Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pierre LEMAITRE (France)

+32
nauticus45
géromino
Mandarine
Patience
Pistoufle
Réaliste-romantique
noemiejardine
Awara
Van
lalyre
Elfe
kattylou
catimini
Cyrielle
Shan_Ze
Fabienne
matw25
Caro
Mousseline
Bernard
petitepom
dodie
anna44
Liza_lou
Lacazavent
valérie
zeta
belledenuit
Clochette
petitemartine
odilette84
Lisalor
36 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  lalyre Jeu 10 Mar 2016 - 17:20

Lemaitre Pierre 
  Trois jours et une vie  
   Albin Michel 2 mars 2016
        279 pages        
Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 51dkmj11
Quatrième de couverture
"À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.

 Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.

 Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien…"

Mon avis
Antoine, douze ans, par accident tue le petit Rémi, six ans, paniqué il cache le corps dans un fossé profond. A partir de ce fait on éprouve une forte empathie pour Antoine, on ressent de l’angoisse et de la compassion avec la peur que l’on ne découvre son forfait. D’ailleurs Pierre Lemaitre de son écriture géniale ne pouvait que rendre ce gosse attachant et cela malgré les années qui passent et jusqu’à la fin du livre. On se sent impuissant et triste face à la détresse d’Antoine solitaire, vivant chaque instant avec cette culpabilité qui ne le quitte pas, on ne peut que ressentir son désarroi, sa souffrance et  sa peur que la vérité éclate cependant que la situation devient délicate car l’enquête policière appuyée par les rumeurs lui donne l’impression de s’enfoncer de plus en plus. Un roman que j’ai plus qu’apprécié car l’auteur a l’art de faire durer le suspense jusqu’à une fin imprévisible et exceptionnelle….Gros coup de cœur 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Mandarine Ven 11 Mar 2016 - 7:07

Je l'ai noté aussi depuis son passage à la grande librairie. En plus, Pierre Lemaître a l'air bien sympathique!

Merci pour ton avis! sunny
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  dodie Ven 11 Mar 2016 - 11:22

Noté aussi !!!!! Pierre Lemaître fait partie de mes chouchous !!!!!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  dodie Jeu 31 Mar 2016 - 12:40

Trois jours et une vie


Antoine est un jeune garçon de douze ans qui vit seul avec sa mère, un brin possessive et protectrice, dans le village de Beauval entouré de forêts. Comme tous les autres garçons de son âge, il commence à s'intéresser aux filles et rêve d'avoir une play-station pour Noël. Une vie très banale jusqu'au jour où il tue accidentellement son petit voisin de 6 ans Rémi. 
Pour lui commence alors une succession de journées marquées par l'angoisse de la découverte de son forfait et donc son arrestation par les policiers sur le pied de guerre, la honte de devoir infliger une telle épreuve à sa mère, le regret infini de son geste, la tristesse allant même jusqu'à la déprime.
Lorsque survient la fameuse tempête de décembre 1999 qui fut à Beauval comme partout en France particulièrement violente et destructrice.

Je ne raconterai pas la suite pour ne rien dévoiler (l'accident a lieu dès les premières pages) de l'intrigue de ce roman.
Avec une écriture simple, fluide, directe Pierre Lemaître nous fait entrer dans le personnage d'Antoine auquel on ne peut ressentir que de l'empathie bien qu'il soit coupable. Avec lui nous traversons ces terribles journées d'attente.
Beauval est un petit bourg rural où tout le monde se connaît mais s'épie aussi, où certaines tensions existent depuis des années entre certains, la jalousie entraîne la médisance.... L'auteur décrit cette atmosphère de façon très juste.
Qui n'a pas tremblé lors de la tempête de 1999? Et bien en lisant les quelques pages qui lui sont consacrées le lecteur se retrouve immédiatement transporté au coeur de cet évènement. 

Pierre Lemaître ne nous livre pas ici un thriller palpitant mais un roman noir qui s'attache surtout à la psychologie des personnages.

Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Cyrielle Mer 6 Avr 2016 - 8:07

Je viens de le réserver à la biblio, je l'aurai à la fin du mois. 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  kattylou Ven 8 Avr 2016 - 19:41

J'ai très envie de le lire !
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Cyrielle Dim 1 Mai 2016 - 4:05

TROIS JOURS ET UNE VIE




Antoine, 12 ans, tue accidentellement le petit Rémi, à partir de là sa vie bascule dans l'angoisse et la culpabilité.

La belle et efficace écriture de Pierre Lemaitre nous raconte cette histoire qui bouleverse, je me suis autant mise à la place des parents de Rémi qu'à celle d'Antoine. La vie peut basculer à tout moment.
Une phrase au début du roman m'a marqué : 
"Il est anéanti par la dimension de la catastrophe. Sa vie, en quelques secondes, a changé de direction. Il est un assassin."

Les quelques pages sur la tempête, m'ont beaucoup plu, Lemaitre a su décrire la puissance du phénomène. J'avais 12 ans à l'époque et je me souviens que l'on a été éclairé à la bougie au moins pendant 2 jours mais on a eu de la chance de ne pas avoir eu beaucoup de dégât.

Trois jours et une vie est un roman bouleversant, on peut tous un jour se retrouver à la place d'Antoine.

4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  noemiejardine Sam 18 Juin 2016 - 15:31

Trois jours et une vie

je rejoins Lalyre,, Cyrielle et Dodie,
c'est un très bon thriller. on no peut le lâcher, une fois commencé.


On s'attache à cet Antoine, enfant étudiant et enfin médecin de village....
Mais quelle vie affreuse, la culpabilité qui ne lâche jamais et cette peur ignoble d'être quand même un jour découvert.
4/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  dodie Jeu 17 Aoû 2017 - 16:41

Travail soigné


Première enquête du policier atypique Camille Verhoeven. 
Une série de meurtres horribles réglés au détail prêt vont venir perturber la vie même du commandant Verhoeven.

J'ai été très agréablement surprise par ce premier polar de Pierre Lemaitre que je n'avais pas encore lu. L'intrigue, le suspens, les rebondissements sont déjà parfaitement maîtrisés.
Et il faut ajouter à cela une construction très originale: l'auteur s'amuse vraiment à manipuler le lecteur de bout en bout.
Du fait de l'intrigue (que je ne dévoilerai pas ici...) Pierre Lemaitre fait de nombreuses références à des romans policiers et des auteurs qui sont devenus de grands classiques du genre et qui agrémente encore plus cette lecture.

Un premier roman donc qui ne viendra pas ternir tout le bien que je pense de cet auteur.
Un  joli 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Clochette Mar 22 Aoû 2017 - 13:42

Je suis tombée en amour de Pierre Lemaitre avec ce roman. Et il reste mon préféré, même si j'ai beaucoup aimé "3 jours et une vie". Camille Verhoeven est quand même très atypique comme commissaire....
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  géromino Mar 16 Jan 2018 - 15:07

"Au revoir là-haut" Le Livre de Poche 2015   620 pages


                 Novembre 1918. Dans les tranchées, on parle de plus en plus de la fin prochaine de cette guerre absurde. Le lieutenant Pradelle en quête de gloire et de promotion tient à mener une ultime attaque contre les allemands. A cause d'un concours de circonstances, deux soldats vont voir leur destin se lier. In extremis, Edouard sauve Albert d'un ensevelissement mortel, mais sa mâchoire est emportée par un éclat d'obus. Albert, moins grièvement blessé, va prendre en charge son camarade et lui obtenir bien des arrangements dans sa nouvelle vie de "gueule cassée". Mais au sortir de la guerre, la France, "ô combien reconnaissante" envers ses poilus, ne parvient pas toujours à leur fournir une situation de vie correcte. Malgré son acharnement à trouver du travail, Albert n'arrive pas à subvenir aux besoins des deux compagnons; surtout qu'Edouard est devenu dépendant à la morphine, qu'il est bien difficile de s'en procurer et que ça coûte une fortune! C'est alors qu'Edouard imagine le moyen de gagner un gros paquet d'argent, dans une arnaque sordide et bien peu patriote.


                  En premier lieu, c'est un livre qui se lit très facilement. On se laisse porter par une histoire d'une grande originalité: l'avenir de ces poilus démobilisés, souvent blessés dans leur chair et marqués psychologiquement. Le roman ne manque pas de rebondissements; les portraits des personnages sont convaincants, on s'attache à certains, on exècre d'autres; l'atmosphère d'après-guerre est bien rendue. Pierre Lemaître possède une écriture efficace et captivante, relevée de quelques pointes d'humour bienvenues; mais je mettrai un bémol sur l'ensemble, en considérant la vraisemblance de quelques situations qui paraissent un peu tirées par les cheveux, comme ces scènes un peu bancales, posées là parce que sinon la suite ne collerait plus. Dommage que ces quelques facilités de scénario desservent à mon avis la plausibilité de l'histoire. 


Note:  4/5


      A noter: "Couleur de l'incendie" (sortie début 2018) sera le tome II annonçant au final une trilogie. 





                 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  lalyre Sam 27 Jan 2018 - 16:40

Lemaître Pierre     

    Couleurs de l’incendie 

    Editions Gallimard 3 janvier 2018
ISBN 978 2 226 38212 1            

   535 pages  

     Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Cvt_co10                                           

Quatrième de couverture
Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.
Mon avis
 Dans ce roman nous plongeons de 1927 jusqu’aux prémices de la montée des nationalistes et l’arrivée du pouvoir de Hitler en Allemagne. Des portraits de femmes dont Madeleine devenue héritière de la puissante banque Péricourt, Léonce jeune femme fourbe qui abuse de sa beauté pour séduire et tromper le monde qui l’entoure, Vladi jeune et joyeuse polonaise, sans complexe avec ses désirs sexuels et enfin Solange cantatrice qui se prend d’amitié pour Paul, le fils de Madeleine. Celle-ci doit faire face à la duplicité, aux intentions malhonnêtes des hommes qui l’entourent, c’est alors que sa richesse et son assurance perdue par l’ambition des hommes la dépasse, elle mettra toute son intelligence et son pouvoir pour venger son fils et se défendre. S’étant vengée avec une certaine cruauté sur ceux qui lui ont fait tort, elle retrouve l’indépendance financière grâce à son fils qui est d’une intelligence supérieure.  Historique, un peu thriller, du suspense, de l’intrigue ou l’auteur avec brio touche à la critique sociale, un beau roman divertissant et très agréable à lire, qui cependant ne m’a pas conquise comme Au revoir là-haut.4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Mandarine Dim 28 Jan 2018 - 16:15

Merci Lalyre, pour toutes ces nouveautés!!! Je note celui-ci, mais je dois lire "Au revoir là-haut" avant... Mon dieu, que de livres à lire...  Laughing  PAL
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Invité Mar 20 Fév 2018 - 0:05


Mon premier livre de Pierre Lemaitre était «  Cadres noirs . » qui m’a embarqué du début jusqu’à la fin .
Un suspens haletant .
Je découvrais cet auteur et j’ai récidivé plusieurs fois .
Une autre claque avec «  Robe de mariée . » qui m’a tenu en haleine du début jusqu’à la fin .
Puis vint «  Au revoir là haut . » et son monde de masques .
J’ai adoré .
Et voilà «  Trois jours et une vie . »
J’ai retrouvé le style , la description fine et réaliste des personnages , la plongée dans une vie un univers .
Ça ne sera pas mon préféré car malgré le fil de l’histoire qui nous amène à vivre avec le personnage principal le poids de sa culpabilité et à vouloir avec lui qu’il s’en sorte au fond je me dis qu’il restera toujours prisonnier de son crime accidentel ou pas .
Il planera jusqu’au bout comme un air de tristesse de vie gâchée .
Cela n’enlève rien au fait que Pierre Lemaitre est un auteur qui nous embarque et nous porte .


Envoyé depuis l'appli Topic'it

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Dkois Mar 20 Fév 2018 - 18:38

Personnellement, je ne connais de Pierre Lemaitre que "Au revoir là-haut".

Je me suis promis de lire d'autres romans, qui d'après ce que je découvre des avis, sont d'un autre genre littéraire. Plus polar.

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  dodie Sam 3 Mar 2018 - 17:54

Couleurs de l'incendie

Février 1927. Marcel Péricourt (père d'Edouard, héros de "Au revoir là-haut"), à la tête d'un important empire financier meurt. Madeleine, sa fille, dont le mari est emprisonné, va devoir prendre la suite des affaires. 
Mais suite à un drame personnel et à la jalousie de son entourage, son univers s'effondre. Loin de baisser les bras, elle va faire face à l'adversité et n'aura de cesse de se venger en élaborant un plan machiavélique.

Ce récit à mi-chemin entre le roman historique et la fresque romanesque se dévore littéralement de la première à la dernière ligne, sans temps mort.
Pierre Lemaître prouve une fois de plus son grand talent de conteur, que l'on avait découvert dans "Au revoir là-haut".
Les personnages principaux et secondaires sont décrits avec justesse. On les aime ou on les déteste mais aucun ne laisse le lecteur indifférent.

Le contexte historique est passionnant car finalement peu souvent évoqué. L'entre-deux guerres et son cortège de scandales financiers, la montée du nazisme et l'émergence du fascisme. 

Un grand et magnifique roman!

Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  kattylou Dim 4 Mar 2018 - 13:58

Tu as aimé autant que au revoir la haut ?

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Cyrielle Lun 19 Mar 2018 - 13:58

TRAVAIL SOIGNE
Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Sm_cvt_Travail-soigne_7854


Résumé de l'éditeur :
Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles, gratuits... La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la "méthode Verhoeven". Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes, mais celle-ci va le laisser totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l'art...

Mon avis : 4.5/5
Pierre Lemaitre porte bien son nom, c'est pour moi le maître des thrillers français.
L'histoire est originale et ne parlons même pas du dénouement qui m'a laissé bouche bée.
Les détails des meurtres et tortures m'ont fait frôler le malaise donc âme sensible d'abstenir. 
Camille Verhoven est un personnage attachant, touchant et un policier très efficace. Je suis fan de ce personnage.
Vivement la suite.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Robe de mariée

Message  nauticus45 Sam 7 Juil 2018 - 15:58

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 51Pv1+mOC3L._AC_US218_



  • Poche: 320 pages

  • Editeur : Le Livre de Poche (20 janvier 2010)

  • Collection : Policier / Thriller

  • Langue : Français

  • ISBN-10: 225312060X

  • ISBN-13: 978-2253120605



Présentation de l'éditeur


Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.
Je ne connaissais pas du tout Pierre Lemaître mais j'en ai lu dans le club beaucoup d'éloges alors cela faisait un moment que je voulais le découvrir. A la médiathèque je suis tombée par hasard sur "Robe de mariée" alors j'ai tenté et je ne regrette pas car cet auteur est effectivement un vrai maître du polar. Dans la première partie de ce roman on suit Sophie qui pense devenir folle et commettre des meurtres sans s'en rendre compte. Alors elle fuit Sophie, elle tente de changer de vie et fuir son passé mais ce dernier la rattrape. L'idée de départ semble simple mais dès que l'on entame la deuxième partie on se rend compte que la situation est beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît, les choses se corsent et avec la troisième partie la donne change encore totalement et c'est à cela qu'on reconnaît un maître du polar, il nous promène, nous fait croire que l'on a deviné la suite et il nous surprend, jusqu'à la dernière page. En la matière ce roman est une parfaite réussite!

5/5  coeur coeur coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Alex

Message  nauticus45 Mer 26 Sep 2018 - 14:04

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 41W9JQwuXnL._AC_US218_


  • Poche: 408 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (2 mai 2012)
  • Collection : Thrillers
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253166448
  • ISBN-13: 978-2253166443



Présentation de l'éditeur

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.
Commentaire: 


Dans ce roman on suit en fait deux personnages, Alex qui se fait enlever par un homme dès les premières pages, et Camille, un commandant de police aussi petit que charismatique et dont la femme a elle-même été enlevée et assassinée quelques années auparavant. On devine tout de suite que l'affaire va devenir une affaire personnelle pour le policier, mais on se doute moins que cet enlèvement va aussi devenir une véritable affaire personnelle pour Alex qui parvient à s'échapper avant même que les policiers viennent la secourir! Le fait qu'elle s'échappe d'elle -même est surprenant mais ce n'est qu'une des nombreuses surprises de ce roman qui nous en réserve jusque dans ses dernières lignes. Le style quant à lui est très fluide, on passe des pensées d' Axel à celles de Camille d'un chapitre sur l'autre et le suspense reste prenant jusqu'à la fin.

5/5  coeur coeur coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Au revoir, là-haut

Message  nauticus45 Dim 13 Jan 2019 - 20:08

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 51nJtvOZERL._AC_US218_



  • Poche: 624 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (22 avril 2015)
  • Collection : Littérature
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253194611
  • ISBN-13: 978-2253194613




Présentation de l'éditeur:


Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe… Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue.
Prix Goncourt 2013

Commentaire:


Ce roman est très bien écrit, les personnages sont bien construits et leur rencontre et leur soudaine dépendance mutuelle alors qu'ils sont issus de milieux très différents et ont des caractères totalement opposés est très touchante. Leur amitié est tellement forte qu'ils fonctionnent comme un vieux couple et quand Edouard a l'idée de monter une escroquerie, Albert ne parvient pas très longtemps à s'y opposer. Mais contrairement à ce qu'indique le résumé, Albert et Edouard ne sont pas les seuls dans l'histoire à monter un escroquerie, leur ancien gradé, celui qui est la source de tous leurs malheurs, en monte une aussi, et les deux affaires finissent pas se rejoindre sans qu'ils l'aient prévu. Il faut dire que l'ironie du sort est omniprésente dans ce roman qui, malgré son fond tragique, est ponctué d'humour. Le seul aspect que j'ai regretté c'est la lenteur avec laquelle l'intrigue se met en place, et les quelques longueurs qui parsème l'histoire. Malgré cela cette lecture a été un vrai plaisir et une prise de conscience sur ce qu'a représenté la fin de la première guerre mondiale, la difficulté pour les "gueules cassées" de retrouver une place dans la société et la difficulté pour la société de gérer les sépultures des nombreux morts et disparus.


4,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  cookie610 Sam 23 Mar 2019 - 14:22

Au revoir là-haut
 
Note : 5/5 coeur coeur coeur
 
Le résumé a déjà été fait ci-dessus
 
Critique : Un coup de cœur pour moi ! J’ai adoré cette lecture. C’est un petit pavé (600 pages environ) mais les pages défilent toutes seules. Même si l’intrigue en elle-même est un peu longue à se mettre en place, il n’y a pas trop de longueurs qui viendraient alourdir le récit. Dès la première partie, l’auteur nous emmène au beau milieu d’un no-man’s land à la fin de la guerre. Cette ultime bataille à la veille de l’armistice est décrite de manière tellement réaliste qu’elle prend aux tripes. Idem sur le sujet de la convalescence et des gueules cassées. Le retour à la vie civile pour les survivants, en particulier pour les gravement blessés est un choc. L’escroquerie montée par nos deux protagonistes est aussi loufoque qu’incroyable. Mais malgré le caractère immoral de leur arnaque, on est obligé de se ranger de leur côté. Albert et Edouard sont deux personnages terriblement attachants. Edouard, un fils à papa dépressif se trouve un exutoire dans son plan diabolique. Albert, un jeune homme sans ambition, se retrouve mêlé dans son histoire bien malgré lui. On veut qu’ils réussissent à tout prix et qu’ils prennent leur revanche sur ce qu’ils ont vécu dans les tranchées. A côté, Pradelles est un personnage antipathique et un arriviste détestable et son petit « commerce » donne envie de vomir (cette partie est d’ailleurs tristement réelle contrairement à l’arnaque aux monuments aux morts qui est de la pure fiction). On attend avec impatience le moment de sa chute qui reste trop gentille à mon gout. C’est toute une galerie de personnage hauts en couleur qui défilent à travers les pages. Chacun, même le plus secondaire, est bien décrit. Le fonctionnaire Merlin en particulier. J’ai aimé le côté historique très bien documenté mélangé avec une part d’aventure et de suspense. Ça donne une puissance et un rythme énergique à l’histoire. Il y a aussi un coté loufoque et ridicule, des pointes d’humour noir qui fait sourire le lecteur. Un peu d’exagérations parfois, ou de grosses ficelles, mais le récit reste captivant. C’est un superbe hommage aux morts de cette guerre et à cette génération sacrifiée et traumatisée par les horreurs des tranchées. Je vous recommande vivement cette lecture.
                                  
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  kattylou Mar 26 Mar 2019 - 12:51

Couleurs de L’icendie – Pierre Lemaitre 


Nous sommes en 1927 aux obseques du  banquier Pericourt auquel le tout Paris assiste mais un evènement tragique va marquer la cérémonie Le petit Paul 7 ans petit fils de Pericourt se jette du haut de l’hotel particulier devant les yeux de Madeleine sa mère 
Nous retrouvons donc  Madeleine qui est l’heroine de ce second volet .Dévastée par les deux tragédies elle se consacre à son fils handicapé  laisse l’homme de main de son père Gustave Joubert gérer sa fortune et repousse sa proposition de mariage .Celui-ci  monte alors une machination et la jeune femme qui a toujours connu l’opulence va devoir apprendre à vivre sans fortune.

Pierre Lemaître nous fait entrer immédiatement dans l’intrigue  le jour des obséques le Paul se jette du haut de l’immeuble  ensuite on assiste à la machination diabolique  qui a pour but de spolier Madeleine on a envie de la secouer mais comment lui en vouloir d’être abattue et de se consacrer uniquement à son fils. On espère une vengeance va-t-elle arriver ? 

Les personnages sont attachants on les aime ou on les déteste,Joubert le prétendant repoussé parfaitement intègre devient un escroc,l’Oncle parasite doit sa position politique à l’argent  versé par son frère pour graisser les pattes de ces messieurs le jeune journaleux qui cache des secrets intimes, la nurse Polonaise et la Diva hautes en couleurs et vouées au petit Paul-

 Au revoir la haut se passait pendant la première guerre mondiale ,Couleurs de l’Incendie se déroule  entre deux guerre avec la montée du capitalisme les scandales boursiers et politiques  et on voit arriver le Nazisme , la fin fait un bond dans le temps je me demande et j’ai hate de savoir ce qu’il va se passer dans le troisième tome
5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Dkois Ven 26 Avr 2019 - 11:25

COULEURS DE L’INCENDIE
Pierre LEMAITRE
Le livre de Poche 538 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.
 
Mon avis
 
Parce que la comparaison avec le tome 1 de cette trilogie est inévitable, terminons-en dès à présent.


Pour moi, ce tome 2 souffre de la comparaison. « Au revoir là-haut » m’avait avant tout surpris.
Surpris par l’originalité du scénario et de la mise en scène.
Surpris par l’écriture de Pierre Lemaitre que je ne connaissais pas.
J’avais trouvé ce roman innovant.
 
Pour ce « Couleurs de l’incendie » ces surprises ne furent pas. Quoi de plus normale. Par définition, les surprises ne fonctionnent qu’une seule fois.


Mais qui dit lecture sans surprise ne veut pas dire lecture sans plaisir. Si le ton et le « mécanisme » du roman sont les mêmes que son prédécesseur, l'enchaînement des événements nous invite à tourner les pages de ce livre avec curiosité et excitation pour suivre la chute de Madeleine Péricourt, sa résistance et ses machiavéliques vengeances. Pour cela, on peut compter sur les talents de Pierre Lemaitre dans le domaine du roman policier. S’il ne s’agit pas, ici, d’enquête, c’est plutôt à la construction de brigandages et autres complots auxquels on a le droit.
 
Passée donc la marquante comparaison, ce roman est un enthousiasme moment de lecture dont il se dégage peut être moins d’émotion mais tout autant de passion. A très vite, je l’espère, le volume 3 !!!
 
Ma note  3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Dkois Mar 20 Aoû 2019 - 15:33

ROBE DE MARIE
Pierre LEMAITRE
Le Livre de Poche 314 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
 Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.
 
Mon avis
 
Je dois avouer ne pas être habitué et encore moins spécialiste de ce genre de lecture, communément appelé « Thriller »
Je dois avouer avoir passé un bon moment de lecture et m’être laissé prendre au jeu.
Au jeu du scénario diabolique et de son indéfinissable raison, au jeu de la cruauté, au jeu du cauchemar, au jeu du suspens, au jeu du retournement de situation, bref au jeu d’un bon thriller.
Si comme moi, vous hésitez pour ce genre de lecture, ce roman peut être celui qu’il vous faut pour votre baptême du genre.
 
Ma note  3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pierre LEMAITRE (France) - Page 4 Empty Re: Pierre LEMAITRE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum