Clifton ADAMS (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Clifton ADAMS (Etats-Unis) Empty Clifton ADAMS (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 22 Mai 2009 - 3:31

Clifton Adams est né à Comanche, Oklahoma en 1919. Il a écrit sous quelques pseudonymes (Clay Randall, Jonathan Gant et Matt Kinkaid). Il a gagné deux fois le Spur Awards, "Tragg's Choice" en 1969 et "Les derniers jours du loup" en 1970. Il est mort d'une crise cardiaque à San Francisco en 1971. Il a publié une cinquantaine de romans, des westerns, quelques-uns ont été traduits chez Gallimard.





Clifton ADAMS (Etats-Unis) 2917-0


Les derniers jours du loup

(Gallimard/Série Noire, 1971, 249 pages)

"Les derniers jours du loup" a été publié en 1970 et en traduction française chez Gallimard en 1971 dans la collection "série noire", dans cette collection on retrouve quelques autres titres de Clifton Adams.

C'est la première fois, je crois, que je lis un western classique. Les westerns (les films) ont été l'une des grandes passions de mon enfance, je chéris ces heures passées devant l'écran de télévision à me réjouir des exploits de John Wayne, à rêver de galoper dans les plaines ou montagnes avec ces cow-boys, à me régaler de ces paysages de l'Ouest. Déjà à 7 ans j'aimais passionnément l'Ouest, j'étais prédestinée à y vivre un jour. Alors il était grand temps que je lise un western. Alors le livre...

Frank Gault ne croit pas à la mort de Wolf Garnett même si ce dernier est bel et bien enterré, à ce qu'on dit, à New Boston, petite ville du Texas. Lors d'une attaque de diligence Wolf Garnett a tué la femme de Frank Gault. Depuis ce temps, les nuits de Frank sont peuplées de cauchemars et il ne vit plus que pour se venger. Plusieurs personnes semblent désirer que Frank Gault quitte la région de New Boston, entre autres le shérif Grady Olsen et son adjoint... L'histoire se déroule en 1885 ou 1886.

C'est une histoire bien racontée, bien écrite, structurée et très très prenante, j'ai lu ce roman en quelques heures. Quoique l'accent n'est pas mis sur la vie en cette époque et les paysages mais plutôt sur l'intrigue, l'ambiance y est bien rendue. L'intrigue tient la route jusqu'à la toute fin, une fin qui est venue trop vite, j'aurais apprécié plus de pages parce que je me régalais de cette histoire et de l'ambiance sinon l'auteur n'a rien bâclé.

C'est une belle surprise, une lecture divertissante, je ne m'attendais pas à autant. Vraiment ça m'a plu. J'ai déjà mis dans mon panier chez Amazon un autre des romans de Clifton Adams.

Je recommande spécialement ce roman à tous ceux et celles qui aiment l'Ouest ou qui ont la nostalgie des bons vieux westerns.

Note : 4/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Clifton ADAMS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNClifton ADAMS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Clifton ADAMS (Etats-Unis) Empty Re: Clifton ADAMS (Etats-Unis)

Message  Louvaluna Ven 22 Mai 2009 - 9:22

Mousseline, c'est une intéressante critique, touchante aussi. Wink
Je note ce titre car c'est une perspective de lecture tout à fait originale !

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum