Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Patrick DEVILLE (France)

+5
Réaliste-romantique
noemiejardine
catimini
Cyrielle
Chiwi
9 participants

Aller en bas

Patrick DEVILLE (France) Empty Patrick DEVILLE (France)

Message  Invité Sam 13 Juin 2009 - 14:01

Patrick Deville:Equatoria.

Patrick DEVILLE (France) 9782020906807FS

Equatoria n'est pas tout à fait un roman,plutôt une relation d'un voyage en Afrique Equatoriale que Deville de main de maître nous concocte avec délices.Mélangeant allégrément ses propres impressions du Congo d'aujourd'hui avec les portraits croisés de Brazza ou Stanley,du temps de la conquête et aussi,plus inattendu Schweizer et encore plus inattendu,Céline,l'auteur nous entraîne dans le tourbillon,le maquis des explorations et tout autant dans la pétaudière des mouvements indépendantistes angolais entre autres.Cruauté semble être la valeur la plus partagée,ce qui n'est pas pour nous étonner sur ce continent qui n'en finit plus de guerroyer contre lui-même.Mais Deville ne se limite pas à Jonas Savimbi ou à Mobutu.Il sait aussi nous brosser le chaleureux portrait d'un chauffeur de taxi ou d'un pizzaiolo.Parmi les perles d'humour acide je vous conseille le gigantesque coup d'état de Sao Tomé et Principe,composé de... douze mutins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patrick DEVILLE (France) Empty Peste & Choléra

Message  Chiwi Mar 6 Nov 2012 - 11:38

Patrick DEVILLE (France) Peste_cholera_400

Titre : Peste & Choléra


Auteur : Patrick Deville

Editeur : Seuil

Année : 2012

219 pages

Note : 4/5

L'histoire : Alexandre Yersin entame des études de biologie à la fin du XIX° siècle. Attiré par l'aura entourant Pasteur, il va se lancer dans l'étude des microbes et autres petites bêtes microscopiques mais tueurs.
Mais voulant tout savoir sur tout, il s'intéresse à tout et semble se fixer sur peu de choses.

Ce que j'en pense : Les mérites d'Alexandre Yersin n'ont été reconnus que très tardivement par la science, que dans les années 70. Ce roman biographique est une sorte d'hommage très a posteriori.

Aujourd'hui Yersin est in connu mais il est quand même le découvreur du bacille de la peste (Yersinia Pestis).

Il a eu une vie comme un roman d'aventures, il est tout à la fois scientifique, explorateur, hommes d'affaires.

La seule chose à laquelle il ne se frottera jamais et qu'il évitera tout le temps c'est la politique. Plusieurs fois il a pu avoir un contact avec, à chaque fois il l'a considérée comme quelque chose de répugnant.

C'est un roman très abordable, qui se lit sans s'ennuyer. En plus il permet de réviser de l'histoire tout en suivant les traces d'Alexandre Yersin.
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 39
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick DEVILLE (France) Empty Re: Patrick DEVILLE (France)

Message  Cyrielle Mar 6 Nov 2012 - 14:02

Je le note, c'est lui je crois qui a reçu le prix Fémina.

Peut être le futeur Goncourt?

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick DEVILLE (France) Empty Re: Patrick DEVILLE (France)

Message  catimini Mar 6 Nov 2012 - 19:27

Merci Chiwi pour ta critique. Je l'ai réservé à la bibliothèque, je devrais l'avoir pour mi-novembre à peu près.Very Happy

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Patrick DEVILLE (France) Empty Re: Patrick DEVILLE (France)

Message  noemiejardine Ven 9 Nov 2012 - 15:48

Peste & Cholera

viens de refermer ce récit.
Tout à fait d'accord avec Chiwi
c'est un récit formidable qui nous fait découvrir ce tout grand bonhomme...
je savais qu'Alexandre Yersin avait découvert le bacille de la peste, mais ignorait ses multiples autres facettes d'agriculteur, d'horticulteur, de planteur d'hévéas et de commerçant de caoutchouc,
bricoleur génial et insatiable, il a touché à toutes les disciplines et s'intéressait à tout, absolument tout, sauf la politique.
Ses carnets doivent être une merveille....
aimerais bien pouvoir lire sa correspondance..surtout avec sa soeur
l'échange de 2 passionnées de poules, l'une en Suisse et l'autre si loin...cela devrait être assez amusant. Vais voir ce que je trouve d'autre sur Yersin, il est absolument fascinant!

ai eu parfois un peu de peine à me faire aux sauts temporels...mais on s'y fait!
4.5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick DEVILLE (France) Empty Re: Patrick DEVILLE (France)

Message  catimini Mer 9 Jan 2013 - 17:19

Patrick DEVILLE (France) 19175



Peste & Choléra de Patrick Deville

Edition Seuil

220 pages.

Prix Fémina 2012.



Patrick Deville nous livre la vie d'Alexandre Yersin non pas sous forme de biographie mais sous forme de roman, ainsi il y rajoute sa petite touche personnel par-ci, par-là, mais tout en restant précis dans ce qu'il nous rapporte. Car Patrick Deville pour écrire ce roman en a fait des recherches sur la bande à Pasteur.

Alexandre Yersin est avant tout un médecin, il va faire parti des proches collaborateurs de Louis Pasteur. Mais Yersin n'est pas de ceux qui restent dans leur labo, il a la bougeotte et il s'intéresse à tout "il faut toujours qu'il sache tout, Yersin". Aussi, il s'en va et devient marin puis explorateur. Mais, même s'il décide de vivre sa vie à l'autre bout du monde, il garde contact avec les Pasteuriens. Il continue à faire des allers-retours entre l'Indochine et La France, mais son pied-à-terre se situe à Nha Trang. La bas il va se construire un petit coin de paradis qui va s'agrandir au fil des années. Celui qui a découvert le bacile de la peste ( yersinia pestis) va aussi s'intéresser à la cartographie, la mécanique, l'agriculture, la botanique, la météorologie , l'astronomie et j'en passe. Il ne tient pas en place il a toujours une nouvelle idée Yersin.

Ce roman a reçu le prix Fémina 2012, et je peux vous dire qu'il le mérite. J'ai aimé découvrir la vie de cet homme vu comme un ermite pas ses congénères. Cet homme qui est à peine connu chez nous et qui pourtant a laissé une trace importante dans l'histoire.

Le seul bémol, l'auteur fait des allers -retours dans le temps, ce qui est un peu déroutant parfois.



Ma note : 4,5/5


_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Patrick DEVILLE (France) Empty Re: Patrick DEVILLE (France)

Message  Réaliste-romantique Sam 26 Jan 2013 - 14:34

Peste & choléra

Biographie d’Alexandre Yersin, Pasteurien découvreur du bacille de la peste, mais qui était touche-à-tout. Yersin a été marin, explorateur, inventeur, exploitant agricole, chercheur en agronomie…

J’ai trouvé fascinant de découvrir la vie de cet homme qui ne pouvait passer plus de deux ans à faire la même activité, qui devait passer d’une réalisation à une autre. Le style est un surprenant, mais c’est ce qui sort le livre d’une biographie « classique ». J’ai trouvé certains passages longuets, par exemple lors de l’époque de la marine marchande et des explorations; le rythme reprend toutefois ensuite. Au tournant du siècle, la recherche microbiologique était une aventure dangereuse et souvent mortelle, les Pasteuriens étaient des aventuriers.

3,5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick DEVILLE (France) Empty Re: Patrick DEVILLE (France)

Message  dodie Mer 21 Mai 2014 - 9:05

Peste et choléra
 
Alexandre Yersin est bien peu connu du grand public et pourtant il découvrit le bacille de la peste qui était un véritable fléau en cette fin du XIXème siècle. Il faut dire que ce scientifique ne courait pas après les honneurs, il les fuyait même. Rester dans son laboratoire parisien et avoir une chaire de professeur n'étaient pas du tout le style de vie qu'il voulait mener.
 Il commença sa carrière avec "la bande à Pasteur" qui venait de trouver le sérum contre la rage mais très vite il quitta la France pour sillonner les mers du globe et finalement s'installer en Indochine dont il visita les contrées les plus reculées. Explorateur dans l'âme, curieux insatiable, il s'intéressait à tout. Il pouvait passer de l'élevage des poules à la culture de l'hévéa tout en se formant en mécanique, en hydraulique, en astronomie...
Une seule chose le faisait fuir: la politique....
Ecrite comme un roman, cette biographie est un hommage tout à fait mérité à ce scientifique hors norme et se lit comme un roman d'aventures.
J'ai par contre été un peu déçue: l'aspect médical de ses découvertes a été un peu noyé dans le reste et n'a pas assez été développé à mon goût. 
Ma note 3,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Patrick DEVILLE (France) Empty Re: Patrick DEVILLE (France)

Message  petitemartine Lun 4 Oct 2021 - 9:54

Peste et Choléra

Patrick DEVILLE (France) I282319414644081742._szw1280h1280_Alexandre Yersin ( à 70 ans et à 30 ans ) Au fond, sa maison à Nha Trang


Mon avis :
Ce que j'ai aimé : découvrir l'histoire de ce scientifique touche à tout , curieux de tout. Alexandre Yersin, le découvreur du bacille de la peste à la fin du XIXème siécle fait partie de la bande à Pasteur. Nous sommes dans l'ébullition scientifique du siècle des lumières, de toutes les recherches sur les virus et les vaccins. Autour de ces savants scientifiques, grouillent aussi de nombreux écrivains, de nombreux aventuriers qui parcourent les mers.
Yersin - grand scientifique et explorateur- a vécu un peu en ermite, en dehors de la vie politique en ébullition pendant toute sa vie et toute sa vie est faite de recherches sur les virus, les plantes, les animaux, la quinine, la cocaïne, le caoutchouc, l'industrialisation, les marées, les langues, il construira même des routes ! Il connaitra les deux guerres mondiales et passera une grande partie de sa vie à Nha Trang au Vietnam où il est célèbre et admiré et où il est enterré. Il y a développé tout un institut Pasteur et y a développé de nombreuses exploitations.
Nous croisons dans cette biographie un grand nombre de personnalités scientifiques et l'auteur fait de nombreuses références succinctes à l'actualité du monde politique et intellectuel.

Ce que je n'ai pas aimé : le style utilisé par l'auteur. Je me suis énormément ennuyée alors que le fond est très intéressant et très instructif. C'est un catalogue de faits et gestes. Les descriptions des voyages m'ont parues interminables. Des phrases courtes, on passe vite sur tout , rien n'est approfondi. J'avais l'impression de quelqu'un récitant un exposé à toute vitesse sur le même ton monocorde. Heureusement que les chapitres étaient courts.
Il ne s'intéresse pas du tout à l'homme en lui-même, à ses doutes, à son ressenti. C'est très impersonnel. Il n'y a aucun dialogue, aucun rythme. 
Bref, je l'ai trouvé très soporifique.
Je ne dis surtout pas que le style est mauvais, je ne suis pas la bonne personne pour juger mais que je n'aime pas du tout cette façon d'écrire et de raconter.

Un lien intéressant : un site amateur consacré à l'Indochine Coloniale avec un page sur Yersin et de nombreuses photos qui permettent de visualiser les différents lieux.
http://belleindochine.free.fr/Yersin.htm

http://www.yersin-la-peste.ch/371564800

Ma note : 3/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick DEVILLE (France) Empty Re: Patrick DEVILLE (France)

Message  kattylou Lun 4 Oct 2021 - 15:40

Pas convaincue par vos avis .. je vais le rayer de ma liste

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick DEVILLE (France) Empty Re: Patrick DEVILLE (France)

Message  géromino Lun 4 Oct 2021 - 17:37

En regardant plus haut, les avis semblent partagés. De toute façon, j'avais prévu sa lecture. A suivre donc...

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick DEVILLE (France) Empty Re: Patrick DEVILLE (France)

Message  géromino Mar 30 Nov 2021 - 21:22

"Peste & choléra" Points 2013 255 pages
                 Patrick DEVILLE (France) OIP.7SJaACWsuAWXgRRcOWSuJQHaMM?w=115&h=180&c=7&r=0&o=5&pid=1
             Vos avis en demi-teinte ne m'ont pas dissuadé de me lancer dans cette lecture. Il est vrai que le sujet me tentait beaucoup de toute façon: un scientifique aventurier baroudeur qui a côtoyé les équipes de Pasteur, découvert rien moins que le bacille de la peste et participé à autant de recherches scientifiques tout en demeurant un parfait inconnu pour la majeure partie de la population (au moins française), cela méritait quand même de se pencher sur le bonhomme. J'ajoute que l'existence du personnage se déroulant sur une période de 80 ans à cheval pour moitié sur le XIXe et le XXe, me semblait prometteur d'une vision historique intéressante. De ce côté là, rien à redire. 
             Finalement tout m'aurait plu dans ce livre et même sérieusement passionné par bien des aspects. Mais franchement, au bout de vingt pages, l'auteur m'avait déjà lassé avec des exercices de style censés donner du relief à la narration: des phrases sans verbes pour donner un effet et permettre de rebondir, c'est joli,  -sauf que à force, c'est lassant-, je n'ai pas trop aimé quelques excès de vulgarité pas justifiés (surtout pas compris l'intérêt), des retours en arrières (ou en avant) assez obscurs (bon, on finit par comprendre, mais la lecture qu'on aurait aimée fluide en prend un coup). Quelques redondances, un peu de redites... J'avais hâte de finir.
             Il faut quand même reconnaître le travail de recherche de l'auteur sur le sujet: une multitude de détails et de précisions qui apportent du coffre au récit. 
             J'ai aimé découvrir le personnage d'Yersin et son destin hors du commun. Mais bon...
             


Note: 3/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick DEVILLE (France) Empty Re: Patrick DEVILLE (France)

Message  petitemartine Mer 1 Déc 2021 - 10:53

Tout à fait d'accord avec ton avis Géromino. Quel dommage, tous ces exercices de style gâchent la lecture et j'en suis ressortie en me disant qu'il ne m'avait pas l'air bien sympathique cet auteur.
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick DEVILLE (France) Empty Re: Patrick DEVILLE (France)

Message  géromino Jeu 2 Déc 2021 - 21:58

PetiteMartine, l'auteur me fait penser à Patrick Grainville (dont je n'ai lu que La falaise des fous, donc pas très objectif comme point de vue, mais ça donne une idée). L'un et l'autre ont beaucoup de connaissances à faire passer et il faut saluer l'immense travail de recherche qu'ils ont dû déployer pour rédiger leur livre. Cela est indéniable. 
Alors qu'est ce qui cloche dans leur récit? Puisque les deux m'ont moyennement convaincu? -pour mon avis- Peut-être quelque chose comme un manque d'humilité dans le discours. Pour les deux, j'aurais préféré un ton plus neutre, plus académiquement biographique, moins "théâtral", moins alambiqué.  
Mais en même temps,  il y a cette même énergie incontestable qui se dégage de leurs lignes et ce n'est pas négligeable. 
Je leur laisserais donc une seconde chance à chacun  Wink !

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick DEVILLE (France) Empty Re: Patrick DEVILLE (France)

Message  petitemartine Ven 3 Déc 2021 - 9:20

Oui c’est ça : un manque d’humilité assez dérangeant pour ma part . Je serais curieuse de le voir en interview!
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick DEVILLE (France) Empty Re: Patrick DEVILLE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum