Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

+15
Mandarine
géromino
kattylou
Parch
Cocotte
opalecat
Lyreek
Bernard
Philcabzi
odilette84
Liza_lou
Chantal
Shan_Ze
zeta
Mousseline
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  kattylou Lun 31 Mai 2010 - 19:06

Je te comprends!!!! lol!
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 2 Avr 2011 - 11:17

"L'agent indien" Points 2010 375 pages

L'histoire: Le jeune médecin (il a trente ans) Valentine Trant McGillycuddy est nommé "agent indien" de la réserve indienne Red Cloud , rebaptisée Pine Ridge. Il s'y installe avec sa femme Fanny. Nous sommes en 1879, dans le sud du Dakota.
Fort des ses années passées au contact des indiens (notamment Sioux) en tant que chirurgien et arpenteur pour le compte de l'armée US, il semble tout indiqué pour mener sa mission. Mission délicate, dangereuse et certainement pas de tout repos, qui consiste à contenir les indiens dans une réserve, empêcher toute action belliqueuse envers les hommes blancs, et surtout leur inculquer la civilisation blanche.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit: faire que ces "sauvages" s'intègrent au mode de vie des nouveaux maîtres. De toute façon, il en va de leur survie: plier ou succomber. Malgré la bonne volonté de quelques indiens "progressistes", qui se plient de bonne grâce à l'enseignement de la culture légumière, l'hostilité demeure présente, attisée par les bandes de cheyennes toujours en rébellion, réfugiés au-delà de la frontière canadienne. Red Cloud ne s'avoue pas vaincu, lui non plus et son rapport à l'autorité de la réserve est un conflit permanent.
Malgré tout le respect qu'il porte aux indiens, Mc Gillycuddy reste persuadé que résister au rouleau compresseur Américain est vain et que le salut ne réside que dans l'assimilation. Sa persuasion et sa bonne foi suffiront-elles à éviter que se répètent massacres et tueries?


Portraits de deux caractères bien trempés qui s'opposent par leur détermination; croisement de deux peuples, dont l'un ne peut que s'effacer. Dan O'Brien nous soumet-là un pan d'histoire américano-indienne, légèrement romancée, mais tirée de faits rigoureusement authentiques et mettant en scène des personnages ayant réellement existé.
A ne pas manquer, les pages hallucinantes de l'extatique "Danse du Soleil". La contemplation de cette danse sanglante témoigne à elle seule du fossé d'incompréhension qui sépare deux monde aux moeurs totalement opposés.

Extrait:
"Le soleil était à son zénith, et la brise entièrement retombée, quand le premier danseur s'allongea sur la peau de bison déployée sous le mât sacré. C'était un vieil homme aux cheveux longs striés de gris, et Clearance Looking Dog expliqua qu'il dansait pour sa fille qui avait une grossesse difficile. Les tambours s'arrêtèrent et on lui fit mordre un petit paquet de sauge pendant que l'homme-médecine s'agenouillait pour ficher des broches en bois de part et d'autre de sa poitrine. Les dames blanches se détournèrent avec dégoût, et les hommes grimacèrent, mais se penchèrent pour mieux voir. Un murmure d'approbation parcourut les Lakotas et le vieil homme se redressa , le torse dégoulinant de sang, en offrant son visage au soleil...


Note: 4.5/5
géromino
géromino

Nombre de messages : 5632
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Mandarine Mar 5 Avr 2011 - 9:21

Les bisons de Broken Heart

Dan O’Brien raconte, d’une manière décontractée et très facile à suivre, sa conversion à l’élevage de bisons. Mais pas n’importe quel élevage. Un élevage respectueux, réfléchi, éthique.

Tout d'abord, j’ai beaucoup aimé sa façon de raconter. Il s’adresse à tous, sans chichis, et c’est très agréable à lire.

Mais aussi les thèmes abordés. Par exemple, je me sentais très proche de son amour pour la Nature ; on sent qu’il est profondément touché par les sévices infligés à celle-ci, et je le comprends. En fait, j’admire beaucoup cet homme qui a bravé de nombreux obstacles afin que sa vie soit en adéquation avec son rêve. D’ailleurs, une idée revient quelques fois dans le livre : le désir de mener une existence noble. Et je trouve que Dan O’Brien est un exemple à suivre.

Encore une fois, on voit que tous les éléments dans la Nature sont étroitement liés, et que la disparition du plus petit d’entre eux peut entraîner l’effondrement de tout le cycle. J’adore cette idée, et bon sang, j’aimerais que le monde entier ouvre les yeux là-dessus!!!

J’ai appris plein de choses avec ce livre, je le conseille à tous. Et en tout cas, ç
a donne très envie de découvrir la région des Grandes Plaines!

Ma note: 4.75/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Dim 24 Juin 2012 - 21:25

L' agent indien de Dan O'Brien
Points / 374 pages

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 9782757818206_1_75


Il dirige la réserve indienne de Pine Ridge dans les Grandes Plaines : McGillycuddy, jeune médecin militaire qui a combattu les Sioux, tente désormais de civiliser les " sauvages ". Peut-on changer en paisibles fermiers des guerriers fiers et rebelles ? Red Cloud, le grand chef indien, ne soumettra jamais son peuple. Entre les deux hommes, l'affrontement est inévitable.


J'ai trouvé cette lecture particulièrement dépaysante, portrait croisé romancé de deux hommes aux caractères si différents d' un côté Red Cloud, chef indien, de l'autre McGillycuddy, un jeune médecin nommée par le gouvernement pour diriger la réserve indienne de Pine Ridge. Après un début un peu laborieux, l' histoire commence véritablement dès que le couple s' installe dans la réserve. L'écriture est très agréable mettant bien en relief les caractères, les grandes décisions, leurs conséquences... Par contre, les passages consacrés au deux hommes ne sont pas très équilibré, j'ai eu l' impression de suivre uniquement McGillycuddy, et lorsque l' histoire s' intéressait plus à Red Cloud s'était tout de même pour rester du point de vue de McGillycuddy.
C'est un peu dommage.


4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Chantal Sam 13 Fév 2016 - 17:06

WILD IDEA:
Au Diable Vauvert - 394 pages.


Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Cvt_wi10
   Dan O'Brien et sa famille, quitte le ranch de Broken Heart devenu trop petit, pour s'installer sur les terres des indiens Lakotas, le long de la Cheyenne river, où leur élevage de bisons pourra prendre de l'extension. Ils veulent poursuivre et intensifier la réintroduction des bisons dans les Grandes Plaines du Sud Dakota, tout en gardant comme objectifs de produire une viande de grande qualité, sans hormones ni antibiotiques, de "moissonner" les animaux sans leur occasionner le stress dû à l'abattoir, de restaurer la végétation naturelle de la zone (la réintroduction des bisons y contribue), tout ceci en respectant également les indiens et leurs rites.
   Ce livre est donc le récit de leur installation, et de la création de la Wild Idea Buffalo Company : des années de très dur labeur, semé d'embûches et de gros obstacles : climat très rude, besoin incessant d'argent pour investir et assurer les commandes, soucis de gestion d'une entreprise qui se développe… Mais c'est un récit plein de passion, où le lecteur est transporté dans un immense paysage, non loin des bisons, avec des chevaux et des chiens pour compagnie, et où la famille et les amis tiennent une place importante. C'est très bien écrit, très pédagogique (dans le bon sens du terme), et en même temps, très intime. Avec de l'humour aussi. (j'ai bien ri à plusieurs moments). A part quelques petites envolées lyriques, notamment à la toute fin du livre, j'ai énormément apprécié cette lecture, et je l'ai conclue par la visite du site de la "company".


4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Mandarine Lun 15 Fév 2016 - 7:55

J'avais beaucoup aimé "Les bisons de Broken Heart" et je suis curieuse de voir comment l'aventure a continué pour Dan O'Brien!!

(Je serais curieuse de gouter cette viande!! Razz )
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 23 Déc 2019 - 15:51

AU CŒUR DU PAYS
Dan O’BRIEN
10/18 416 Pages
 
Résumé (Source Dkois)
 
Nous sommes dans le Dakota du Sud. Plus précisément dans la région des Badlands, à Harney. Survivre est la principale ambition de quelques fermiers. Comme ils font face à la rigueur du climat et aux lois de la nature, ils font face aux banquiers et l’implacable loi des marchés. La solidarité est leur principale force et si leur seule richesse est à la surface de l’immensité des plaines, celle des spéculateurs se trouve bien profond dans le sol et s’appelle l’Or. Défendre leur terre, leur histoire et leurs origines sera la combat de chacun…ou presque.
 
Mon avis
 
Quel beau roman. En tout cas pour ceux, qui comme moi, aiment s’aventurer dans les grands espaces des plaines Nord-Américaines. Mais aussi pour ceux qui défendent la nature où qu’elle soit.
Rarement un roman ne m’a amené si près de ces fermiers, de l’odeur des plaines et du bétail. Si complice de leur quotidien. Si solidaire pour leur combat. Si amoureux de leur nature. Si avocat de leur cause. Ce roman écologiste et humaniste est une sorte de « Raisins de la colère » des temps (plus) modernes.
 
Extrait : Une fois rentré chez vous, rappelez-vous le soleil, à l’aube, sa façon d’étirer les ombres et d’irradier la terre de la lumière d’or. Rappelez-vous cet or lorsque vous mettez vous bijoux et souvenez-vous des ravines d’aronias, des buttes pourpres et du temps. Songez au Bien et au Mal, et sachez que tout cela est un legs, une partie vivante de chacun de nous.
 
Ma note  4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3553
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  kattylou Mar 24 Déc 2019 - 9:43

DKOIS cet avis donne envie de se replonger dans ce roman .

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 10 Fév 2020 - 17:42

BRENDAN PRAIRIE
Dan O’BRIEN
10/18 274 Pages
 
Résumé  (4° de couverture)
 
Alors qu'il envisage d'implanter un golf à Brendan Prairie, l'ingénieur dirigeant les travaux se fait tuer. Accident ou sabotage ? Margaret Adamson, fonctionnaire au ministère de l'Environnement, venue autoriser la construction de ce complexe touristique, assiste à sa mort et se trouve donc impliquée dans l'enquête. Elle va se retrouver face à Bill Malone, militant écologiste, farouche opposant de ce projet et principal suspect […] Ne pouvant croire à la culpabilité de Bill Malone, elle va alors mener sa propre enquête et réveiller les blessures d'un passé qu'elle croyait enfoui.
 
Mon avis :
 
Me concernant, ce roman est un concentré de bonheur. Concentré parce qu’il ne fait que 274 pages et que ces 274 pages suffisent à reprendre avec précision et justesse une multitude de sujets chers à mes émotions de lecteur.

Sur fond d’écologie, sujet récurent chez O’Brien, on n’y retrouve des thèmes, tels qu’ils me viennent  et j’en oublie : de l’amour perdu, des retrouvailles, de l’amitié, de la fidélité, de la fratrie, des mystères familiaux…

A cela s’ajoutent les ingrédients d’un bon cocktail littéraire : Un meurtre, des intérêts politico-judiciaires, un suspect, un rebondissement.

Mais aussi un décor : La nature, la flore, la faune.

Mais encore, la plume toute « Nord-Américaine » de Dan O’Brien.
 
Quel plaisir fut pour moi de lire ce livre.
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3553
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Awara Lun 10 Fév 2020 - 21:13

Jamais lu, mais bien envie de le découvrir!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7150
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  kattylou Mer 12 Fév 2020 - 17:54

Je suis déjà convaincue !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Sam 15 Jan 2022 - 13:43

Les bisons du Cœur-brisé

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 O_brie10

L'auteur raconte la transformation de son ranch dans le Dakota du Sud, d'un élevage classique de vaches pour en faire un élevage de bisons. Il espère ainsi redonner à ce petit coin des Grandes Plaines son état naturel.

Je pensais que c'était un roman mais il s'agit en fait d'un récit sur une petite partie de la vie de Dan O'Brien dans les Grandes Plaines américaines qu'il aime tant. Il nous parle des bisons bien sûr, de l'élevage néfaste des vaches, mais aussi de l'Histoire des Etats-Unis, d'écologie, de la survie difficile des ranchs aujourd'hui et autrefois, des hivers glaciaux, de la chasse aux faucons, de Jim Harrison ... Un très bon livre "nature-writting" qui essaie de concilier écologie et économie.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dan O'BRIEN (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dan O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum