Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Marie Sabine ROGER (France)

+12
clarize
Chantal
Clochette
lalyre
noemiejardine
Suzanne-écrivain
Lacazavent
Louvaluna
Elfe
zeta
doriane99
Ysla
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 Empty Re: Marie Sabine ROGER (France)

Message  Lacazavent Mer 2 Mai 2012 - 17:32

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 OUBLI Je savais bien que j'avais oublié de regarder une auteure à la bibliothèque. Merci Chantal Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 Empty Re: Marie Sabine ROGER (France)

Message  odilette84 Dim 13 Oct 2013 - 15:57

allez tout le monde a aimé les encombrants je vais le chercher sur Poche-----
Very Happy

_________________
résister c'est exister

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 Empty Re: Marie Sabine ROGER (France)

Message  Lyreek Dim 16 Fév 2014 - 17:22

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 Latete10

La tête en friche - Marie-Sabine Roger
J'ai lu

Résumé

Germain est un quadragénaire un peu simplet. Un jour, alors qu’il est occupé à compter les pigeons au parc, il rencontre Margueritte, une vieille dame de 86 ans, qui a toujours un livre en main. Contre toute attente, ils sympathisent et de rencontres en rencontres, Margueritte fait découvrir à Germain, qui sait à peine lire, le monde des livres.

Mon avis

Un roman doudou, qui fait du bien au moral, une jolie histoire d’amitié entre un homme ni très intelligent ni très cultivé et une vieille dame seule amoureuse de la littérature.

J’ai beaucoup aimé le style. Avec des mots simples, l’auteur exprime des pensées profondes. J’avais envie de noter plein d’extraits, tant il y a de réflexions justes sur la vie.

C’est émouvant, souvent drôle mais toujours très fin, plein de délicatesse et de tendresse.

Et j’en avais bien besoin après certaines de mes lectures précédentes assez déprimantes.

Je relirai avec plaisir cette auteur car elle semble écrire le genre de livres que je préfère : des livres positifs et tendres sans être dégoulinants de guimauve, des livres qui nous font croire en l’amitié, la solidarité et le partage.

4.5/5

Un grand merci à Catimini qui m'a offert ce livre lors du swap de Noël 2013  merci 

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 Empty Re: Marie Sabine ROGER (France)

Message  catimini Sam 1 Mar 2014 - 17:27

Je suis contente qu'il t'ait plu. Very Happy

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 Empty Re: Marie Sabine ROGER (France)

Message  Lyreek Dim 7 Sep 2014 - 17:02

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 Viveme10

Vivement l'avenir - Marie-Sabine Roger

Editions du Rouergue - 301 pages

Résumé

Alex a 30 ans mais le look d'un ado de 15 ans. Déterminée à rester sans attache, elle sillonne de villes en villes, vivant de petits boulots, ne restant jamais plus de quelques mois au même endroit. C'est comme ça qu'elle atterrit chez Marlène, une femme aigrie qui passe son temps à râler contre tout le monde, mais surtout sur son mari et son beau-frère handicapé Gérard dont le couple a la charge. Un peu malgré elle, Alex va s'attacher à Gérard qu'elle surnomme Roswell.

Cédric et Olivier sont deux amis d'enfance. Alors qu'ils approchent la trentaine, ni l'un ni l'autre ne sait quoi faire de sa vie. Cédric, qui vient d'être quitté par sa petite amie, ne trouve pas d'emploi. Quant à Olivier, surnommé le Mérou, il refuse de reprendre le magasin de son père et préfère tuer le temps en jetant des canettes dans le canal.

Ces 4 personnages, dont l'avenir est incertain, vont se rencontrer et ensemble, entrevoir un autre futur.


Mon avis

C'est un très joli roman, très lumineux alors qu'il décrit un quotidien plutôt sombre et morose. En effet, les personnages de ce livre peinent à être heureux. Ils subissent de plein fouet la réalité sociale, le chômage, la précarité et la solitude.

C'est un roman très réaliste. Avec des mots simples, voire familiers, Marie-Sabine Roger décrit la misère sociale, la difficulté de trouver sa place et le désœuvrement.

Parfois, c'est même un peu plombant, on a peine à voir comment les personnages vont se sortir de la réalité dans laquelle ils sont englués. Mais heureusement, la vie réserve de belles surprises et il suffit de pas grand chose pour voir pointer la lumière. Il suffit d'une rencontre, d'un peu d'amitié et d'entraide.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé plein de justesse. Tout est très finement observé, il y a beaucoup de belles phrases sur la vie (j'en ai d'ailleurs noté certaines ci-dessous). On peut se reconnaitre facilement dans ces personnages là, surtout si on a la trentaine.

L'atmosphère du roman est plus lourde que celle de la tête en friche. Heureusement, l'humour de l'auteur et son tendresse pour ses personnages font de ce livre un livre qu'on referme le sourire aux lèvres, en se disant que même si parfois la vie semble bien difficile, il y a toujours une lueur d'espoir au bout du tunnel.

4.5/5

Quels extraits qui m'ont particulièrement touchée :

"Le travail à la chaine, ça enchaine aux soucis."

"Le seul sens que je trouve à ma vie, c'est un sens giratoire. J'avance sans arrêt mais je n'arrive à rien, sauf à me retrouver toujours au même point. Si un jour je trouve ma voie, ce sera surement une impasse."

"Ce n'est pas bosser qui me fait peur, c'est passer cinq jours par semaine à espérer le samedi. Et faire la gueule le dimanche parce qu'ensuite il y a le lundi. Comme la plupart de ceux que je connais et que je n'envie pas, quel que soit leur salaire. Je voudrais trouver enfin ce que je veux faire. Y arriver. En être fier. J'ai trop peur que, sinon, aller gagner ma vie, ça me donne surtout l'impression de la perdre."

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 Empty Re: Marie Sabine ROGER (France)

Message  Clochette Lun 8 Sep 2014 - 19:19

Je crois avoir tous les livres "adultes" écrits par cette auteur que j'affectionne vraiment beaucoup. Jolie critique Lyreek Very Happy
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 Empty Re: Marie Sabine ROGER (France)

Message  Shan_Ze Dim 23 Aoû 2015 - 16:57

Attention, fragiles de Marie-Sabine Roger

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 Cvt_Attention-fragiles_3027

Attention ! Fragile est la maison en carton de Laurence, une femme sans emploi qui vit sous le pont avec son petit garçon Bruno. Fragiles sont les hommes quand ils sont perdus, tristes ou seuls. Heureusement qu’il y a l’imagination qui permet d’avoir de l’espoir… J’ai aimé suivre ces vies qui se croisent, le temps d’une discussion. J’ai aimé ces générosités, ces partages qui font des petits bonheurs. Amour est le maitre mot de ce petit livre : amour maternel, amour naissant… Un roman pour montrer aussi la fragilité des relations…
Petit bémol, on a à peine le temps de découvrir les personnages qu’il leur arrive pas mal de bricoles et qu’il faut déjà les quitter… Première fois que je lisais Marie-Sabine Roger ; cette première rencontre m’a laissé une bonne impression même s’il manquait un petit quelque chose. 
Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 Empty Re: Marie Sabine ROGER (France)

Message  Shan_Ze Mar 7 Mar 2017 - 23:01

Trente-six chandelles de Marie-Sabine Roger

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 41gm43LfCrL._SX195_

Mortimer Decime a bientôt trente-six ans. Il attend allongé dans son lit que la Mort vienne le prendre à onze heures pile. Car c’est le destin de tous les Decime mâles depuis plusieurs générations.
La surprise arrive très tôt dans ce roman de Marie-Sabine Roger. Mortimer, Paquita ou Nassardine sont amis et partagent beaucoup depuis plusieurs années. Pourtant, ses amis ne savent pas ce qui attend Mortimer. J’avoue que j’ai beaucoup aimé les histoires des ancêtres Decime, impropables et particulières… Pourtant, j’ai été un peu irritée par les comparaisons et autres métaphores trop fréquentes. Mais c’est quand même une histoire qui fait du bien au moral, qui permet de garder l’espoir en la vie et l’amour…

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 Empty Re: Marie Sabine ROGER (France)

Message  Shan_Ze Mer 2 Oct 2019 - 21:24

Dans les prairies étoilées de Marie Sabine Roger 




Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 51br8Z4VbKL._SX95_


Quand Merlin, auteur d'une série BD western-SF, apprend que son vieil ami Laurent vient de mourir... Et dans sa lettre d'adieu, il lui fait une demande très particulière. Petite déception que ce livre de Marie- Sabine Roger ! J'avais déjà lu Trente-six chandelles que j'avais apprécié, sans plus. le style de Roger est fluide et plein d'humour, les personnages sont bien travaillés (trop ?). Ils sont sympas mais je ne suis pas arrivée à bien les apprécier. J'ai beaucoup aimé cette forte amitié qui se dégage de Merlin, Prune etc, l'univers de la bande dessinée, ces images mentales "bédéisées" de Merlin de son entourage mais j'ai l'impression d'être restée à côté de l'histoire. Peut-être pas mon style…?
Note : 2.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 Empty Re: Marie Sabine ROGER (France)

Message  lalyre Mar 1 Sep 2020 - 16:20

Roger Marie-Sabine
Loin-Confins
Editions La Brune au Rouergue 20 août 2020
200 pages
Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 Index104
Quatrième de couverture
Il y a longtemps de cela, bien avant d’être la femme libre qu’elle est devenue, Tanah se souvient avoir été l’enfant d’un roi, la fille du souverain déchu et exilé d’un éblouissant archipel, Loin-Confins, dans les immensités bleues de l’océan Frénétique. Et comme tous ceux qui ont une île en eux, elle est capable de refaire le voyage vers l’année de ses neuf ans, lorsque tout bascula, et d’y retrouver son père. Il lui a transmis les semences du rêve mais c’est auprès de lui qu’elle a aussi appris la force destructrice des songes. 
Dans ce beau et grave roman qui joue amoureusement avec les mots et les géographies, Marie-Sabine Roger revient à ce combat perdu qu’on nomme l’enfance et nous raconte l’attachement sans bornes d’une petite fille pour un père qui n’était pas comme les autres.
Mon avis
Au début du livre on se croit dans la réalité tant l’auteure avec ses mots magiques et ses métaphores originales et pittoresques arrive à nous faire entrer avec Tanah dans la poésie des rêves de son père, de ces rêves je n’en n’en dévoilera rien, cependant il est certain que les prochains lecteurs prendront du plaisir lors de leur lecture. Mais un drame implacable survient bouleversant la vie de Tanah lorsque la vérité lui sera révélée… J’ai été subjuguée par la richesse des évocations, par le riche vocabulaire et l’immense poésie par l’imagination déployée dans les descriptions de ce Loin-Confins ( le titre du livre ) Tout cela écrit avec une certaine élégance et de douceur pour nous faire part de la folie, d’identité, de relations familiales, de l’exotisme et du drame…. Vraiment ce roman ne saurait être qu’un gros coup de coeur. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marie Sabine ROGER (France) - Page 2 Empty Re: Marie Sabine ROGER (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum