donner à quelqu'un qui passe une période difficile, parce que ce livre a le pouvoir de repousser certaines barrières et d'ouvrir les yeux sur d'autres vérités que celles qui sont évidentes.

Ma note: 4/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
William Paul YOUNG (Indonésie/Canada) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

William Paul YOUNG (Indonésie/Canada) Empty Re: William Paul YOUNG (Indonésie/Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum