David LODGE - L'homme qui ne voulait plus se lever

Aller en bas

David LODGE - L'homme qui ne voulait plus se lever Empty David LODGE - L'homme qui ne voulait plus se lever

Message  Liza_lou Ven 10 Avr 2009 - 18:01

L'homme qui ne voulait plus se lever
(Rivages poche, 122 pages)

David LODGE - L'homme qui ne voulait plus se lever 2-7436-0194-9


Recueil de six nouvelles inédites de David Lodge, L'homme qui ne voulait plus se lever constitue une excellente approche de cet auteur britannique contemporain. Difficile en effet de savoir par quoi commencer quand, comme moi, on ne connait pas un auteur. Lire des nouvelles est donc un excellent moyen de ne pas se tromper, surtout quand le livre concerné a peu de pages (ce qui est le cas ici).

Six nouvelles donc, écrites entre 1966 et 1992, et qui, toutes, outre que le narrateur ou le personnage principal soit de sexe masculin, se déroulent dans les années cinquante. David Lodge explique d'ailleurs dans son introduction que la plupart de ces histoires sont tirées de ses propres souvenirs; il n'est donc pas étonnant que les péripéties aient lieu dans le passé. Il faut d'ailleurs souligner, avant toute chose, que la préface écrite par David Lodge vaut à elle seule le détour. Généralement, les préfaces ne sont guère passionnantes et ne présentent même parfois que peu d'intérêt. Or, ici, il en est différemment puisque, pour chacune, monsieur Lodge nous raconte la genèse de ses œuvres d'une manière absolument remarquable. Il est ainsi extrêmement intéressant de lire chaque nouvelle puis ensuite de revenir lire ce que Lodge en pensait dans sa préface; la nouvelle et l'introduction prenant alors un sens encore plus prenant.

Mais décrivons rapidement chacune de ces nouvelles, qui, toutes sont d'un excellent niveau (à mes yeux, aucune ne démérite vraiment) :

- Sous un climat maussade raconte les vacances de deux couples de jeunes étudiants anglais à Ibiza qui expérimentent par la même occasion les choses du sexe.

- La deuxième, Mon premier Job, est une allégorie féroce de ce qu'est le capitalisme dans les yeux d'un jeune garçon.

- Le romancier dans L'hôtel des Paires et de l'Impair est bien ennuyé lorsqu'un coup de vent malencontreux fait s'envoler ses écrits dans la campagne provençale. Que se passera t-il si les clients de l'hôtel tombent sur ses feuilles où il les décrit... étrangement?

- Dans la nouvelle qui donne son titre au livre, un homme décide un beau matin de ne plus se lever de son lit, dégouté qu'il est de la vie.

- L'avare, c'est ce petit Thommy, qui, après la guerre, regrettera amèrement de ne pas avoir utilisé ses précieux pétards qu'il conservait jalousement.

- Enfin, Pastorale raconte les préparatifs d'un drôle de spectacle de Noël...

Mise à part peut-être les deux dernières, un peu moins passionnantes à mon goût, toutes ses nouvelles combinent humour, légèreté, espièglerie mais aussi une féroce critique du monde qui entoure David Lodge - avarice, luxure, dépression. Dans sa préface d'ailleurs, Lodge met en relation ses nouvelles avec des épisodes de sa vie réelle mais aussi avec certains de ses romans, ce qui, évidemment ne peut que titiller la curiosité du lecteur, inculte de l'œuvre de David Lodge, et l'inciter à la découvrir. Assurément un auteur à lire ou à relire!

Ma note : 4,25/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum