Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Alexandre DUMAS - Pauline

+2
Liza_lou
belledenuit
6 participants

Aller en bas

Alexandre DUMAS - Pauline Empty Alexandre DUMAS - Pauline

Message  belledenuit Mer 12 Aoû 2009 - 14:53

Quatrième de couverture :

Quel est le secret que cache Pauline ? Pourquoi fuit-elle le regard d'autrui ? Quel drame creuse son visage et altère son teint ?
“Personne n'ignore par expérience que le danger inconnu est mille fois plus saisissant et plus terrible que le péril visible et matérialisé“, confie Pauline. En épousant le Comte Horace de Beuzeval, un homme diabolique, la jeune femme a signé son arrêt de mort : chaque jour est devenu synonyme d'angoisse et d'effroi…
Ecrit dans la veine du roman noir anglais, ce récit d'aventures, d'amour et de mystère porte en germe tous les grands ressorts du futur chef-d'oeuvre de l'auteur : Le Comte de Monte-Cristo
.

Mes impressions :


Même si l'histoire de “Pauline” est un peu longue à venir (il faut attendre le chapitre 7 pour qu'Alfred de Nerval en face le récit), la lecture en est très plaisante.

Alexandre Dumas démarre l'histoire en contant les derniers moments de la vie de l'héroïne. On la découvre au fil des premières pages par les yeux de l'auteur qui la trouve frêle, malade. Par ailleurs, elle se cache sous un voile lors de ses sorties pour éviter d'être reconnue. Pourquoi ?

La réponse à la question se fera plus tard par Alfred de Nerval, l'amoureux transi qui n'a rien avoué à sa Belle lors de leur première rencontre (bien des années auparavant) du fait de leur différence de classe sociale.

Des années plus tard, Alfred de Nerval retrouve une femme défaite, souffrante. Il devient alors son protecteur, “son frère” par obligation.

La seule chose qu'il souhaite : rester auprès d'elle jusqu'à la fin de sa vie.

Tout au long du récit, on découvre que Pauline, à l'endroit de son mari, Horace de Beuzeval, a des sentiments qu'elle n'arrive pas à expliquer elle-même. Elle doute que ce soit de l'amour; elle ne pense pas que ce soit de la haine non plus. Cependant, elle accepte ce mariage qui l'amènera petit à petit au fond du gouffre par ce qu'elle découvre.

Pauline” est un roman noir de part les scènes cauchemardesques que vit l'héroïne. La plume de Dumas est fine et l'on ressent le mal être et l'angoisse de la jeune femme. Lors du récit, je me suis totalement fondue en elle. Je percevais ses doutes, ses malaises; je comprenais ses interrogations. Mais en même temps, je sentais ce personnage plein de caractère et de courage.

Pauline” est aussi un roman où sonne des notes d'amour à travers le personnage d'Alfred de Nerval, cet amour qu'il lui donne jusqu'à la fin.

Le tout en fait un roman d'exception que j'ai vraiment savouré jusu'à la dernière ligne. Dommage que les profs de français ne le proposent pas en étude littéraire. Pour ceux/celles qui le liront, j'espère que vous l'apprécierez à sa juste valeur.


Ma note : 5/5 coeur
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Pauline Empty Re: Alexandre DUMAS - Pauline

Message  Liza_lou Ven 28 Aoû 2009 - 19:55

Pauline
(Folio classique, 210 pages)

Alexandre DUMAS - Pauline 9782070412303

On connait Dumas notamment pour ses romans historiques (La Reine Margot), de capes et d'épée (Les trois mousquetaires) ou de vengeance (Le comte de Monte Cristo). Mais Dumas, ce sont aussi de nombreuses pièces de théâtre, inspirées du courant romantique à la mode dans les années 1830. C'est que la bataille d'Hernani a fait rage et Dumas, subjugué, va alors rejoindre le mouvement mené par Victor Hugo. Pauline, écrit en 1838, est un de ses premiers romans et est un mélange de romantisme, de mystère voire, de "gothique".

Que s'est il passé en cette nuit de septembre dans cette abbaye abandonnée? Alfred de Nerval, venu s'y abriter pour la nuit après une tempête est effrayé lorsqu'il croit apercevoir une ombre sortir d'un des caveaux. Serait-ce un de ses brigands qui terrorise la Normandie? Mais lorsqu'Alfred descend à son tour dans le caveau, une drôle de surprise l'attendra. Car ce n'est pas un trésor qui y est dissimulé, mais une femme, Pauline, emmurée vivante par son époux... Pourquoi?

Un roman très romantique, pensez donc: une femme enfermée vivante pour des raisons que l'on ignore au départ! Et puis, il y a ce personnage mystérieux avec le comte Horace de Beauzeval, au passé trouble, ce château avec ses passages secrets ou encore tous ces bruits, la nuit, qui effraient Pauline et le lecteur, subjugué par cette histoire étrange.

A première vue, on est loin des romans que l'on pourrait s'attendre d'Alexandre Dumas. Et pourtant, Pauline possède cette narration particulière qui "attrape" le lecteur qui, prisonnier de l'histoire ne peut que partager les malheurs et tourments que traverse Pauline, noble et pure vestale au destin tragique. A l'opposé, Horace de Beauzeval personnifie le Mal, avec son passé inconnu, ses gestes étranges et mystérieux, son regard inquiétant. Et Alfred de Nerval, le sauveur de Pauline, devra s'opposer à cet homme...

Un roman de jeunesse réussi; Pauline possède en germe tous les ingrédients que Dumas réutilisera par la suite. Avec un succès certain, qui fait qu'aujourd'hui encore, lire Dumas demeure pour moi un immense plaisir.

Ma note : 4/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Pauline Empty Re: Alexandre DUMAS - Pauline

Message  odilette84 Ven 28 Aoû 2009 - 20:18

c'est bien intéressant tout ça !!
faut juste que je le trouve... wink

_________________
résister c'est exister

Alexandre DUMAS - Pauline 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Pauline Empty Re: Alexandre DUMAS - Pauline

Message  dodie Sam 29 Aoû 2009 - 12:34

Cette critique me rend curieuse : je note ce livre!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Pauline Empty Re: Alexandre DUMAS - Pauline

Message  Liza_lou Sam 29 Aoû 2009 - 12:50

Odilette, j'ai eu de la chance, ils l'avaient à la biblio. Par contre, j'aurais bien aimé lire La Reine Margot mais ils ne l'ont pas... Confus Tant pis!
J'espère, Dodie, que cela te plaira! En tous cas, ça se lit tout seul! (comme tous les romans de Dumas d'ailleurs).

A ma grande honte, j'ai vu que j'avais fait 2 fautes d'orthographe... Phil, je crois tu as la main dessus : peux tu corriger (ça me titille depuis tout à l'heure! colere ). C'est :
"il y a ce personnage mystérieux avec le compte Horace de Beauzeval" => pas "compte" mais "conte"! Embarassed
"ce château avec ces passages secrets" => "ses" pas "ces" Embarassed Embarassed
Je crois qu'il n'y en a pas d'autre?

Bon, j'ai une excuse, je regardais Koh Lanta hier soir à la télé en faisant ma critique... wink

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Pauline Empty Re: Alexandre DUMAS - Pauline

Message  odilette84 Sam 29 Aoû 2009 - 17:24

Liza, je dois avoir la reine Margot
si ça te dit, je te l'enverrai quand je l'aurai retrouvé
Wink c'est un pavé Wink

_________________
résister c'est exister

Alexandre DUMAS - Pauline 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Pauline Empty Re: Alexandre DUMAS - Pauline

Message  Philcabzi Sam 29 Aoû 2009 - 22:11

Liza_lou a écrit:
"il y a ce personnage mystérieux avec le compte Horace de Beauzeval" => pas "compte" mais "conte"! Embarassed
"ce château avec ces passages secrets" => "ses" pas "ces" Embarassed Embarassed

En fait, ce n'est pas plutôt comte? wink Les corrections sont faites!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Pauline Empty Re: Alexandre DUMAS - Pauline

Message  nauticus45 Dim 30 Aoû 2009 - 6:28

Je voulais lire celui- là pour l'auteur du mois mais à la bibliothèque je n'ai trouvé que "La Tulipe Noire", qui m'a bien plu mais j'ai quand même réservé "Pauline". Et, quand je lis vos critiques, j'ai encore plus hâte que la bibliothèque le reçoive!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Pauline Empty Re: Alexandre DUMAS - Pauline

Message  Liza_lou Dim 30 Aoû 2009 - 14:15

Oups, décidément! Embarassed Embarassed Embarassed
Merci Phil! Very Happy
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Pauline Empty Re: Alexandre DUMAS - Pauline

Message  dodie Dim 20 Sep 2009 - 16:58

Merci Belledenuit et liza-lou: grâce à vos critiques j'ai découvert un merveilleux roman.
Ce roman de "jeunesse" de Dumas peut surprendre au début, en effet l'aspect romantisme noir et "gothique" de l'histoire sont assez éloignés du roman historique de cap et d'épée. Mais quel régal de lire cette aventure sous la plume de Dumas. Même si l'on connaît dès le début l'issue fatale de cette histoire cela n'enlève en rien au plaisir de la lecture.
Ma note:5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Pauline Empty Re: Alexandre DUMAS - Pauline

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum