Boris AKOUNINE (Russie)

5 participants

Aller en bas

Boris AKOUNINE (Russie) Empty Boris AKOUNINE (Russie)

Message  Mousseline Dim 26 Oct 2008 - 2:35

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 19/06/2003 05:09

Azazel de Boris Akounine
(éd. 10/18, 317 p.)

Un très bon polar: sympa, différent, rafraîchissant et prenant.

Un jeune homme de la haute société se suicide dans un parc. Eraste Fandorine, registrateur de collège (le grade le moins élevé dans les services de police russe), soupçonne davantage qu'un suicide. De sa propre initiative il enquête sur l'affaire. Cela va l'emmener à démanteler un réseau international... Le jeune et naïf Fandorine n'aurait jamais pensé s'embarquer dans une telle aventure qui le mènera jusqu'à Londres.

Charmant. Vraiment charmant. Smile Les personnages sont délicieusement caricaturés. Beaucoup d'humour, un humour qui fait sourire tellement c'est gentil. Le tout se déroule dans le cadre de la société moscovite vers la fin du 19ième siècle, on gravite dans les hautes sphères du temps des tsars.

L'enquête est prenante, bien ficelée. Les aventures rocambolesques du jeune Fandorine tiennnent en haleine veut veut pas. La fin est vraiment très surprenante.

Bref je vous recommande ce livre! Vous allez y passer de beaux moments. Lecture très agréable. Faut pas trop se prendre au sérieux par contre, on lit juste pour le plaisir de lire. Pour ma part je vais essayer de mettre la main sur le deuxième livre de la série soit Le gambit turc.

note: 4.25/5
--------------------------------------------------------------------------------

Boris Akounine, de son vrai nom Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili, n’est pas un écrivain de polar ordinaire. Il dit lui-même qu’il est passé de la littérature sérieuse à la littérature de masse “bien plus amusante”. Né en 1956 en Géorgie, qu’il quitte à l’âge de trois ans quand ses parents s’installent à Moscou, Akounine est entré en 1986 à la prestigieuse revue Inostrannaïa Literatoura (“Littérature étrangère”) dont il devient le rédacteur en chef adjoint en 1993. Il y publie de nombreux auteurs étrangers comme Kundera, Perec, Sollers ou encore, plus récemment, Houellebecq ; il traduit a ussi des auteurs anglais et japonais. Depuis 1996, il supervise la publication d’une anthologie en vingt volumes, consacrée à la littérature japonaise. En 1999, il publie un essai, L’Écrivain et le suicide. C‘est, dit-il, pour se reposer de ce travail long et démoralisant, et à la suite d’un pari avec sa femme, qu’il écrit les premiers tomes (il y en aura douze au total) des aventures de son héros, Fandorine, que l’on peut déjà suivre dans quatre de ses ouvrages : Azazel, Le Gambit Turc, Léviathan, et plus récemment La Mort d’Achille, disponibles aux éditions des Presses de la Cité. Véritable phénomène en Russie, il a vendu plus de 200 000 exemplaires de chacun des tomes, et a même inspiré une série télé.


De : Friisette Envoyé : 31/08/2003 20:27

Boris AKOUNINE : Azazel

4.5/5

Un polar très prenant avec une intrigue qui nous surprend à plusieurs reprises. Mais bien que ça soit surprenant, ce n’en est pas moins crédible.

C’est très amusant et agréable de découvrir comment Fandorine, le personnage principal, fait l’apprentissage de son métier d’enquêteur. Il faut dire qu’il a du ressort ce jeune homme.

J’ai aussi beaucoup apprécié la façon qu’a eu l’auteur d’écrire comme s’il appartenait à cette époque. Il a très bien su adapter son écriture, en fait ça m’a fait un peu penser à la plume d’Alexandre Dumas dans le Comte de Monte Cristo.

Bref voilà un polar différent, enlevant et tout à fait divertissant. Et que dire de cette finale complètement inattendue! Je vous le recommande fortement!


De : doriane99 Envoyé : 27/05/2006 18:25

Boris AKOUNINE: Azazel

Moscou, à la fin du 19es. Eraste Fandorine, tout jeune policier enquête sur un suicide étrange... Son intrépidité, sa naïveté, sa chance vont lui permettre de percer à jour un complot international.

J'ai bien apprécié ce polar différent. L'écriture est contemporaine, donc, à mon avis, plus digeste que celle des grands classiques russes. Le héros est très attachant et cette premiière enquête donne bien envie de lire les autres...

De petites pointes d'humour discrètes... J'ai bien apprécié "l'Esthernat" et "la roulette américaine"

4/5


De : 2550Chimère Envoyé : 28/05/2006 10:37

AZAZEL de Boris AKOUNINE
Ed 10/18 318p
Trad (russe) :Odette Chevalot

Résumé : Un suicide étrange met Eraste Fandorine, jeune policier sur la piste d'une gigantesque conspiration à l'échelle mondiale.

Mon avis : Rien ne manque dans ce roman hommage au feuilleton du 19ème siècle. On y trouve un complot, une femme fatale (et quelle femme), des méchants vraiment méchants, des enlèvements, des meurtres, des coups de théâtre, un savant fou, des traîtres, ce pauvre Fandorine va en avoir du mal à détricoter toute l'affaire. Avec une pointe d'humour en plus (ah le fabuleux corset Lord Byron) on ne s'ennuie pas une seconde et on en redemande pour la suite, d'ailleurs, la suite ne saurait tarder, elle est dans ma pile à lire.

Ma note : 4/5


De : liza_lou55 Envoyé : 31/05/2006 15:56

Azazel

Moscou, 1876. Sous les yeux médusés des promeneurs du parc Alexandre, un étudiant se tire une balle dans la tête. Alors que tout laisse supposer un banal suscide, Eraste Pétrovitch Fandorine, simple régistrateur de collège, décide de mener l'enquète...

Mon avis: Un régal, un éblouissement, un grand moment de lecture! Quel bonheur, assurément, que cet Azazel que Boris Akounine nous propose! On est transporté dans la Russie impériale du XIXème siècle, au milieu de personnages aussi rocambolesques que pittoresques, à commencer par le héros lui-même.

Les rebondissements sont légion; pas de temps mort durant l'enquète que mène Fandorine avec opiniatreté et obstination. Pas le temps non plus de reprendre son souffle; on est happé par l'intrigue, le rythme est là, vous prend à la gorge, vous étourdit presque. On rit beaucoup aussi, on suit Fandorine avec délectation, tellement le personnage est attachant.

C'est drôle, c'est gai, c'est pétillant. Eraste Fandorine, pour moi, mérite sa place auprès des grands héros policiers tels que Arsène Lupin, Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Gidéon Fell, Nestor Burma ou Néro Wolfe.

Azazel est à découvrir d'urgence. Je n'ai jamais lu quelque chose qui ressemble de près ou de loin à ce roman. Vite, une autre aventure de Fandorine!

Ma note: 4,5/5


De : Philcabzi5 Envoyé : 2006-06-07 07:42

Azazel

Boris AKOUNINE

5/5

Je vous épargne encore une fois le résumé!! J'ai adoré ce livre. Pour moi ce fut une révélation d'un genre que je ne connaissais pas (le policier-historique). Je suis tombé sous le charme de la plume ironique et cinglante de Boris Akounine. Ces jeux de mots et d'esprits mon fait sourire et je me suis attaché à la personnalité naîve et maladroite d'Eraste Fandorine. J'ai particulièrement apprécié la fin de l'histoire. Enfin, un livre qui ne se termine pas de façon prévisible. J'aime qu'on me surprenne, et là j'ai été vraiment bien servis!

(Est-ce que vous ne trouvez pas qu'Eraste pourrait ressembler à Scoobidoo et Samy? Il réussis à déjouer les méchants sans trop savoir comment!!)


De : odilette84 Envoyé : 2006-07-14 05:10

AZAZEL

bon................. que dire.........
raffraichissant, sympathique, gentillet...
bref, on dirait Rouletabille et ses comparses,
je n'aime plus trop ce genre...j'ai passé un assez bon moment, mais je me perds dans les noms russes, les rebondissements incroyables n'en finissent plus...un peu fatiguant !
par contre j'ai bien aimé la redescente sur terre de la fin...le bras de la mariée !

allez une note ...2.5/5 (la moyenne )


De : van1709 Envoyé : 2006-07-26 11:39

Azazel

Eraste Fandorine est un jeune fonctionnaire qui débute sa carrière. Lorsqu'un jeune homme se suicide dans un parc devant de nombreux témoins, rien ne semble indiquer qu'il y a quelque chose d'anormal. Pourtant, Fandorine trouve que quelque chose ne va pas et il décide d'enquêter sur cette affaire, bien plus complexe qu'elle n'en a l'air.

Ce livre de Boris Akounine met en scène un personnage vraiment très attachant dans la Russie du 19è siècle. Fandorine est encore jeune, naif, mais il bénéficie d'une grande intuition et d'un sens de la déduction qui lui permettent de résoudre petit à petit cette affaire au péril de sa vie. L'enquete est très bien menée, et si on la suit, c'est non seulement pour avoir le fin mot de l'histoire, mais aussi pour voir comment Fandorine va s'en sentir. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la fin qui est absolument explosive (si je puis me permettre!!). Une fin qui n'est pas une fin à laquelle on s'attend toujours après une enquète policière, c'est ici quelque chose de totalement imprévisible qui fait qu'on ne regrette pas cette lecture.

Note: 4.5/5



De : grenouille Envoyé : 2006-08-07 13:51
"Azazel" :

Un roman sans prétention qui commence tranquillement sur un air déjà connu de roman policier classique et qui s'accélère progressivement pour finir à un train d'enfer, avec du suspense, de l'imagination et une fin trop nulle (non c'est pas vrai, elle est très bien la fin, mais moi je suis triste pour les 6 prochains jours .... quelle incurrable romantique...).
ça promet une chouette série avec j'espère une évolution intéressante du personnage principal! Vivement la suite!!!
Je ne trouve pas que ça fait penser à Sammy et Scoobidoo car il est futé le Fandorine même s'il rougit facilement. C'est vrai que l'écriture et l'ambiance font un peu penser à Rouletabille...

Note : 4,5/5.


De : Cocotte8017 Envoyé : 2006-08-07 19:46

Azazel

À la fin du 19ème siècle, un jeune homme s'enlève la vie lors d'une fête. Ce qui semblait être une "simple" affaire de suicide cache beaucoup plus. Le jeune Fandorine fait enquête...

Que dire de plus que ce qui a déjà été dit? Vous l'avez sans doute deviné : j'ai également beaucoup aimé ce polar différent et prenant. L'intrigue est riche en rebondissements jusqu'à la toute fin qui m'a d'ailleurs prise de cours. Je ne m'attendais pas à ce que la situation de départ m'amènerait dans un tel parcours. L'attachant Fandorine devra en passer des épreuves pour percer le mystère! Et c'est tant mieux pour nous!

Ma note ; 4,25/5


De : fana_de_polar9 Envoyé : 2006-11-12 03:40

AZAZEL de Boris AKOUNINE

Je ne ferais pas un résumé, cela a déjà été fait (et très bien !) par d'autres rats et rates. Merci à eux d'ailleurs car c'est grâce à eux que je me suis lancée dans cette lecture !

J'ai passé d'excellents moments à suivre Fandorine dans sa première enquête. L'écriture est simple mais sans être simpliste, l'histoire ne souffre pas de longueurs et connaît des rebondissements jusqu'à la dernière page ! Difficile de ne pas fermer ce livre en enchaînant aussitôt avec Le Gambit Turc, ce que j'ai fait... et je continue à me régaler !!!

Je recommande donc ce livre même à ceux qui ne sont pas fana_de_polar, comme moi , car aucun cliché lié à ce genre n'est utilisé par l'auteur.

Note : 4.5 / 5


De : Myanka_K9 Envoyé : 03/12/2007 20:16

Boris AKOUNINE ; Azazel

(Presses de la cité - 319 p.)

Russie 1876. Un jeune homme se tire une balle dans la tête dans un parc de Moscou dans des circonstances un peu bizarres. Éraste Fandorine, un jeunot au bas de l’échelle du service de police est mis sur l’affaire. Suicide, gageure, meurtre déguisé ou complot international? Une histoire qui fera voyager Fandorine à travers l’Europe et lui fera découvrir une vocation!

Petit bouquin tout à fait divertissant. Éraste Fandorine, personnage attachant à souhait, est un mélange de Tintin/Lupin/Bond... mais Russe, se déguisant, voyageant à travers l'Europe de périples en dangers, rencontrant bons (qui lui sauvent la vie) et méchants (qui essaient de le tuer)... sans oublier les femmes fatales (qui le font frissonner d'émoi). Pas de grande littérature ici. On lit pour l'aventure qui y est racontée. Il y a des clichés ici et là, mais ça passe bien, c'est dans le ton et c'est à s'y attendre. Les personnages sont plus ou moins caricaturés et les scènes un peu exagérées. C'est très BD comme genre. On ne s'ennuie pas, c'est léger, entraînant et tout se déroule très rapidement. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette première aventure d'Éraste Fandorine (il y en aurait 7 selon ce qui est dit sur la couverture). Je n'hésiterai pas une seconde à lire les autres si l'occasion se présente. Différent, léger, sympathique.

Note : 4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Boris AKOUNINE (Russie) Empty Re: Boris AKOUNINE (Russie)

Message  Mousseline Dim 26 Oct 2008 - 2:36

De : Sandriine_1616 Envoyé : 11/01/2004 18:16

Boris Akounine: "Azazel" note : 4.5/5
et "Le gambit turc" note : 3.5/5

J'adore les histoires de Fandorine, Azazel m'a vraiment plu et étonnée, de part sa fin surtout qui n'est vraiment pas conventionnelle!!
Fandorine me fait penser à mon chéri Rouletabille en plus torturé,e Gambit en tt cas.

Le Gambit turc :

résumé ( 4ème page de couverture):

1877 : la guerre fait rage entre la Russie et l'Empire Ottoman.
Décidé et intrépide, féministe avant l'heure, la jeune Varvara Souvorova décide de rejoindre sur le front son fiancé, employé dans l'armée russe comme officier du chiffre.
Le jour de son arrivée au campement, uin ordre du haut état-major est mystérieusement modifié à la dernière minute et , au lieu de s'emparer de Plevna, ville d'une grande importance stratégique, l'armée russe est envoyée dans une direction qui ne présentes aucun interêt. L'adversaire trouvant alors la possibilité de réorganiser ces forces, la guerre voit son issue retardée.Il faudra aux russes plusieurs batailles et de très lourdes pertes pour reprendre l'avantage et aller vers la victoire.
Qui a trafiqué le télégramme chiffré? Le fiancé de Varvara est arrêté, mais Eraste Fandorine, ce jeune policier d'une perspicacité et d'une intelligence hors du commun dont on a suivi les débuts dans Azazel, n'est pas convaincu de sa culpabilité.Il entreprend alors une longue et délicate enquête...

J'ai moins aimé ce volume car on y suit moins Farandine et plus Varvara.
En même temps on comprend la mélancolie de Farandine et moi j'avais mal pour lui...
Vivement que je lises le 3ème!!


De : Sandriine_1616 Envoyé : 12/06/2004 21:24
Boris Akounine: "La mort d'Achille"

Résumé:

4ème aventure de Fandorine. Il est revenu du japon, avec un serviteur japonais intrépide et de nouvelles connaissances.Le jour de son arrivée à Moscou, le grand général Sobolev, surnommé "Achille" par ses camarades de combat, gloire nationale, est retrouvé mort.De toute évidence, il est mort d'une crise cardiaque mais Fandorine a des doutes. S'ensuit alors une longue enquête compliquée, qui se révèle avoir des ramifications politiques...

Mon avis:

Il semblerait que Akounine ait décidé d'explorer plusieurs sortes de narration dans ses romans fandorinniens. Dans le premier volume on s'attachait à fandorine (on y faisait sa connaissance, ...), dans le second, le point de vue partait de Varvara, dans le 4 ème, on est avec fandorine duarnt la moitié du livre puis soudain (quasi au dénouement), on part dans l'univers de la personne qu'il poursuit.
La toute fin mélange les 2 "univers". C'est assez éonnant!!N'empèche que j'ai adoré . Dans ce volume on retrouve enfin Fandorine , perdu dans le "Gambit".

J'ai hâte de lire le tome 3

Ma note : 4/5


De : Sandriine_1616 Envoyé : 26/08/2004 17:35
Boris Akounine : "Léviathan"

Résumé : A bord du Léviathan , gigantesque paquebot en partance pour Calcutta, se trouve 10 suspects d'un crime horrible commis à Paris.Le commissaire Gauche est bien décidé à retrouver le meurtrier. Parmis ses suspects , un mystérieux diplomate russe... Eraste Fandorine!

Mon avis: Wowww, j'ai adoré ( je sais je me répète) !!!
Comme je le disais dans un message plus haut, Akounine explore les diverses formes d'écriture. Ici, il a découpé le récit en plusieurs styles, un par intervenant et il s'adapte à chacun : un barronet anglais tourmenté qui écrit des lettres à sa chère femme; une future mère agaçante ; une vielle fille anglaise qui découvre ses premiers émois devant Fandorine( on la comprend ) , un chinois et le commissaire Gauche.
Il y a beaucoup d'humour, de complications, de quiproquos et une fin truculente : vraiment bien!!

Ma note : 4/5

Les avontures de Fandorine :

Tome 1 : Azazel
Tome 2 : Le gambit Turc
Tome 3 : Léviathan
Tome 4 : La mort d'Achille
Tome 5 : Missions spéciales
Akounine a prévu 13 titres en tout.


De : Friisette Envoyé : 08/09/2004 09:33
Le gambit turc

3/5

Dans ce tome des aventures de Fandorine, on est en 1877 durant la guerre la Russie et l'Empire Ottoman (Turquie). Une guerre qui ne se déroule absolument pas comme on pourrait s'y attendre puisque les russes sont plus nombreux et mieux équipés. Malgré cela, les turcs tiennent bon et mettent leur adversaire en déroute.

Plus que Fandorine, ce tome met en vedette Varvara Souvorova, une jeune femme russe, féministe avant l'heure, qui décide de rejoindre sur le front son fiancé, employé dans l'armée russe comme officier du chiffre. Le jour même de son arrivée, son fiancé sera accusé de trahison et incarcéré, suite à la modification d'un ordre du haut état-major qui cause de sérieuses pertes aux russes et change complètement l'issue de la guerre. Il faudra aux russes plusieurs batailles et de très lourdes pertes avant de reprendre l'avantage et aller vers la victoire.

Eraste Fandorine tentera de trouver le vrai coupable de cette trahison, malgré de nombreuses embûches.

Ce tome des aventures de Fandorine est beaucoup moins prenant et intéressant que le premier. Tout d'abord parce qu'on y suit moins Fandorine et plus Varvara. C'est agréable d'avoir le point de vue des femmes de l'époque mais certains détails m'ont agacée. Par exemple, on mentionne que selon des études en psychologie, une personne avec les bras croisés fait preuve de dissimulation. À ce que je sache, aucune étude n'avait était faite à l'époque. À moins que les livres de psycho-pop qui foisonnent ces années-ci ne soient qu'un ramassis d'informations vieilles de plus de 100 ans! Un autre point négatif, c'est qu'on se perd dans tous les noms de colonels, généraux,... Parfois on les nomme par leur nom, d'autres par leur prénom, ensuite par leur surnom et parfois par une version francisée de leur nom. Bien vite, on ne s'y retrouve plus, à moins d'avoir fait une liste, ce qui est vraiment désagréable! Et puis, les guerres, c'est pas trop mon fort. Alors, entendre parler de manoeuvres et de stratégies militaires pendant 300 pages, disons que ce n'est pas ce qu'il y a de plus palpitant...

Malgré ces défauts, j'étais heureuse de retrouver Fandorine et l'ambiance de l'époque. Aussi, je croyais avoir besoin de lire ce tome pour apprécier les suivants. Mais finalement, je ne crois pas que ça soit nécessaire... Avis à ceux qui prévoient lire la série! Personnellement, malgré une lecture que j'ai moins appréciée cette fois-ci, j'ai envie de me plonger dans le 3e tome pour retrouver la magie du premier. Mais si ce n'est pas le cas, j'arrêterai là dans cette série.


De : 2550Chimère Envoyé : 30/05/2006 19:28

LE GAMBIT TURC de Boris AKOUNINE
Ed 10/18-303p, Trad (russe) Irène Sokologorsky

Résumé : 1877 durant la guerre entre la Russie et l'Empire Ottoman, une jeune femmeVarvara Souvorova aux idées féministes et progressistes débarque sur le front pour y rejoindre son fiancé, jeune officier attaché au Chiffre. Elle y croise un certain Eraste Fandorine. Or, un télégramme codé a été modifié faisant perdre beaucoup de temps à l'armée russe. Le fiancé de Varvara est aussitôt mis aux arrêts. Pour l'innocenter, il faut trouver le vrai coupable.

Mon avis : Ici, Fandorine a perdu son allure de jeune adolescent insouciant et c'est normal au vu du terrible drame qui s'est joué à la fin du premier tome. C'est surtout le personnage de Varvara qui reprend ce rôle là avec sa naïveté et sa très nette tendance à mettre les pieds dans le plat. Le récit avance à un rythme effréné, les coups de théâtre abondent, des personnages haut en couleur font leur apparition, l'adversaire est intelligent, et un maître manipulateur particulièrement brillant. Le contexte de cette guerre dont je ne connaissais presque rien est intéressant à suivre.Les extraits d'articles de journaux en début de chaque chapitre s'insèrent relativement bien dans le contexte et sont un plus appréciable. Vivement la suite.

Ma note : 4/5


De : 2550Chimère Envoyé : 04/07/2006 19:14

LEVIATHAN de Boris AKOUNINE
Ed 10/18 321p, Trad (russe) Odette Chevalot

Résumé : Le commissaire Gauche est embarqué à bord du Léviathan paquebot géant en route pour Calcutta car parmi les passagers se cache celui qui a assassiné un riche lord et ses domestiques à Paris. Dix personnes de la première classe sont supectées, Eraste Fandorine en route pour le japon en fait partie.

Mon avis : Donc notre héros devenu diplomate en partance pour le japon va devoir démêler une difficile affaire. Fandorine est un héros que l'on ne perçoit que par le point de vue des autres qui diffèrent selon leurs nationalités et leurs préjugés. Mais même si cela n'est pas dit, on sent qu'il réfléchit, se renseigne a des soupçons, et dénoue patiemment le noeud de l'intrigue tandis que s'agite au premier plan le commissaire et les suspects. Voilà une série qui nous fait voir du pays. A chaque volume, on découvre un autre aspect de l'époque dans laquelle évolue le héros et là j'attend avec impatience sa découverte du japon qui promet d'être intéressante.

Ma note : 4/5


De : lalyre7032 Envoyé : 2006-07-24 09:47

Altyn Tolobas Boris Akounine 10/18

Nicholas Fandorine un jeune anglais,historien de formation ,décide de faire des recherches car il semblerait qu'il y a des secrets de famille dont une moitié de parchemin venant de ses ancêtres.Donc il décide d'aller chercher l'autre moitié du document en Russie qui est le pays du fondateur de la famille, un mercenaire allemand du XVllè siècle,un certain Cornélius von Dom et l'histoire se déroule sur deux époques séparées de trois siècles qui s'entrecroisent et vont en parallèle par cette quête des origines nous faire vivre des tentatives d'assassinat et des coups de théâtre spectaculaires,un peu d'hisroire aussi puisque il y est question de Yvan le Terrible.

Mon avis : Une enquête passionnante qui nous dépeint la Russie actuelle et ancienne,aventures, dépaysement et humour font le bonheur de ce livre.
4/5

De : fana_de_polar9 Envoyé : 19/11/2006 09:22

Boris Akounine: LE GAMBIT TURC

Enthousiasmée par Azazel, je me suis lancée sans attendre dans cette seconde aventure de Fandorine. Et là, pour être tout à fait honnête, le charme n'a pas opéré !

Plusieurs raisons à cela, tout d'abord Fandorine n'en est pas le personnage central, AKOUNINE ayant choisi de ne le faire intervenir que de façon très ponctuelle et situant toute l'intrigue autour d'une jeune femme, un peu fade à mon goût ; ensuite, le choix de l'intrigue par elle-même, il s'agit pour Fandorine de démasquer un espion pendant la guerre entre la Russie et l'empire Ottoman.... et je n'ai pas très bien compris comment Fandorine arrive à l'explication finale !

Point positif, l'écriture est toujours aussi agréable, ce qui m'a permis de tenir jusqu'à la dernière page... Mais cette fois, je vais laisser passer un peu de temps avant de retrouver Fandorine dans Léviathan et La Mort d'Achille ! Sans rancune...

Note : 3.5 / 5


De : 2550Chimère Envoyé : 14/01/2007 10:01

MISSIONS SPECIALES de Boris AKOUNINE
Ed 10/18 – 473p, Trad (russe) : Odette Chevalot et Paul Lequesne

Devenu chargé des missions spéciales auprès du prince gouverneur Dolgooukoï, Fandorine va devoir faire face à deux affaires fort différentes l’une de l’autre. Celle du Valet de pique et celle du Décorateur.

Le Valet de pique reste dans le domaine de la comédie. On retrouve l’ambiance plutôt légère du premier tome. Il s’agit de mettre hors d’état de nuire un escroc et sa complice qui avec un sens de l’humour non négligeable dépouillent allègrement la classe aisée de Moscou et même le prince Dolgourokoï en a fait les frais dans une arnaque immobilière plutôt marrante. Fandorine se lance donc à leur poursuite. On suit avec jubilation les moindres coups tordus et souvent invraisemblables de notre duo arnaqueurs et les coups non moins tordus dans lesquels se lancent Fandorine assisté de Massa son serviteur et de son adjoint Tioulpanov. C’est à qui obtiendra le meilleur déguisement et la meilleure façon de piéger l’autre. Impossible de ne pas trouver sympathique les méchants et r la manipulation finale lors du procès vaut le détour.

Le Décorateur change de registre puisqu’il s’agit de retrouver un tueur en série particulièrement violent et sadique et qui pourrait bien être le fameux Jack l’Eventreur ayant quitté l’Angleterre pour revenir en Russie ce qui explique pourquoi les crimes ont brusquement cessé là-bas. Il faut bien le dire, on ne s’amuse plus autant que dans la première partie mais l’histoire reste passionnante et la tension monte au fur et à mesure que l’on atteint le comble de l’horreur et qu’une menace plane très près de l’entourage de Fandorine. Il semblerait que le personnage perde un peu de sa désinvolture originale et est à un tournant de son existence. C’est dense, tragique, et cela ouvre des perspectives intéressantes pour le personnage principal.

Ma note : 4/5


De : liza_lou55 Envoyé : 17/06/2007 17:26

Boris Akounine: Le gambit turc
(10/18, 300 pages)

L'enjeu était de taille : après Azazel qui m'avait enthousiasmée de bout en bout, allais je retrouver avec Le gambit turc, deuxième tome des aventures de ce cher Eraste Pétrovitch Fandorine les élements qui en avaient fait le succès?

La réponse est pour moi absolument évidente : pas du tout.

Mais qu'est ce qui a pris à Boris Akounine d'écrire une chose pareille? On est bien loin d'Azazel et de ses rebondissements en tout genre, de son héros attachant et atypique, de son mystère ambiant! Evidemment, diront certains, on peut considérer Le gambit turc comme un tome de transition dans la série. Il fallait que l'auteur "pose" son personnage afin de continuer la série dans les livres suivants. C'est pour cela qu'effectivement, Akounine s'est plus attaché à mettre en relief le personnage de Varvara, féministe russe avant l'heure que Fandorine. Personnellement, c'est le genre de personnage que je ne supporte pas. Et j'ai d'ailleurs l'impression d'en avoir rencontré des tonnes avant elle.

Une intrigue longue à démarrer dans un contexte géopolitique particulier (la guerre russo ottomane), des personnages caricaturaux voire insipides par moment : Le gambit turc est à oublier. Afin de garder encore en mémoire l'impression plus que favorale ressentie avec Azazel.

Ma note : 3/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Boris AKOUNINE (Russie) Empty Re: Boris AKOUNINE (Russie)

Message  belledenuit Mer 14 Oct 2009 - 9:42

Azazel de Boris Akounine
Boris AKOUNINE (Russie) Azazel10
Editions 10/18 Grands Détectives (2003) - 317 pages



Présentation de l'éditeur :
Voici les aventures d'Eraste Fandorine, nouveau venu sur la scène du roman policier, même si ses aventures se déroulent au XIXème siècle en Russie. Fandorine est un jeune policier extrêmement intelligent qui, de Moscou à Londres, résout les énigmes subtiles. Il faut s'accrocher car, dans ces deux premières enquêtes, il y a à la fois de l'humour, une culture fabuleuse, un art du feuilleton à la Eugène Sue et une dévotion pour la littérature russe du siècle dernier. L'auteur nous offre du Gogol ou du Tolstoï à la sauce polar et réussit formidablement ses constructions à tiroirs. On sent de la jubilation derrière tout cela est le lecteur ne peut bouder son plaisir tant les parodies sont excellentes, les histoires épatantes, l'écriture remarquable. A suivre...

(Source présentation et jacquette : Amazon.fr)

Mon avis :
Tout commence le "lundi 13 mai 1976 vers trois heures de l'après-midi, par une journée où la fraîcheur printanière se mêlait à une chaleur estivale, dans le jardin Alexandre, sous les yeux de nombreux témoins" (p. 7). Un jeune homme d'une vingtaine d'années aborde une jeune fille de bonne famille accompagnée de sa gouvernante. Ils ne se connaissent aucunement. Pourtant, cet homme (Piotr Kokorine) menace la jeune fille (Elisabeth von Evert-Kolokoltseva) de se suicider si celle-ci ne lui accorde pas un baiser. Devant le refus de la gouvernante (Emma Pful), qui prend ce jeune homme pour un fou, ce dernier se tire une balle dans la tête...

Voilà le résumé des premières pages de cet ouvrage qui met en place quelques personnages, un lieu (la Russie) et un acte qui dépasse l'entendement.
Je m'attendais donc à lire une enquête sur ces raisons qui ont poussé cet individu à commettre un tel acte. Bien m'en a pris, l'auteur va beaucoup plus loins que ça !
Pour résoudre cette énigme, Boris Akounine met en avant un personnage (jeune lui aussi puisqu'âgé de 21 ans) ayant une perspicacité hors norme : Eraste Pétrovitch Fandorine.
Parce qu'attention, ce suicide n'est que la face cachée d'un terrible complot international qui va obliger Fandorine à partir à Londres via Paris.
Il n'aura de cesse de suivre son instinct (parce qu'il en a du nez ce jeune homme) pour parvenir à trouver les coupables et leurs motivations.
Le personnage est fort sympathique, forcément talentueux mais j'ai souvent poussé de longs soupirs de lassitude. Je me demandais si je n'allais pas m'endormir à force de suivre son raisonnement.
Heureusement, l'auteur sait aussi mettre de l'ironie dans son ouvrage ce qui nous permet à nous, lecteur, de tirer un sourire (ça évite de dormir !) et quelque part on poursuit notre lecture en se disant que peut-être quelque chose va nous pousser à vouloir lire les autres titres de Boris Akounine.
Et vous savez quoi ? : il y est arrivé ! Incroyable mais vrai : malgré le fait que je ne pensais pas poursuivre à lire cet auteur (trop de ressemblances avec les Hercule Poirot d'Agatha Christie que j'ai bien du mal à lire maintenant; beaucoup de difficultés aussi à lire les noms russes [genre Ksavéri Féofilaktovitch, Akhtyrtsev Nicolaï Stépanovich mais il y en a d'autres]), il n'en demeure pas moins qu'avec l'ouverture finale, Boris Akounine a attisé ma curiosité sur la suite de l'existence d'Eraste Pétrovitch. Il me faut juste pousser ma bibliothècaire à acheter les autres tomes parce qu'il y en a quand même 11 !

Ma note : 3/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boris AKOUNINE (Russie) Empty Re: Boris AKOUNINE (Russie)

Message  Lacazavent Jeu 26 Mai 2011 - 16:10

Le gambit turc, une aventure d' Eraste Fandorine de Boris Akounine
Presse de la Cité / 303 pages


Boris AKOUNINE (Russie) Gambit-turc-2



1877. La Russie, en guerre contre l'Empire ottoman, se trouve à moins de deux semaines de Constantinople. Varia Souvorova, une jeune Russe intrépide, a décidé de rallier le front russe pour y retrouver son fiancé Pétia, officier du chiffre. Son convoyeur lui ayant volé ses bagages et son argent, elle se retrouve démunie dans une auberge bulgare peu accueillante. C'est là qu'elle rencontre Eraste Fandorine, un jeune et policier russe perspicace qui lui procure une monture en jouant la jeune femme aux dés. Après avoir échappé à une horde de Bachi-Bouzouks, le couple parvient jusqu'au campement militaire où Varia retrouve Pétia. La joie des fiancés est de courte durée car un important message du haut état-major a été mystérieusement trafiqué. Alors que les ordres étaient de s'emparer de la ville de Plevna, haut lieu stratégique, les troupes ont été dirigées vers Nikopol, une place sans intérêt, ce qui a permis à l'armée turque de se réorganiser. Pétia, accusé d'avoir modifié le message, est mis aux arrêts. L'astucieux Fandorine, qui le croit innocent, tente de piéger le vrai traître.



J'ai été plutôt déçu par ce deuxième épisode des aventures d'Eraste Fandorine. D'ailleurs l'histoire ne lui est pas vraiment consacré on y suit plus le personnage de Varvara. Certes le point de vue d'une femme peut-être intéressant cependant l'histoire manque d' ampleur et tombe souvent dans des clichés y compris lorsqu' il s'agit de faire preuve de déduction. J'ai passé un bon moment mais c'est un livre dont je ne garderai pas beaucoup de souvenir.

3/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boris AKOUNINE (Russie) Empty Re: Boris AKOUNINE (Russie)

Message  gallo Mar 22 Nov 2011 - 9:00

Boris Akounine - Léviathan.

Une societé cosmopolite fixé dans le monde clos d'un paquebot. Un crime assez compliqué motivé par une chasse au trésor. Un commissaire français pas trop intelligent, et un détective russe qui aura le dernier mot quand à la résolution du mystère. La plus-value de ce roman policier est son coté cosmopolite, qui permet de stéréotyper des personnages de plusieurs nationalités. Cela vaut bien 3/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boris AKOUNINE (Russie) Empty Re: Boris AKOUNINE (Russie)

Message  Lyreek Sam 29 Déc 2012 - 18:31

Boris AKOUNINE (Russie) Azazel10

Azazel - Boris Akounine
Presses de la cité - 319 pages

En 1876, à Moscou, un jeune homme se suicide dans un parc sous les yeux de plusieurs passants. Eraste Fandorine, jeune fonctionnaire de police, intrigué par ce suicide plus qu'inhabituel, décide d'enquêter et met le doigt dans un engrenage qu'il l’entraînera beaucoup plus loin qu'il n'aurait pensé.

Ce petit roman policier est bien sympathique, surtout grâce à son héros, qui en plus d'être perspicace est très attachant. Par contre, j'ai moins accroché à l'intrigue en elle-même qui est parfois un peu tirée par les cheveux et qui enchaîne un peu trop les rebondissements à mon gout. Je me suis laissée prendre au jeu un moment, c'est vrai que c'est distrayant mais à trop vouloir forcer le trait, j'ai perdu mon intérêt en cours de route.
Quant à la fin, je n'ai pas aimé du tout, c'est trop cruel et je trouve que ça ne cadre pas du tout avec le reste du roman.
Je ne pense pas lire les autres tomes de la série, je ne suis déjà pas à la base une grande fan de romans policiers et celui-ci ne m'a pas convaincue malgré son héros sympathique et le décor inspirant de la Russie du 19ème.

3/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boris AKOUNINE (Russie) Empty Re: Boris AKOUNINE (Russie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum