Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

David LODGE - Les 4 vérités

5 participants

Aller en bas

David LODGE - Les 4 vérités Empty David LODGE - Les 4 vérités

Message  Shan_Ze Mer 15 Avr 2009 - 8:02

Les 4 vérités de David Lodge
(Rivages poche, 168 pages)

David LODGE - Les 4 vérités 9782743605902

4 personnages : Adrian Ludlow et sa femme Eleanor, Sam Sharp, leur ami et Fanny Tarrant, la journaliste. Et 4 actes. Sam Sharp se fait interviewer par la terrible Fanny Tarrant et se plaint auprès de ses amis de longues date, Adrian et Eleanor.
Les 4 vérités est en fait l’adaptation d’une pièce de théâtre de David Lodge. Un roman court et incisif. Chaque acte est un affrontement entre les divers personnages, beaucoup de tension tout le long de ce roman. Il est surtout question de médiatisation des œuvres des 2 amis, de l’importance d’une interview et du reflet d’une personnalité à travers celle-ci. Très agréable à lire !

Note: 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

David LODGE - Les 4 vérités Empty Re: David LODGE - Les 4 vérités

Message  Lyreek Dim 19 Avr 2009 - 18:04

Les quatre vérités - David Lodge
Rivages Poche - 168 pages

Sam Sharp, scénariste pour la télévision, se fait descendre en flèche dans une interview par la journaliste Fanny Tarrant.
Il se rend alors chez son ami Adrian et sa femme Eleanor et élabore avec eux une vengeance contre l'intervieweuse.

Ce roman, adapté d'une pièce de théâtre de Lodge, est très sympathique à lire, plein d'humour et d'ironie sur le monde des médias et des interviews en particulier.
Chacun des 4 personnages va être affecté par l'interview et les conséquences inattendues qu'elle va entrainer.
L'occasion pour Lodge de nous livrer une certaine réflexion sur le monde de la presse et sur l'importance qu'elle peut prendre dans la vie d'un artiste.
1er contact pour moi avec cet auteur et il m'a convaincue de poursuivre ma découverte.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

David LODGE - Les 4 vérités Empty Les 4 vérités D.Lodge

Message  Nathalire Mer 22 Avr 2009 - 8:04

J'ai complètement croché!
Très bien résumé par les deux précédents commentaires, c'est en effet un livre court dont l'histoire n'a rien de complexe. Mais j'ai trouvé l'atmosphère du livre très prenante et comme pour toi Lyreec, c'était mon premier Lodge et j'ai croché, envie d'en lire d'autres. Ce que j'ai fait et il en a encore des mieux, donc j'ai mis 4,5 Very Happy

Note 4.5/5
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

David LODGE - Les 4 vérités Empty Re: David LODGE - Les 4 vérités

Message  dodie Sam 2 Mai 2009 - 15:47

J'ai dévoré ce court roman en une après-midi. Je l'ai compris comme une satire de la médiatisation à outrance des auteurs et de leur "peopilisation " pour reprendre un terme à la mode. Au final il n'y aura ni vainqueur ni vaincu mais tous les personnages devront se remettre en question.
Note4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

David LODGE - Les 4 vérités Empty Re: David LODGE - Les 4 vérités

Message  Mousseline Dim 10 Mai 2009 - 3:18

Ça m'inspire ce que vous en disez. Je retiens ce titre. Merci!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


David LODGE - Les 4 vérités Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNDavid LODGE - Les 4 vérités Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

David LODGE - Les 4 vérités Empty Re: David LODGE - Les 4 vérités

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum