Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Craig JOHNSON (Etats-Unis)

+16
kattylou
Réaliste-romantique
Elfe
Clochette
Chantal
catimini
odilette84
Awara
Fabienne
Lacazavent
cookie610
zeta
noemiejardine
clarize
Mousseline
petitemartine
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  Fabienne Ven 31 Aoû 2012 - 20:54

Enfants de poussière de Craig Johnson
Editions Gallmeister

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 51StokDttBL._SL500_AA300_

Résumé
:
Le corps d'une jeune asiatique est retrouvée au bord d'une route, dans le comté d'Absaroka. Le shérif Walter Longmire se rend sur les lieux et découvre, près du corps, un colosse indien avec le sac de la morte.
L'enquête semble assez claire sauf que le shérif doute de la culpabilité de l'indien et, chose beaucoup plus troublante, la morte dans son sac avait une vieille photo du shérif quand il était dans les marines au Vietnam...

Critique :
J'adore le personnage de Walter Longmire, ce géant, bourru, au coeur tendre et plein d'humour. Ici, dans cette aventure, il doit relever plusieurs défis. S'occuper de sa fille convalescente, résoudre l'enquête sur la mort de la jeune asiatique, surveiller de très près l'indien soupçonné du meurtre, essayer de déméler ses relations intimes avec son adjointe Vic et enfin savoir ce que faisait sa photo dans le sac de cette jeune fille.
En fait, le roman oscille entre Walt Longmire maintenant et Walt Longmire en 67/68, jeune enquêteur dans la Police des Marines au Vietnam. On découvre de ce fait le shérif au tout début de sa carrière d'enquêteur et ses relations avec son ami indien Henri Standing Bear.
J'aime vraiment l'atmosphère des livres de Craig Johnson et le style de cet l'auteur.

Ma note : 5/5 Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 397940

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  petitemartine Sam 1 Sep 2012 - 7:02

Fabienne, est-ce bien le 3ème paru en France ?
Il me fait envie, j'aime beaucoup ce personnage Very Happy. l'alternance passé/présent doit permettre de mieux le connaitre. Chouette !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  clarize Sam 1 Sep 2012 - 13:18

Je crois que c'est L'indien blanc le troisiène, L enfant de poussière serait le quareième, je veux lire tous les livres de cet auteur j'adore Walt Longmire.
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  petitemartine Sam 1 Sep 2012 - 19:47

clarize a écrit:Je crois que c'est L'indien blanc le troisiène, L enfant de poussière serait le quareième, je veux lire tous les livres de cet auteur j'adore Walt Longmire.

Merci pour l'info Clarize. J'ai donc du retard Crying or Very sad Il va falloir que j'y remédie, moi aussi je veux tous les lire !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  Fabienne Sam 1 Sep 2012 - 21:17

Effectivement Petitemartine, L'indien blanc est le troisième livre et Enfants de poussière le quatrième livre de Craig Johnson. Pour L'indien blanc, j'avais hésité à l'acheter, c'est le fait que le roman ne se passe pas dans le Wyoming mais à Philadelphie, qui m'avait fait reculer. Maintenant, je crois que je vais l'acheter tout de même.

J'ai Le camp des morts et Enfants de poussière que je peux mettre en LV si quelqu'un est intéressé Question

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  clarize Dim 2 Sep 2012 - 7:27

Oui, Fabienne, pour L'enfant de poussière, ça serait sympa ( j'ai lu le camps des morts)


Dernière édition par clarize le Dim 2 Sep 2012 - 19:44, édité 1 fois
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  Fabienne Dim 2 Sep 2012 - 17:15

Je le mets en LV Clarize et je t'inscris Very Happy

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  clarize Dim 2 Sep 2012 - 19:44

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 638907
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  Awara Mar 4 Sep 2012 - 21:05

Je srais aussi heureuse de le lire. Fabienne, peux-tu me joindre à la liste?

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  Fabienne Mar 4 Sep 2012 - 21:19

C'est fait Awara Very Happy

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  clarize Dim 23 Sep 2012 - 9:35

Enfants de poussière de Craig Johnson

Nouvelle enquête du Walter Longmire. Le corps d’une jeune asiatique retrouvé sur le bord de l’autoroute, le conduit vers une ville fantôme du Wyoming et le Vietnam par flashback quand le jeune marine Longmire à mener sa première enquête.

Toujours aussi attachant ce cher shérif et il sait nous promener au propre comme au figuré en se retrouvant dans divers ambiances comme celle d’une salle abandonnée avec un vieux piano ou celle d’un bar près d’une base américaine au notre jeune marine se distrait sur un piano tout aussi désaccordé dans la moiteur vietnamienne. Il y a Henry Standing Bear et un indien encore plus gigantesque . Je ne veux révéler rien de plus .

Oui c’est un bon Craig Johnson , Merci Fabienne pour ce livre voyageur

4.5/5


Dernière édition par clarize le Dim 23 Sep 2012 - 18:37, édité 1 fois
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  Fabienne Dim 23 Sep 2012 - 16:34

De rien Clarize et je suis heureuse qu'il t'ait plu Very Happy J'espère que cela sera également le cas de Petitemartine.

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  petitemartine Dim 14 Oct 2012 - 20:12

Enfants de poussière de Craig Johnson

Dans cette nouvelle aventure du shérif Walt Longmire, le cadavre d'une jeune asiatique est retrouvé le long d'une autoroute.
Notre shérif reconnait tout de suite qu'il s'agit d'une vietnamienne. Cette découverte macabre le replonge dans l'enfer du Vietnam en 1968. Epoque à laquelle il y a mené sa première enquête en tant que jeune marine.
Le récit alterne entre l'enquête actuelle qui nous emmène dans une ville fantôme du Wyoming et l'enquête difficile et sordide menée au Vietnam en 1968.
A travers cet épisode au Vietnam, on comprend que cette guerre l'a marqué à vie -comme un grand nombre d'américains- et qu'elle exacerbe sa sensibilité et qu'il manque d'impartialité vis à vis de l'enquête actuelle.
On découvre aussi la genèse de son amitié avec Henri Standing Bear.
Justement, ses fidèles amis et collaborateurs sont toujours au poste : Vic , Henri, sa fille Cady... des personnages secondaires toujours aussi fragiles et attachants.
J'ai été ravie de retrouver notre shérif et son univers, les bighorn montains, la vieille prison, le café etc..
Il m'a été parfois difficile de m'y retrouver entre tous ces personnages mais l'histoire de ces enfants de poussière est très intéressante.

Encore merci Fabienne de m'avoir permis de retrouver mon shérif préféré Very Happy

Ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 22 Oct 2012 - 9:13

LITTLE BIRD

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 41OqBYCL7SL._SL500_AA300_


Résumé Amazon:
Après vingt-quatre années au bureau du shérif du comté d'Absaroka, Walt Longmire aspire à terminer sa carrière en paix. Ses espoirs s'envo­lent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux années auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d'une jeune Indienne, Melissa Little Bird. Jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Aujourd'hui, il semble que quelqu'un cherche à se venger.
Alors que se prépare un blizzard d'une rare violence, Walt devra parcourir les grands espaces du Wyoming sur la piste d'un assassin déterminé à parvenir à ses fins.

Avec Little Bird, premier volet des aventures de Walt Longmire, Craig Johnson nous offre un éventail de personnages pourvus de suffisamment de sens du tragique et d'humour pour remplir les vastes étendues glacées des Hautes Plaines.

Mon avis: 3.5/5
Craig Johnson arrive très bien à nous peindre le décor des Hautes Plaines du Wyoming et à nous faire apprécier ses personnages assez loufoques finalement. Tous les personnages de ce policier m'ont plu, particulièrement le shérif, son ami l'Ours et l'ancien shérif (dont j'ai oublié le nom Embarassed )
En revanche, l'intrigue m'a moins transporté, c'est surtout sur les 50 dernières pages du roman que ça s'active un peu, le reste du roman est centré sur le shérif et sa vie dans le comté. Et j'ai d'ailleurs deviné qui était dans le coup avant le dénouement.
Mais mise à part l'intrigue assez classique et peu élaboré, j'ai passé un bon moment, je me suis attachée aux personnages et je compte lire prochainement Le camp des morts.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  Fabienne Dim 11 Nov 2012 - 21:47

L'indien blanc de CRAIG JOHNSON
Editions Gallmeister

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 41pumiHdpuL._SL500_AA300_

Résumé
:
Cette enquête du shérif Walt Longmire se déroule à Philadelphie. Il y va, accompagné de son ami indien Henri Standing Bear, pour y voir sa fille et rencontrer son futur gendre. Malheureusement, sa fille se fait agresser à son arrivée et tombe dans le coma. Le shérif va mener sa propre enquête et aider le FBI (à sa façon).

Critique
:
J'ai eu plaisir à retrouver le personnage du shérif bourru et sarcastique. L'intrigue est plus rapide, plus rythmée, que dans les livres précédents, peut être dû au fait que cette fois l'action se passe à Philadelphie. Les relations avec son adjointe, Vic, évoluent et certaines scènes sont plutôt comiques.
J'ai regretté par contre l'absence des descriptions et l'ambiance des plaines du Wyoming, qui donnent un charme supplémentaire au récit.
Malgré tout, une lecture très distrayante.

Ma note : 4/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Dim 18 Nov 2012 - 17:50

L'indien blanc sort en poche mi février, mais j'ai vu qu'il était dispo à ma médiathèque, je ne sais pas si je vais tenir jusque là Laughing

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  Fabienne Dim 18 Nov 2012 - 18:02

Si cela vous intéresse, je peux le mettre en LV comme Enfants de poussière ?

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Dim 18 Nov 2012 - 18:06

Ouh comme c'est tentant Very Happy , je me suis pas inscrite à Enfants de poussières car je voulais les lire dans l'ordre.
Là je n'arrive pas à lâcher Le camp des morts, sauf pour aller sur le forum Razz

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  petitemartine Dim 18 Nov 2012 - 20:09

Contente que tu aimes autant Cyrielle Very Happy et tu as raison de les lire dans l'ordre.
Merci Fabienne pour la proposition de Lv mais en ce qui me concerne crois que je vais attendre la sortie poche de l'indien blanc, j'ai envie d'avoir le mien dans la bibliothèque Very Happy
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 21 Nov 2012 - 8:18


LE CAMP DES MORTS



Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 412CR0eQ3TL._SL500_

Résumé FNAC
Lorsque Mari Baroja est retrouvée morte à la maison de retraite de Durant, Wyoming, le shérif Walt Longmire se trouve embarqué dans une enquête qui le ramène cinquante ans en arrière. Il se plonge alors dans le passé mystérieux de cette femme et dans celui de son mentor, le shérif Lucian Connally à la poigne légendaire.
Tandis que l’histoire douloureuse de la victime trouve peu à peu une résonnance dans le présent, d’autres meurtres se mettent sur son chemin. Aidé par son ami de toujours, l’Indien Henri Standing Bear, et son adjointe au langage fleuri, le shérif mélancolique et désabusé se lance à la poursuite de l’assassin à travers les Hautes Plaines enneigées.

Le Camp des Morts, second volet des aventures de Walt Longmire, nous emmène au coeur d’une violence qui se terre dans les paysages magnifiques du Wyoming. Et hisse Craig Johnson au niveau des plus grands.

Mon avis: 5/5
Voici la deuxième enquête du Shérif Longmire, Walt pour les intimes Laughing . Contrairement à Little Bird, j'ai tout de suite adhéré à l'histoire, sans doute parce que je connaissais déjà les personnages et le cadre.
Nous sommes toujours sous la neige et dans le froid, mais cette fois ci nous avons affaire à des basques au sang chaud.
L'intrigue même si elle n'est pas époustoufflante, est prenante et m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Contrairement au premier roman, je ne me suis pas doutée du dénouement. Et je crois que je suis amoureuse du Shérif et son ami Stading Bear coeur
Certainement que Craig Jonhson améliore sa plume au fûr et à mesure des aventures, ça promet pour les autres romans...

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  Awara Mer 19 Déc 2012 - 17:16

Le libraire de mon quartier vient de me tenter avec Lttle bird. Alire vos critiques, je crois que j'ai bien fait de céder! (en fait, je cherchais Tony Hillerman qu'il n'avait pas...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  odilette84 Lun 24 Déc 2012 - 8:10

enfants de poussière

connaissez vous cette sensation ?
Vous commencez un livre ...et vous vous sentez chez vous,
les lieux vous parlent, les personnages vous sont familiers, le contexte emporte immédiatement votre adhésion ...
c'est ce qui m'est arrivé là !
je ne connaissais ni Craig Johnson, ni son héros Walt Longmire, mais j'étais comme à la maison !
Le Wyoming, mais oui bien sûr !, les Big Horns, la Nation Cheyenne, les serpents à sonnettes, les anciens villages miniers abandonnés, le Vietnam et les souvenirs de guerre ... tout m'était familier !
Il faut dire que j'ai un goût pour les états de l'ouest américain et les flics, shérifs ou autres Rangers dévoués, droits, justes mais aussi torturés, à la famille bancale, hantés par leur passé...
On en connait tous au moins un, on en aime tous au moins un ...
moi je les aime tous !
et Walt entre dans la famille !!
je pourrais vous parler de l'histoire, mais plus que l’intrigue, c'est réellement tout ce qui est autour qui m'a séduite...
je regrette de ne pas avoir lu les ouvrages dans l'ordre , mais ça n'est pas grave, je rattraperai l'erreur en 2013
ma note 4,5/5

merci Fabienne pour le prêt !

_________________
résister c'est exister

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  Awara Dim 30 Déc 2012 - 16:34

Après avoir lu Littel bird, je pense que c'est mieux de les lire dans l'ordre...Je suis conquise par le shérif tout rond Walt Longmire!

LITTLE BIRD
Craig Johnson
Traduit de l’américain par Sophie Aslanides
Editions GALLMEISTER – 2011, 425 pages.

Le shérif Walt Longmire, après vingt-quatre années de service dans le comté imaginaire d’Absarokas, envisage de prendre sa retraite. Cet homme bourru et sympathique, amateur de bière un peu plus qu’il ne faudrait, se remet difficilement de la mort de sa femme il y a quatre ans. Son ami Henry Standing Bear, un indien Cheyenne qui tient un bar, sa secrétaire, d’autres amis ainsi que sa fille essaient de le sortir de sa mélancolie et lui redonner goût à la vie, voire en le poussant dans les bras d’une jeune femme belle, riche et intelligente, Vonnie.

Quand le corps de Cody Pritchard est découvert près de la réserve des indiens Cheyenne située sur le Comté d’Absarokas, la tranquillité sommeillante de Walt est mise à mal. Un vieux malaise revient dans sa vie. Cody et trois autres garçons ont été inculpés quelques années auparavant pour un viol commis dans des conditions horribles sur une jeune indienne déficiente mentalement Mélissa Little Bird. Or ces garçons reconnus coupables du viol collectif avaient été condamnés avec sursis ; une justice trop clémente pour un crime mal jugé qui a laissé un sentiment d’amertume dans la communauté indienne et chez Walt le sentiment d’une affaire mal résolue et d’une grande injustice à l’égard des Cheyennes. La mort d’un deuxième garçon le convainc que quelqu’un semble décidé à venger Mélissa.

J’ai beaucoup aimé la manière dont l’enquête policière est menée (j’ai été surprise par la fin du roman et le nom du coupable). De plus elle nous ouvre sur la vie dans la réserve Cheyenne, les relations entre blancs et amérindiens ; comment ces derniers perpétuent plus ou moins facilement leurs traditions et comment ils s’adaptent à la civilisation blanche nord-américaine. L’intrigue a pour toile de fond la chaîne des Bighorn et on fait un beau voyage dans le Wyoming avec ce roman. Même si les dialogues m’ont parfois agacée, j’ai lu ce roman avec grand plaisir et j’ai envie de continuer la découverte des aventures de Walt Longmire.

Note: 4,5 / 5


Dernière édition par Awara le Ven 1 Fév 2013 - 22:49, édité 2 fois

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  Awara Ven 11 Jan 2013 - 20:15

LE CAMP DES MORTS
Craig JOHNSON
Traduit de l’américain par Sophie Aslanides
Gallmeister – 2010 – 314 pages


Le shérif Walt Longmire, environ un mois après avoir résolu le meurtre de deux jeunes impliqués dans un viol, se trouve confronté à la mort suspecte d’une femme âgée, Mari Baroja, vivant depuis quelques mois dans une maison de retraite. Puis les morts s’enchaînent dans un pays enneigé quelques jours avant Noël. Walt Longmire se met à la poursuite du criminel. En fait on pénètre dans une vieille histoire à laquelle est mêlée la communauté basque de cette région du Wyoming, qui a émigré là il y a longtemps dans ce pays (vers la fin du 19ème ou au début du 20ème siècle ?), apportant avec elle sa langue (certains ne parlent et ne comprennent toujours pas l’américain…). C’est une occasion de connaître cette communauté dont le maintien de ses particularités semble perduré jusqu‘à nos jours. Certains anciens ne parlent et comprennent toujours que le basque. Lucian, un ancien shérif et l’éphémère premier mari (le mariage n’a duré que quelques heures) de Mari Baroja dit d’elle: « Elle n’était pas comme les filles américaines… Il y avait une partie d’elle qui me serait toujours inconnue, je le savais. Ce n’était ni hostile, ni intentionnel, c’était juste là, comme une vie distincte de nous. »
C’est un roman policier bien mené, bien écrit, qui se déroule comme le précédent dans le comté imaginaire d’Absaroka, dans le Wyoming. Bien que les descriptions des paysages soient moins grandioses que dans Little Bird, on ressent tout de même le froid qui enveloppe cette région en plein hiver. Cette rencontre avec une communauté immigrée du sud de la France m’a bien intéressée.
Note : 4/5


Dernière édition par Awara le Ven 1 Fév 2013 - 22:50, édité 1 fois

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 11 Jan 2013 - 20:34

J'ai très envie de choisir Craig Johnson pour le Wyoming mais il y a aussi Annie Proulx qui m'intéressent beaucoup.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNCraig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Craig JOHNSON (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Craig JOHNSON (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum