Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires

+2
Philcabzi
cookie610
6 participants

Aller en bas

Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires Empty Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires

Message  cookie610 Lun 24 Aoû 2009, 12:27

Les trois Mousquetaires

Note : 4/5

Résumé : D'Artagnan est un jeune Gascon qui monte à la capitale avec le rève de devenir mousquetaire du roi. Il rencontre trois inséparables mousquetaires : Athos, Porthos et Aramis avec lesquels il devient amis suite à un combat contre les gardes du cardinal de Richelieu. S'en suit des aventures trépidantes, romanesques et des intrigues de la cour de Louis XIII, sur fond de guerre contre les Anglais.

Critique : un bon roman de cap et d'épée, plusieurs histoires se succèdent tout en étant liées les unes aux autres. J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire d'Alexandre Dumas ainsi que l'univers et l'ambiance décrite dans le roman. La fin est assez décevante quand au cardinal mais bon. Le livre est assez long et j'étais contente de voir la fin, l'histoire commençant à me lasser un peu. Néanmoins, le passage des ferrets de la reine et du siège de la Rochelle sont des passages cultes, connaissant déjà l'histoire des ferrets ce fut un plaisir de la lire, ils ont été écrits de manière assez palpitante.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires Empty Re: Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires

Message  Philcabzi Lun 14 Sep 2009, 07:55

Les trois Mousquetaires
Ed. Omnibus, 1998, c1844, 544 pages, ISBN 2-258-05018-9
Édition comprenant Ving ans après, La jeunesse des Mousquetaires ainsi qu'un dossier documentaire.

Note: 4.75/5

Je ne reprendrai pas le résumé car cette histoire est largement connue!

Mon avis:
J'avais oublié à quel point j'aimais cette histoire! J'ai tant regardé les dessins animés Les trois mousquetaires et Sous le signe des mousquetaires que Milady de Winter est pour moi un chat ou une femme au cheveu vert avec un petit singe sur l'épaule! Et bien que normalement le fait de connaître un récit m'enlève le plaisir de sa lecture, ici j'ai tout de même été happé par la plume de Dumas. J'aime son ton vivant, souvent très drôle, et sa façon de nous raconter cette histoire en passant d'un personnage à l'autre. Son écriture est très imagée, on sent l'habitude de l'écriture pour le théâtre et s'il avait été de notre époque il aurait certainement été scénariste pour le cinéma tant ses descriptions sont "visuelles". Bref, je suis bien heureuse d'avoir lu mon premier Dumas et je n'en resterai certainement pas là! Merci Lacazavent pour cette sugestion.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires Empty Re: Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires

Message  Philcabzi Lun 14 Sep 2009, 12:31

Il y a une petite erreur dans Les trois Mousquetaires, voulue ou non.

Au chapitre 35 il est écrit à propos de la bague que Milady donne à d'Artagnan et qui appartenait à Athos:
- Mais de qui vous venait ce saphir, Athos?
- De ma mère, qui le tenait de sa mère à elle. Comme je vous le dis, c'est un vieux bijou... qui ne devait jamais sortir de la famille.

Mais au chapitre 38, la bague possède une toute autre origine!
- Le saphir est à vous, mon cher Athos! ne m'avez-vous pas dit que c'était une bague de famille?
- Oui, mon père l'acheta deux mille écus, à ce qu'il me dit autrefois ; il faisait partie des cadeaux de noces qu'il fit à ma mère ; et il est magnifique. Ma mère me le donna, et moi, fou que j'étais, plutôt que de garder cette bague comme une relique sainte, je la donnai à mon tour à cette misérable.

Alors est-ce un mensonge de plus d'Athos ou une erreur de Dumas, je vous laisse juger!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires Empty Re: Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires

Message  FilouDlidou Mar 15 Sep 2009, 10:32

Chère Phil,

Je soupçonne une erreur d'inattention, pour plusieurs raisons :
• Dumas écrivait à toute vitesse, pour des feuilletons, ce qui rendait les erreurs à peu près inévitables;
• Il faisait aussi affaire avec de nombreux collaborateurs : un petit détail créé par l'un pouvait être oublié par l'autre;
• Son œuvre est remplie de petites erreurs similaires, qui ne s'interprètent pas toutes de façon ambiguë, comme c'est le cas ici avec un possible mensonge d'Athos.

Mais à la fin, malgré ces petites imperfections, nous avons malgré tout passé un bien beau moment, n'est-ce pas? wink
FilouDlidou
FilouDlidou

Nombre de messages : 504
Location : Houston, TX
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires Empty Re: Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires

Message  Philcabzi Mar 15 Sep 2009, 10:49

C'est vrai qu'en écrivant en feuilleton (j'imagine à 1 chapitre/feuilleton) et à plusieurs, il y a des jours où on s'embrouille dans les détails! Rolling Eyes

J'avoue ne pas détester ce genre de petite erreurs mais uniquement quand l'oeuvre est au départ d'une grande qualité. Être un prof, je les utiliserais pour voir si mes étudiants ont bien lu le livre et non une BD ou un film associé!! J'utiliserais aussi la devise: "Tous pour un, et un pour tous" que nous entendons généralement inversé (pourquoi, ça j'en ai aucune idée Shocked ).

Un beau moment tu dis? Absolument! Et maintenant que tu m'as informé qu'il y avait d'autres petites erreurs dans ces oeuvres, je vais porter une attention encore plus grande à mes lectures futures de cet auteur. Plusieurs heures de pur plaisir en perspective!! bounce

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires Empty Re: Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires

Message  FilouDlidou Mar 15 Sep 2009, 11:00

Philcabzi a écrit:Et maintenant que tu m'as informé qu'il y avait d'autres petites erreurs dans ces oeuvres, je vais porter une attention encore plus grande à mes lectures futures de cet auteur.
Les plus courantes ne sont cependant pas les plus évidentes, car ce sont celles qui ont rapport à la chronologie. Les références temporelles sont parfois complètement abberantes : les évènements se suivent et semblent par exemple s'engendrer naturellement et rapidement les uns aux autres, avec régulièrement des repères tels "Le jour suivant" ou "Le lendemain" donnant l'impression que l'on puisse s'y retrouver. Puis soudainement, nous avons une date précise qui nous indique que six mois ce sont écoulés là où nous n'avions compté que sept jours, par exemple. Mais à moins d'y porter une très minutieuse attention, l'erreur passe comme du beurre dans la poêlonne (casserole) et ne nuit en rien au schéma mental que nous pourrions nous en être construit.
FilouDlidou
FilouDlidou

Nombre de messages : 504
Location : Houston, TX
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires Empty Re: Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires

Message  Invité Mar 15 Sep 2009, 17:27

Les trois mousquetaires, d'Alexandre Dumas
Le livre de poche, collection classiques
2007, 893 pages

Résumé : En 1625, un jeune gascon sans le sou nommé Dartagnan, quitte sa terre natale pour chercher fortune à Paris. Il est recommandé par son père auprès du capitaine des mousquetaires dans le but de joindre ses rangs. Il y rencontrera Athos, Porthos et Aramis, trois mousquetaires qui finiront pas se joindre à lui pour prendre part à ses multiples aventures.

Mon avis : Ouf ! Enfin, j'ai lu ce qui est à l'origine de nombreuses allusions dans la vie culturelle d'hier et aujourd'hui. J'ai vraiment eu l'impression de lire un grand incontournable de la littérature française. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis d'apprécier certains détails qui pourraient devenir la risée d'un écrivain actuels. Juste à songer à la façon que Dumas dépeint Dartagnan : noble héros au coeur pur pour qui même l'intrépidité aveugle (un vilain défaut par manque de maturité) devient un fier gascon. Également, ça manière de prendre les rennes des décisions importantes alors qu'il est entouré de trois mousquetaires chevronnées que le connaissent à peine, tous plus âgés que lui. Aujourd'hui, on se moquerait du manque de crédibilité, mais si on tient compte du contexte (roman de cape et d'épée) et l'époque, c'est le genre de détail qui m'a charmé.

Par contre, l'intérêt pour le roman n'a pas toujours été aussi fort du début à la fin. Au départ, les premiers chapitres donnent l'impression qu'ils sont indépendants des autres. Comme si l'histoire n'était en fait qu'une succession d'épisodes plus ou moins reliés de façon évidente. J'ai vraiment accroché (littéralement) à partir du moment où les mousquetaires partent pour La Rochelle. Moment où l'intrigue semble se centraliser vers un point plus précis et se met à tourner davantage autour de Milady qui a été pour moi la source du plus grand intérêt. Je lève d'ailleurs mon chapeau à Dumas pour la description de ses ruses et de ses séductions alors qu'elle se retrouve captive. Tout à fait génial !

En somme, c'est un roman qui me laisse un bon goût dans la bouche, même si j'aurais aimé qu'il ait plus de constance dans la trame narrative.

Note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires Empty Re: Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires

Message  Cyrielle Mer 16 Sep 2009, 04:28

J'ai été traumatisé en 4ème par la lecture de ce livre, c'est sans doute pour ça que je ne participe pas à l'auteur du mois.
Mon prof de français était un sale bonhomme, ça doit jouer aussi, mais franchement lire ce livre a été un vrai calvaire car il ne me plaisait pas mais j'étais obliger de le lire car mon prof nous interrogait à chaque cours dessus et je ne vous dis pas sa réaction s'il se rendait compte que l'on avait pas lu les pages prévues.
Du coup ce livre et Dumas ont une conotation négative pour moi !

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires Empty Re: Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires

Message  Philcabzi Mer 16 Sep 2009, 08:42

Calepin a écrit:Au départ, les premiers chapitres donnent l'impression qu'ils sont indépendants des autres. Comme si l'histoire n'était en fait qu'une succession d'épisodes plus ou moins reliés de façon évidente.

Probablement dû au fait que le livre a été publié sous forme de feuilleton. Je ne sais d'ailleur pas si Dumas avait un plan établi quant à la construction de l'histoire ou si elle s'est bâtie d'elle même au fil des pages. scratch

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires Empty Re: Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires

Message  Invité Mer 16 Sep 2009, 12:56

Philcabzi a écrit:Probablement dû au fait que le livre a été publié sous forme de feuilleton.

C'est ce que j'ai songé aussi. Mais je trouve cela dommage car le roman perd une certaine unité qu'il retrouve à mi-chemin de la fin. Et quant au personnage de Milady... suis-je le seul à l'avoir trouvé tout à fait passionnante ? Dumas lui donne une inventivité tout à fait géniale. J'aime beaucoup aussi le cardinal, dans sa manière de traiter les choses en gentilhomme, ce qui l'éloigne du pur méchant un peu simplet. Mais il reste que pour moi, Milady vole la vedette du côté des "méchants".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires Empty Re: Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires

Message  Philcabzi Mer 16 Sep 2009, 13:04

Milady a toujours eut ma préférence, dessins annimés, films et livre confondus. C'est un personnage trouble, méchante et cruelle mais en même temps on doute toujours un peu de sa vrai personnalité et sur son passé.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires Empty Re: Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires

Message  Nathalire Sam 19 Sep 2009, 08:02

Les Trois Mousquetaires, Note: 4/5

Bon, je passe aussi le résumé...

Avis:
Très bon livre d'aventure et de capes et d'épées. J'ai passé un bon moment en compagnie de nos amis bien connus qui semblent presque faire partie de la famille tant on a entendu parler d'eux. En réalité, je ne connaissais pas l'histoire originale et je suis très contente d'avoir eu l'occasion de le lire. C'est un classique que j'avais envie de "m'avaler" et la peur de l'épaisseur ne m'a pas fait renoncer! L'humour de Dumas dans les dialogues est très entrainante. Les personnages sont très typés et leurs échanges toujours imprégnés de l'attitude de chacun, c'est un réel plaisir!
Cela dit, j'ai trouvé l'ambiance générale un peu simplette. En comparaison du Compte de Monte-Christo, qui est la seule référence que j'ai de Dumas, je trouve l'intrigue peu évoluée et la fin un peu baclée rapidos. Bien sûr Milady est un personnage admirable mais presque cliché dans sa méchanceté et sa manière de manipuler les gens. Elle est peu humaine et cette fantaisie, bien que très sympathique dans le lecture, ramène le roman à quelque chose d'assez "facile" où tout est permis.

Bref, j'ai passé un bon moment mais je n'ai pas trouvé que ce roman est le meilleur de Dumas. Cela dit il a réussi à créer des personnages qui ont marqué tout un monde et qui enchantent encore aujourd'hui les jeunes (et les moins jeunes) Chapeau Dumas!

Phil, je n'ai pas remarqué l'erreur sur la bague! Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires Affraid I'm choking!
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires Empty Re: Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires

Message  Ysla Mar 27 Oct 2009, 18:22

LES TROIS MOUSQUETAIRES

Je suis très contente d'avoir enfin lu ce roman, le fait que Dumas soit auteur du mois ici a vraiment été l'occasion pour moi de lire Les trois Mousquetaires, sans quoi il attendrait encore dans ma LAL éternelle !

Quand j'étais enfant, j'ai lu à plusieurs reprises une BD adaptée de ce roman, et j'en garde un souvenir très vivace, tant des images que du récit. En lisant le roman, j'ai donc eu l'impression (agréable) de déjà connaître la plupart des événements, à l'exception du siège de La Rochelle toutefois (soit absent de la BD, soit moins marquant dans l'esprit d'un enfant ?).
J'ai trouvé la lecture du roman très agréable, malgré le grand nombre de pages (je n'ai pas trop l'habitude) car le style est entraînant et très souvent humoristique. J'ai bien aimé suivre les péripéties de D'Artagnan et ses compagnons. Je reconnais qu'à la fin du livre, j'étais contente d'arriver au bout, mais je pense que je lirai la suite dans quelque temps, d'autant plus que la critique de Philcabzi est très bonne et me donne envie de poursuivre.
Ce que je regrette un peu, c'est l'ambiance très particulière, avec beaucoup de mystère, de la BD. Les images y étaient sans doute pour beaucoup, ou bien mon âme d'enfant d'alors avait peut-être fait travailler mon imagination. Toujours est-il que je m'attendais à quelque chose de plus mystérieux (dans la BD, je n'ai pas le souvenir d'humour, c'est peut-être là la grande différence).
Dans l'édition que j'ai lu, il y avait beaucoup de notes, que j'ai trouvées très instructives la plupart du temps. Elles indiquaient en particulier toutes les erreurs ou fautes d'inattention de Dumas dans l'écriture de son roman et cela m'a permis de ne pas focaliser sur ces erreurs et de ne pas m'en offusquer. Je suis certaine que la présence de ces notes a rendu ma lecture plus agréable que s'il n'y en avait pas eu.

Ma note : 4/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires Empty Re: Alexandre DUMAS - Les trois Mousquetaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum