Laurent MAUVIGNIER (France)

+9
Dkois
Réaliste-romantique
kattylou
Pistoufle
lalyre
noemiejardine
Lacazavent
Clochette
Ysla
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Laurent MAUVIGNIER (France) - Page 2 Empty Re: Laurent MAUVIGNIER (France)

Message  Cyrielle Mar 4 Oct 2022 - 7:57

Il me tente énormément celui ci ! 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Laurent MAUVIGNIER (France) - Page 2 Empty Re: Laurent MAUVIGNIER (France)

Message  kattylou Mer 5 Oct 2022 - 19:11

Il faudrait le mettre en auteur du mois pour le découvrir !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laurent MAUVIGNIER (France) - Page 2 Empty Re: Laurent MAUVIGNIER (France)

Message  petitemartine Ven 17 Fév 2023 - 8:58

Continuer
Résumé éditeur :
Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu’à aujourd’hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter.
Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.

Mon avis :
Ce roman était mis en évidence dans la médiathèque de mon village le jour où je m'y suis inscrite ! C'était un signe ! Sans hésitation il a donc fait partie des premiers livres empruntés et je ne le regrette pas !

L'histoire :
A Bordeaux, une mère infirmière dépressive et divorcée cohabite avec son fils qui déconne de plus en plus. Je dis cohabite car ils n'échangent rien : l'une tente de ne pas sombrer, l'autre est un adolescent plein de haine qui en veut à la terre entière.
Jusqu'au jour où le fils va trop loin.... A partir de là, sa mère va tenter de "réparer son fils" coûte que coûte. Il aimait les chevaux petit... Pas question de l'envoyer - comme le voudrait le père - dans un pensionnat , ça ne servirait à rien. Elle décide de partir avec lui- contre son grè, contre l'avis du père -  d'aller à la rencontre d'un autre peuple , dans les montagnes du Kirghizistan en cheval avec un sac à dos. C'est donc l'histoire de ce voyage , de cette mère qui essaie de retrouver son fils, de recoller les morceaux et de retrouver un sens à sa vie à elle. De nombreux retours en arrière permettent peu à peu de comprendre comment ils en sont arrivés là...
J'ai beaucoup aimé ce roman pour de nombreuses raisons.
1- au début je me demandais s'il s'agissait d'un livre d'Olivier Adam : à l'aveugle, on peut se méprendre. Même style d'écriture, une thématique qu'on pourrait retrouver chez ce dernier.
2- il y a au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, un côté nature writing qui m'a cette fois fait penser un peu à David Vann car on y trouve à la fois une famille déchirée et une belle description des grands espaces du Kirgizistan où la rudesse des éléments s'ajoute aux tourments de la mère et du fils qui n'arrivent pas à se retrouver.
3- il y a aussi du suspens l'air de rien et on a hâte de tourner les pages afin de savoir comment telle rencontre va se terminer, comment vont-ils se sortir de ces éboulis etc...
4- Le tout est écrit dans une belle prose pleine de finesse. On ressent la force des éléments, les émotions des uns et des autres, le rapport à l'animal est omniprésent aussi, il y a de belles descriptions.  L'écriture est souvent à fleur de peau, incandescente mais simple.

Ce qui m'a un peu plus gênée :
J'ai trouvé le portrait du père / mari un peu trop caricatural. Trop manichéen sans trop de nuances.
Je n'ai pas vu l’intérêt de la thématique : musulman, racisme. Etait-elle bien utile dans ce roman ?  ( ça permet de comprendre certains faits mais bof.... un peu facile je trouve )

Mise à part ces détails, c'est vraiment un beau roman : une écriture à la fois simple et puissante, de la finesse dans les portraits des personnages, de la réflexion, des paysages à couper le souffle, des rencontres, de l'émotion, l'approche d'un peuple et de son mode de vie.Je le conseille à tous les rats !

Ma note : 4,5 / 5
NB  :
j'ai vu en effet qu'une adaptation ciné a été réalisée avec Virginie Effira : pas mal cette actrice. Mais j'ai regardé la BA : ça ne me tente pas trop...
j'ai lu que Mauvignier avait écrit ce roman après avoir lu un article du Monde où un père avait emmené ainsi son fils au Kirghizistan pour qu'ils se retrouvent.( photo ci-dessous du fils Tom extrait du journal le Monde )

 Laurent MAUVIGNIER (France) - Page 2 Continuer-laurent-mauvignier-roman-analyse-critiques-citations-extraits3-e1489846592105 Laurent MAUVIGNIER (France) - Page 2 Continuer-720x960
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laurent MAUVIGNIER (France) - Page 2 Empty Re: Laurent MAUVIGNIER (France)

Message  Awara Ven 17 Fév 2023 - 12:59

Je viens de lire vos différents avis qui me donnent envie de découvrir cet auteur.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laurent MAUVIGNIER (France) - Page 2 Empty Re: Laurent MAUVIGNIER (France)

Message  kattylou Sam 18 Fév 2023 - 17:26

Awara a écrit:Je viens de lire vos différents avis qui me donnent envie de découvrir cet auteur.

Moi de même j'avais noté Histoire de la nuit mais celui ci à l'air très bien

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laurent MAUVIGNIER (France) - Page 2 Empty Re: Laurent MAUVIGNIER (France)

Message  Dkois Sam 20 Jan 2024 - 12:36

LOIN D’EUX
Laurent MAUVIGNIER
Minuit double 121 Pages
009/2024


Résumé (4° de couverture)

Lorsque Luc est parti, ses parents, Jean et Marthe, ont pensé que c’était mieux pour eux trois. Gilbert et Geneviève, son oncle et sa tante, eux aussi ils y ont cru. Mais pas Céline, sa cousine.
Elle, c’est la seule qui n’a pas été surprise, la seule à avoir craint que ce qui en Luc les menaçait tous finisse par s’abattre sur eux.

L’auteur, le livre et moi

Pas de lecture de Laurent Mauvignier en 2023, et cette absence m’a manqué. Alors j’ai fait mettre dans le hotte du Père Noël ce “Loin d’eux” histoire de renouer les liens avec cet auteur Français qui fait à présent partie de mes incontournables. 
Ce roman est son premier qui fût édité. Marquera-t-il quelques maladresses ou quelques approximations toujours pardonnables pour une première fois ? Ou sera-t-il déjà témoin de son grand talent ? 

Mon avis

Ce roman s’approche de très près de son second “Apprendre à finir” dans sa construction. Également court (et heureusement), il nécessite un effort de lecture pour pénétrer l’intrigue, ne rien manquer au risque de passer à côté de l’histoire. 
C’est lourd, pesant, triste mais c’est beau. Pour ne rien dévoiler de l’histoire, le thème est totalement basé sur l'incommunicabilité au sein d’une famille qui ressemble dans ce domaine à beaucoup d'autres. 
Si vous avez envie d’une lecture “émotion” et sombre à la fois, ce roman conviendra à cette envie. Dans le cas contraire, passez votre chemin.
Malgré qu’il soit totalement contraire à mon état d’esprit, j’ai aimé ce roman et poursuivrais la découverte de l’oeuvre de Laurent Mauvignier

Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Laurent MAUVIGNIER (France) - Page 2 Empty Re: Laurent MAUVIGNIER (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum