Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Jorge SEMPRUN (Espagne)

3 participants

Aller en bas

Jorge SEMPRUN (Espagne) Empty Jorge SEMPRUN (Espagne)

Message  Réaliste-romantique Jeu 23 Avr 2009 - 23:26

Jorge SEMPRUN (Espagne) 200px-Jorge_Semprun

Jorge Semprun
1923-
Écrivain, scénariste et homme politique.


D'origine espagnole, la majorité de son oeuvre a été écrite en français. Lors de la guerre civile espagnole, sa famille quitte le pays. Il s'établit à Paris pour des études de philosophie, où il est rattrapé par la guerre. Il joindra la résistance dans un réseau communiste, mais sera arrêté en 1943 et déporté à Buchenwald. Il survit à son internement et après quelques années il se joint à la résistance anti-franquiste au côté des communistes espagnoles. Au cours des années soixantes, il est exclu du parti suite à des divergences de points de vue. Il se consacrera alors principalement à l'écriture. Son premier livre, Le Grand voyage, raconte principalement sa déportation, le voyage en train. Il scénarise plusieurs films, de L'aveu et Z de Costa-Gavras.

Bibliographie
1963 : Le Grand Voyage - Prix Formentor
1967 : L'Évanouissement
1969 : La Deuxième Mort de Ramón Mercader - Prix Femina
1976 : Autobiografía de Federico Sánchez (Autobiographie de Federico Sánchez) - Prix Planeta 1977
1980 : Quel beau dimanche !
1981 : L'Algarabie
1983 : Montand la vie continue (éd. Denoël)
1986 : La Montagne blanche
1987 : Netchaïev est de retour
1993 : Federico Sánchez vous salue bien
1994 : L'écriture ou la vie - Prix Femina Vacaresco
1995 : Mal et modernité
1998 : Adieu, vive clarté...
1998 : Le Retour de Carola Neher, le Manteau d'Arlequin
2001 : Le mort qu'il faut
2003 : Veinte años y un día (Vingt ans et un jour)
2005 : L'Homme européen, avec Dominique de Villepin



Le mort qu’il faut
2001

Récit de son internement à Buchenwald, plus particulièrement d’une nuit qu’il a passé dans le mouroir, dans le but d’échanger d’identité avec le décédé pour éviter d’être pris par la Gestapo.

Communiste, Semprun profitait d’avantages à Buchenwald, car ses camarades militants contrôlaient les différentes instances de détenus. Ainsi, il pouvait travailler peinard au département des statistiques, pouvait entrer relativement aisément au bloc médical et était protégé des interventions des SS. Son récit est donc beaucoup moins dur que d’autres de survivants, tels ceux de Primo Levi. Certains personnages l’exprime dans le livre : « Les camps sont maintenant des sanatoriums! » Néanmoins, les déportés mourraient à un rythme effarent, mais l’objectif de ce cas est la rééducation et non l’extermination, on y retrouve surtout des criminels et des politiques. De plus, Semprun ne cherche pas à décrire la machine nazie, mais à raconter son histoire personnelle. Comment on lui a trouvé « le mort qu’il faut » pour qu’il échappe à sa recherche.

J’ai toutefois quelques bémols pour de longs passages sur les différentes idéologies communistes, ainsi que sur des discussions littéraires et philosophiques pointues. En outre, l’écriture de Semprun foisonne de retours en arrière non annoncés, ce qui peut déconcerter un peu le lecteur.

3,5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3270
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jorge SEMPRUN (Espagne) Empty Re: Jorge SEMPRUN (Espagne)

Message  Réaliste-romantique Ven 29 Mai 2009 - 1:42

Le grand voyage - Jorge Semprun
1963

Récit des cinq jours en train lors de sa déportation du narrateur vers le camp de travail de Buchenwald. Pour survivre, le narrateur se perd dans ses souvenirs. Il revit des épisodes de sa vie étudiante, de sa vie de résistant, de son arrestation, mais aussi des souvenirs « à venir ».

Les récits des camps portent habituellement sur les camps eux-mêmes. Semprun n’a réussi à aborder son expérience qu’en se concentrant sur l’épisode du déplacement, mais il y insère des souvenirs du passé et du futur. Le passage entre les époques est parfois brusque, mais on s’y retrouve quand même bien. Le récit est fortement autobiographique, mais Semprun a rajouté le personnage du copain. Ce dernier est plutôt quelqu’un qu’il a côtoyé dans le camp même (il discute de ceci dans Le mort qu’il faut). C’est un excellent livre. Je n’arrive pas à trouver les mots ou les arguments pour « vendre » ce livre, mais sachez que c’est l’un de mes rares coups de cœur.

5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3270
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jorge SEMPRUN (Espagne) Empty Re: Jorge SEMPRUN (Espagne)

Message  Chantal Ven 29 Mai 2009 - 11:01

Georges Semprun est un écrivain que je veux lire depuis trèèèèèèèèès longtemps....Tu ne fais que renforcer mon envie. Merci pour ton avis.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jorge SEMPRUN (Espagne) Empty Re: Jorge SEMPRUN (Espagne)

Message  Réaliste-romantique Jeu 14 Juil 2011 - 23:06

L’écriture ou la vie
1994

Jorge Semprun revient sur son passé, explique son silence de vingt ans suivant sa libération de Buchenwald, ainsi que le déclencheur de sa carrière d’écrivain, qui le fit retourner dans son passé douloureux à travers ses œuvres.

Semprun écrit tout en hésitations, trois pas en avant et deux en arrière, avec des boucles et des retours à des détails seulement évoqués précédemment. Le récit est très littéraire, tout en sensation et souvenirs. Je suggère de lire au moins Le grand voyage avant de lire ce livre-ci.

5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3270
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jorge SEMPRUN (Espagne) Empty Re: Jorge SEMPRUN (Espagne)

Message  Réaliste-romantique Mer 14 Déc 2011 - 17:42

L'Évanouissement, de Jorge Semprun
1967

Sur la plate-forme d'un train, le narrateur s'évanouit et tombe le long de la voie. Il se réveille temporairement amnésique, et blessé. Les souvenirs lui reviennent par fragments. La reconstruction fragmentaire de sa personne lui permet de tracer de nouveaux liens entre différentes expériences de sa vie : sa jeunesse, la république espagnole, la résistance, les camps, ses amours…

On entend aussi la musique typique des œuvres de Semprun dans ce livre : un entrelacement de souvenirs et de sentiments, de passé, de présent et de futur. Toutefois, l'Évanouissement est particulièrement confus dans sa première moitié, j'ai eu quelque difficulté à m'y intéresser. Passé ce point, j'ai retrouvé de l'intérêt dans un récit plus narratif d'activités clandestines en Espagne franquiste. Je connaissais déjà les scènes les plus importantes à cause de ma lecture de l'Écriture ou la vie. J'ai eu de la difficulté à mettre la main sur un exemplaire de ce livre, mais je comprends maintenant pourquoi il n'est pas réédité. Lisez plutôt les autres œuvres déjà critiqués ci-haut.

3/5
le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3270
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jorge SEMPRUN (Espagne) Empty Re: Jorge SEMPRUN (Espagne)

Message  Lulu Lun 22 Oct 2012 - 13:38

L'écriture ou la vie
1994 Folio 396 pages

L'auteur revient sur son expérience des camps à Buchenwald mais aussi sur sa jeunesse avant la déportation, son retour en France et diverses autres expériences qui ont jalonnées sa vie.

Je m'attendais à un récit sur la vie à Buchenwald mais le récit s'avère plutôt décousu. Pas de trame linéaire, Semprun fait sans cesse des aller-retours entre le passé et le futur. Il y a aussi beaucoup de digressions et on peut s'y perdre. Sans compter les références très pointues que ce soit en matière de littérature et de philosophie. Il faut avoir un certain bagage dans ces deux matières pour tout comprendre à ce roman.
Somme toute ce roman reste un très beau livre sur la survie dans les camps et surtout sur comment rester en vie après. Il y a quelques images très dures comme on peut s'y attendre avec ce genre de livre mais aussi beaucoup de réflexion philosophique.

Ma note:3.5/5

Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jorge SEMPRUN (Espagne) Empty Re: Jorge SEMPRUN (Espagne)

Message  Réaliste-romantique Mar 23 Oct 2012 - 0:48

Bonjour Lulu,

est-ce que tu avais lu d'autres livres de Semprun avant? Il y a beaucoup de renvois à ses oeuvres et à son passé dans se livre. J'en ai compris un grand nombres seulement au cours de mes lectures subséquentes.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3270
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jorge SEMPRUN (Espagne) Empty Re: Jorge SEMPRUN (Espagne)

Message  Lulu Mar 23 Oct 2012 - 13:13

Et bien non RR c'était mon premier et j'ai compris à lire tes critiques précédentes qu'il aurait fallu commencer par Le grand voyage. On n'aborde pas toujours l'oeuvre d'un grand écrivain par la bonne porte et après on est déçus. Mais je note tes critiques si je veux m'y remettre plus tard.
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jorge SEMPRUN (Espagne) Empty Re: Jorge SEMPRUN (Espagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum