Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Will ADAMS (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Will ADAMS (Etats-Unis) Empty Will ADAMS (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 4 Oct 2009 - 14:28

Will ADAMS (Etats-Unis) Adams_w



Will Adams est journaliste à Washington. Il signe avec "Le tombeau d'Alexandre" son premier roman. A ce jour, il a écrit trois romans mettant en scène Daniel Knox.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Will ADAMS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNWill ADAMS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Will ADAMS (Etats-Unis) Empty Re: Will ADAMS (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 4 Oct 2009 - 14:33

Will ADAMS (Etats-Unis) 51j2MXapdHL._SL500_AA240_

Le tombeau d'Alexandre

(Pocket, 2008, 458 pages)


On sait qu'Alexandre le Grand (mort en 323 av) repose en Égypte même que les Romains se recueillaient sur son tombeau à Alexandrie mais depuis des siècles qu'on en a perdu la trace. C'est l'intrigue à la base de ce roman, on veut découvrir où repose Alexandre le Grand. Il semble d'ailleurs que dans la réalité des archéologues sont toujours à la recherche de cette fabuleuse sépulture.

Daniel Knox vit en Égypte depuis 9 ans. Il est un archéologue et un très bon plongeur. Il s'intéresse particulièrement à Alexandre le Grand. Il s'en est pris à Hassan al-Assyuti, un Égyptien très puissant, et ce dernier est à ses trousses. Ne pouvant sortir de l'Egypte, Daniel s'est réfugié à Alexandrie chez un ami, Auguste Pascal. Lequel l'entraîne sur un site archéologique qu'on a récemment découvert. Il n'y a pas que Hassan qui en a après Daniel Knox, il y a aussi Nicolas Dragoumis un riche Macédonien qui sponsorise les fouilles archéologiques lorsqu'elles touchent de près ce qui a trait à la Macédoine et surtout à Alexandre le Grand.

Ce n'est certes pas le roman du siècle, loin de là en fait. L'écriture est banale et oubliez la psychologie des personnages. Les coïncidences sont trop flagrantes et c'est parfois agaçant. Sans compter que Daniel Knox se sort trop facilement des nombreuses embûches qui parsèment sa route, même James Bond ne ferait pas mieux.

Mais c'est un bon roman pour les moments où l'on a très peu de temps à consacrer à la lecture. Le rythme est rapide, l'histoire est très prenante. Et surtout j'ai apprécié les détails historiques que j'ai pu glaner : le tombeau d'Alexandre le Grand, l'époque de Ptolémée, Alexandrie dans l'Antiquité, le nationalisme en Macédoine. Le sujet est passionnant et agrémenté de plusieurs intrigues.

Malgré les défauts, je crois que j'ai eu plus de plaisir à lire ce roman que j'en ai eu à lire "Le cercle de la croix" de Iain Pears que j'avais trouvé par moments très long. Et pourtant ce roman est de loin supérieur pour ses qualités littéraires à celui de Will Adams.

C'est le premier roman de Will Adams alors on peut espérer que dans le deuxième livre de la série qui est déjà paru, il a pu s'améliorer.

En tout cas, j'ai pratiquement passé une journée sous la couette avec ce roman.

Note : 3,75/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Will ADAMS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNWill ADAMS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Will ADAMS (Etats-Unis) Empty Re: Will ADAMS (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Dim 4 Oct 2009 - 19:30

Ah! J'adore ce genre de bouquin! Je ne conaissais pas du tout, merci Mousseline pour cette critique!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Will ADAMS (Etats-Unis) Empty Re: Will ADAMS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum