Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Patrick BOULANGER (Canada/Québec)

Aller en bas

Patrick BOULANGER (Canada/Québec) Empty Patrick BOULANGER (Canada/Québec)

Message  Invité Ven 24 Avr 2009 - 13:44

Note biographique

Poète et romancier né en 1977, Patrick Boulanger écrit depuis maintenant près de dix ans. Il s'est illustré en poésie en remportant le Prix Piché en 2003 pour Un oiseau dans l'eau bouillante. Détenteur d’une maîtrise en création littéraire ayant pour sujet la phénoménologie de la perception et la poésie visuelle, il tente, dans son écriture, de rendre corporelle cette errance qui débute avec la naissance. Qu’est-ce que la solitude? Qu’est-ce que la famille ? Comment prendre conscience des traces que l’on suit mais aussi de celles qu’on laisse ? Telles sont quelques-unes des questions que Patrick Boulanger se pose, sans jamais y répondre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patrick BOULANGER (Canada/Québec) Empty Re: Patrick BOULANGER (Canada/Québec)

Message  Invité Ven 24 Avr 2009 - 14:01

Batailles, de Patrick Boulanger
Écrits des forges
2007, 49 pages

tu as sorti de ton fourreau un sourire
j'ai dégainé une grimace
le combat allait être rude

rapidement
la chair s'est ouverte
ni le sang ni la chair n'ont hurlé
mais on pouvait mettre le doigt sur le squelette

dans l'inconfort de mes côtes asséchées
tu es tombée raide comique

ton corps convulsé par l'orage d'être beau


Mon avis : Un texte sur la naissance, l'enfance, sur le passage de l'être unique à l'être protecteur de quelque chose de plus petit, plus déroutant. C'est un beau regard que celui d'un père face à la paternité, aux changements qui bouleversent une vie. Loin de l'union presque spirituelle de la mère et de l'enfant, lui, seul dans sa solitude, réapprend l'enfance, apprend son enfant.

De beaux textes, un sujet qui m'a plu tout de suite et une plume à la fois simple, écorchée, douce et chargée d'une beauté toute paternelle. Je n'ai pas toujours été touché comme je l'aurais souhaité par l'imaginaire de Boulanger, mais sa perception toute masculine de la naissance et de la paternité m'ont charmé. Voici un fragment de poème qui l'illustre bien :

alors trouvant mon costume de géant
dans le vieux placard de mon crâne
j'ai résolu de faire les petites choses
parce qu'il fallait te donner des raisons
de rire indéfiniment


Note : 3,25/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum