-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Terry BROOKS (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Terry BROOKS (Etats-Unis) Empty Terry BROOKS (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Dim 29 Mar 2009 - 18:24

Terry BROOKS (Etats-Unis) Brooks_terry_1
Terence Dean Brooks dit Terry est né le 8 janvier 1944 dans la petite ville de Sterling dans l'Illinois. Il étudie au Hamilton College et obtient un diplôme en littérature anglaise. Il devient ensuite avocat puis abandonne son métier pour se consacrer exclusivement à l'écriture.

Le scénario du premier livre de Brooks, L'Épée de Shannara est en fait un condensé de la trilogie Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien. Beaucoup de lecteurs ont été déstabilisés par la ressemblance des deux récits. Par la suite, Terry Brooks a su s'émanciper de l'héritage de Tolkien et a créé son propre univers fantastique.

Ses deux séries romanesques sont Shannara avec 20 livres et Le Royaume magique de Landover avec 5 livres.

En plus de ses nombreux romans et nouvelles, Terry Brooks a signé deux novélisations de films à succès : Hook en 1991 et La Menace fantôme en 1999. Il a aussi écrit deux guides d'écriture "Something the magic works" en 2003 et "Why I write about elves" en 2005. Il a également écrit l'introduction du livre "The Writers complete fantasy reference" en 2000.


Source: Wikipédia

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Terry BROOKS (Etats-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terry BROOKS (Etats-Unis) Empty Re: Terry BROOKS (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Dim 29 Mar 2009 - 19:58

Le Royaume magique de Landover t.1 Royaume magique à vendre! Terry Brooks Éditions Bragelonne 332 pages traduit de l'anglais par Emmanuelle Pingault

Terry BROOKS (Etats-Unis) 9782352941187

Résumé:
Suite à une petite annonce parue dans un catalogue de Noël, Ben Holliday, avocat veuf et sans guère plus de goût dans la vie depuis la mort de sa femme, fait l'acquisition pour un million de dollars d'un royaume magique. Celle-ci est décrit dans l'annonce comme étant habité par des magiciens, des dragons, des sorcières et des preux chevaliers. Belle publicité... qui masque la triste réalité. En fait, le château du roi de Landover est en ruine, les impôts ne sont plus perçus, la loi du plus fort règne, tous les vassaux du roi ne veulent rien savoir de lui, un dragon ravage ses terres sans arrêt et la plus puissante sorcière du royaume trouve que si tout continue comme ça, tout ira pour le mieux pour elle... Bref, c'est une arnaque en or! Sauf que Ben Holliday n'a pas l'intention de retourner en arrière!

Critique:
La quatrième de couverture de ce livre était des plus alléchantes. Je prévoyais donc une histoire drôle où je pourrais m'amuser ferme! Mais ça n'a pas été le cas. L'intrigue a été contruite comme par une histoire conventionnelle de fantasy, alors qu'avec la situation de base, mieux aurait valu s'en éloigner pour bouleverser les codes du genre et au lieu d'un sauveur pur et dur, trouver un type ordinaire qui fait de son mieux dans la situation. De plus l'écriture de Terry Brooks m'a paru par moment ennuyante et guère adaptée à la situation. J'ai ajouté le nom de la traductrice, car à mon avis, une partie du problème vient de là. Le texte était par moment flou ou incohérent, ce qui me fait penser à un problème de traduction et/ou de révision de texte. Je n'ai pas souvent lu des livres de la maison d'édition Bragelonne, mais j'espère que leurs textes sont davantage de qualité en règle générale.

Ma note: 3.5/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Terry BROOKS (Etats-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terry BROOKS (Etats-Unis) Empty Re: Terry BROOKS (Etats-Unis)

Message  Suzanne-écrivain Dim 29 Mar 2009 - 22:32

Ce livre m'attirait beaucoup... Suite à ta critique, je ne suis plus certaine... Je le prendrai peut-être à la bibliothèque. Critique très bien écrite par contre, Prospéryne !
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terry BROOKS (Etats-Unis) Empty Re: Terry BROOKS (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Lun 30 Mar 2009 - 15:01

Merci Suzanne!

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Terry BROOKS (Etats-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terry BROOKS (Etats-Unis) Empty Re: Terry BROOKS (Etats-Unis)

Message  Invité Jeu 16 Avr 2009 - 12:07

que du bohneur, un vrai petit bijou, ce livre m a fait beaucoup bien ...c est tout a fait ce que j avais envie de lire, ce qui me manqué...
j ai ete totalement transporté dans ce royaume merveilleux qui represente mes rêves d'enfant, des dragons, des sorcières, des petits lutins... un livre plein de magie et d'aventures, un EXCELLENT moment de lecture qui lu le soir au coucher m a permis de faire de tres jolis reves..j attend avec impatience de decouvrir la suite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terry BROOKS (Etats-Unis) Empty Re: Terry BROOKS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum