Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

David LODGE - Jeux de maux

Aller en bas

David LODGE - Jeux de maux Empty David LODGE - Jeux de maux

Message  Philcabzi Dim 12 Avr 2009 - 14:57

Jeux de maux
Ed. Payot & Rivages, 1993 c1980, 274 pages, ISBN 2-86930-692-X
Titre original: How Far Can You Go? (traduit de l'anglais par Michel Courtois-Fourcy)

Ma note : 3/5

Résumé:
Un jeudi matin froid de 1952, on fait la connaissance de 8 jeunes gens dans une église de Londres. Ces étudiants catholiques plus ou moins fervents, ainsi que le jeune vicaire, traverseront les décennies en tentant de conserver leurs foi mais en se voulant partie intégrante de la société de plus en plus éclatée des années 60 et 70. La liberté sexuelle sera au cœur de leurs préoccupations et se révèlera de façon totalement différente chez chacun d'eux.

Mon avis:
David Lodge a un style vraiment particulier, du moins dans ce roman qui pourrait aussi être décrit comme un essai/documentaire sociologique sur cette époque charnière que fut les années 50-60-70 quant à la vie sexuelle des gens, en particulier des catholiques pratiquants avec Vatican II. L'histoire en tant que telle ne m'a pas emballée plus que ça mais c'est le ton qu'il a employé qui m'a fait terminer le livre, un mélange de sérieux et de sarcasme bien dosé. Ce que j'aime beaucoup aussi c'est que l'auteur nous parle directement, comme s'il nous faisait un exposé sur son sujet. Il va même jusqu'à nous parler d'un de ces précédents livres! Bref, une lecture agréable mais je ne sais pas si je relirai cet auteur.

Citations:
Ce livre-ci n'est pas exactement un roman comique mais j'ai essayé de faire sourire autant que possible.

À un certain moment, au cours des années 60, l'enfer a disparu. Personnes n'aurait pu dire exactement quand c'était arrivé. Tout d'abord il était là, puis il n'y était plus.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum