Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Sandro VERONESI (Italie)

2 participants

Aller en bas

Sandro Veronesi - Sandro VERONESI (Italie) Empty Sandro VERONESI (Italie)

Message  Philcabzi Sam 25 Oct 2008 - 19:49

De : Chantal5500 (Message d'origine) Envoyé : 2008-04-30 15:30
Biographie de Sandro Veronesi
Né à Florence en 1959, Sandro Veronesi, après des études d'architecture, est devenu écrivain et est l'auteur de "Les vagualames" (Laffont 1993), puis de "La force du passé" (Plon 2000), traduit dans plus de quinze langues qui a obtenu le prix Campiello et le prix Viareggio. "Chaos calme" obtient le prix Strega en 2006, puis est porté à l'écran en 2008 par Antonello Grimaldi avec Nanni Moretti dans le rôle de Piétro.


De : Chantal5500 Envoyé : 2008-04-30 15:50
CHAOS CALME :
Grasset - 505 pages.¨
Prix straga 2006 - Prix Méditérannée étranger 2008

C'est l'été, la fin des vacances. Pietro et son frère Carlo reviennent de surfer au large quand un attroupement sur la plage les attire. Que se passe-t-il? Deux femmes sont en train de se noyer loin de la rive et personne n'ose aller les chercher. Les deux frères se remettent à l'eau et parviennent avec bien du mal à les ramener. Arrivés à la plages, les femmes sont immédiatement prises en charge et entourées et n'ont pas le temps ni les moyens de les remercier. Les deux frères remontent alors vers la maison où les attendent Lara, la femme de Piétro, et leur fille Claudia. Mais là aussi, un attroupement, une ambulance : Lara est morte, pantin désarticulé au sol et Claudia pleure dans les bras d'une voisine.
Début septembre, c'est la rentrée et Piétro accompagne sa fille à l'école. Puis, il se réfugie dans sa voiture garée devant l'école et ne se rend pas à son travail. Alors que tout le monde s'apitoye, lui propose de l'aide, du réconfort, essaie de le consoler, lui, remercie, mais ne ressent aucune douleur, juste un "chaos calme"....

C'est la tempête sans vague, période où un homme fait "un pas de côté" dans sa vie, pour essayer d'être au plus près de sa fille qu'il appelle "petite fleur", pour se retrouver lui-même et réaliser. Il va, de ce fait, ne plus rien faire et entrer dans un état d'observation du monde qui l'entoure et qui s'agite : les autres parents d'élèves, un petit trisomique qui tous les jours salue sa voiture (qui lui répond avec ses warning), une belle jeune femme qui promène son chien, sa belle-soeur Marta, son frère Carlo, ses collègues de travail, stressés par une fusion financière sans précédent, qui viennent le voir tour à tour. Finalement, ce sont les autres qui viennent s'épancher, confier leurs souffrances, et eux aussi faire un tout petit break dans leur comédie sociale quotidienne. L'écriture est très directe, très contemporaine. Il y a dans ce roman, une réalité franche de la vie, une observation très fouillée des moments quotidiens, un portrait très attachant d'un homme, dans ses rapports avec sa fille, son frère, sa belle-soeur ou ses collègues, sur les questions qu'il se pose sur son ancien couple. Entre deux chapitres très forts, pleins d'énergie (au début et à la fin), coule tout le reste du livre, un "chaos calme" où la tendresse se mêle à l'humour. Et c'est Claudia, la petite fille qui finalement aidera son père. J'ai beaucoup aimé. Il me tarde d'en voir l'adaptation au cinéma.

4,5/5
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sandro Veronesi - Sandro VERONESI (Italie) Empty Chaos calme

Message  doriane99 Ven 2 Jan 2009 - 17:46

Pietro vient de perdre brutalement son épouse. Il se retrouve seul avec Claudia sa petite fille. Sur un coup de tête, il décide de rester toute la journée dans sa voiture afin de faire le point. Bientôt tout son entourage : famille, collègues, amis... se rendent auprès de lui, non pour le consoler comme on pourrait le croire mais pour y déposer eux aussi leur souffrance.

Tout au long du livre un "chaos calme", cet homme qui dit ne pas souffrir vraiment, qui ressent une sensation étrange et se raccroche à sa fille pour tenter de retrouver le fil de sa vie. J'ai juste reproché un dernier quart du livre un peu trop superficiel, sinon le livre aurait été parfait.
4/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum