-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Motorô MASE (Japon)

2 participants

Aller en bas

Motorô MASE (Japon) Empty Motorô MASE (Japon)

Message  Aurore Ven 30 Oct 2009 - 22:29

Né en 1969 (département d'Aïchi) il débute avec AREA, sélectionné pour le Prix Shogakukan du meilleur jeune auteur en 1998.

Ikigami, préavis de mort (T1)
(Asuka Editions)


Motorô MASE (Japon) Ikigami%201


Nous sommes dans une société bien particulière car des mesures ont été prises pour créer une civilisation meilleure. A leur entrée à l'école les enfants sont vaccinés et sur 1000 d'entre eux, une micro-capsule nocive a été injectée qui explosera lorsque l'étudiant aura entre 18 et 24 ans. Cette menace tend à rendre toute la valeur de la vie à ces enfants ultra protégés et trop gâtés. Ainsi, le fonctionnaire Fujimoto que nous suivons a pour mission de délivrer le sésame (l'Ikigami) indiquant la sentence terrible qui fait l'effet d'une bombe à tous les condamnés à mort. Et ces jeunes gens sont bouleversants, ils profitent des derniers moments pour régler leurs comptes ou pour réaliser leurs rêves.

Là aussi c'est une bien bonne surprise que ce manga au procédé implacable. Les arrêts de mort sont comme des révélateurs de conscience sur l'injustice du sort, du hasard et sur la troublante politique japonaise. Cette loi sur la "prospérité nationale" interroge d'autant plus que la mise en scène du conservatisme mêlée aux innovations achèvent de nous interloquer sur cette fameuse sélection de l'État.

J'ai tout simplement adoré ce thriller d'anticipation qui s'est trouvé en rupture de stock à sa sortie en France (comme je le comprends!) et vais m'empresser de lire la suite !

5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Motorô MASE (Japon) Empty Re: Motorô MASE (Japon)

Message  Shan_Ze Ven 30 Oct 2009 - 23:10

Merci Aurore, je note ce manga qui a l'air intéressant ! En tout cas, tu le vends très bien !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Motorô MASE (Japon) Empty Re: Motorô MASE (Japon)

Message  Shan_Ze Mar 17 Nov 2009 - 9:35

Ikigami, préavis de mort, tome 1 de Motoro Mase

Dans un Japon imaginaire, pour le maintien de la prospérité nationale, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l’école. Seulement un vaccin sur mille contient une microcapsule qui explose dans le cœur entre 18 et 24 ans. Fujimoto est un fonctionnaire qui délivre l’Ikigami, un préavis de mort de 24 heures...

Le prétexte de ce manga est assez troublant et incroyable mais il est tout de même assez fascinant de découvrir cette sorte de dictature. Les gens se plaignent rarement parce qu’ils n’ont pas conscience que cette loi existe vraiment.

Dans ce premier tome, Fujimoto remet l’Ikigami à un jeune qui se remet d’anciennes brimades puis à un chanteur qui rêve de devenir célèbre. Fujimoto commence à se rendre compte de la cruauté d’un tel système.

Ce seinen me fait penser aux mangas à Death note et à Battle royale parce qu’il montre le pouvoir d’un homme ou d’un gouvernement de pouvoir décider de la vie ou de la mort d’un être humain.

J’avais du mal à suivre au début les allers-retours entre Fujimoto et les victimes mais après, on tourne les pages trop vite… J’ai hâte de découvrir la suite !

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Motorô MASE (Japon) Empty Re: Motorô MASE (Japon)

Message  Shan_Ze Mar 17 Nov 2009 - 9:37

Ikigami, préavis de mort, tome 2 de Motoro Mase

Dans ce second tome, on suit deux nouvelles personnes avec en fil rouge, la vie de Fujimoto. J’ai trouvé la première partie, très touchante, j’avoue en avoir eu les larmes aux yeux. La deuxième partie m’a presque laissée indifférente même si j’ai trouvé le jeune garçon sympathique.

J’aime beaucoup la façon de Mase de construire son manga en pénétrant dans la vie des futures victimes. Malgré la fin connue, il y a pas mal de suspens. Par contre, je regrette qu’il n’y a pas d’évolution dans le scénario. Peut-être est-ce trop tôt pour que Fujimoto (ou une victime ?) se rebelle contre le système dictatorial ? Ou peut-être est-ce… utopique ?

Je vais me lancer dans le troisième tome.

Note : 4.25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Motorô MASE (Japon) Empty Re: Motorô MASE (Japon)

Message  Shan_Ze Mar 17 Nov 2009 - 9:40

Ikigami, préavis de mort, tome 3 de Motoro Mase

Dans ce troisième tome, on suit encore deux nouvelles personnes. Comme dans le précédent tome, je suis partagée. La première histoire est froide et cruelle. La seconde, une histoire de frère et sœur, m’a beaucoup touchée (Oui, je m’émeus facilement). J’ai beaucoup aimé les fins de ces histoires… hormis la mort, bien sûr.

Bon, on remarque que les histoires de ces personnes sont assez particulières à chaque fois. Mais on suppose que l’auteur ne montre pas toutes les livraisons d’Ikigami. On commence à voir que Fujimoto commence à s'interroger sur cette loi, il s’implique même dans une des histoires… Du changement en vue ?

Note : 4.25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Motorô MASE (Japon) Empty Re: Motorô MASE (Japon)

Message  Aurore Mar 17 Nov 2009 - 10:03

Ikigami, préavis de mort T2
(Asuka Editions)



Moi je jubile avec un manga pareil même si Shan_Ze tu trouves qu’il n’y a pas d’évolution dans la trame. Je trouve justement que tous ces cas particuliers, tous ces destins brisés pointent justement les faiblesses du genre humain.

Premier cas : un homme qui s’acharne à son métier pour devenir réalisateur passe par des extrémités pour parvenir à son rêve. Tombant dans l’enfer des médicaments, il teste ses limites et son couple. La mort vient le trouver au moment où il s’y attend le moins. Là aussi, j’ai été bien émue par le dénouement.

Deuxième cas : un jeune qui a tout à prouver travaille en maison de retraite. C’est la rencontre avec une vieille dame prostrée qui le conduit à évoluer et à changer.

Un deuxième tome extrêmement efficace ! Fujimoto, le messager d’ikigamis perd peu à peu de son affect. Il se détache des victimes pour accomplir sa tâche sans remords. Et c’est cette distanciation forcée qui me l’a rendu plus sympathique.


4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Motorô MASE (Japon) Empty Re: Motorô MASE (Japon)

Message  Shan_Ze Jeu 19 Nov 2009 - 14:06

Ikigami, préavis de mort, tome 4 de Motoro Mase

Même format que dans les précédents tomes. Cette fois-ci, un professeur d’anglais et une nouvelle histoire de famille avec des problèmes. La première m’a un peu gênée dans la forme. La seconde, comme prévu, m’a beaucoup ému.

L’auteur arrive à donner des visages très (trop) expressifs de colère ou de peur aux personnes, ils en sont presque dérangeants. Dans ce tome, on a une explication sur l’origine de l’Ikigami mais ça reste encore assez flou. Et même, une indication à la fin sur… un prochain changement ?

Le tome 5 parait fin janvier 2010.

Note : 4.25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Motorô MASE (Japon) Empty Re: Motorô MASE (Japon)

Message  Shan_Ze Ven 12 Mar 2010 - 13:48

Ikigami, tome 5 de Motoro Mase

Motorô MASE (Japon) .ikigami-asuka-5_m

On retrouve encore deux personnes à qui l'Ikigami va être remis : un jeune garçon graffeur et un jeune fanatique du système qui rêve d'être héros de la nation.

Je n'ai pas trouvé l'histoire très accrocheuse mais la fin est tellement forte, une véritable bombe. Le seconde est originale : le jeune homme promis à la mort à une réaction très différente de celles des autres condamnés. Dans ce tome-ci, l'accent est mis sur la "révolte" contre cette loi même si elle reste assez discrète. On suit toujours l'agent Fujimoto entre les histoires qui délivrent ses réflexions sur cette loi. Et tout doucement, la tension monte, monte...

Le sixième tome sort le 26 avril, ça va être long à attendre... !

4.25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Motorô MASE (Japon) Empty Re: Motorô MASE (Japon)

Message  Shan_Ze Mer 8 Sep 2010 - 9:24

Ikigami, tome 6 de Motoro Mase

Motorô MASE (Japon) .ikigami-kaze-manga-6_m

Toujours le même principe, on suit deux personnes à qui Fujimoto remet l'Ikigami. En fil rouge, on suit toujours Fujimoto. Il ne sait plus ce qu'il doit faire ni penser...

J'ai beaucoup aimé ce tome parce qu'on a enfin du suspens et du changement. Le point négatif, c'est qu'on se dit mince, faut attendre le tome 7 ! Pas mal de hasard quand même sur les deux affaires suivies même si elles donnent de l'évolution dans l'histoire principale. Je vais trépigner jusqu'au tome 7 !! Et dire que la série est toujours en cours au Japon...

Note : 4.75/5


Dernière édition par Shan_Ze le Ven 29 Oct 2010 - 13:24, édité 1 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Motorô MASE (Japon) Empty Re: Motorô MASE (Japon)

Message  Shan_Ze Ven 29 Oct 2010 - 13:24

Ikigami, tome 7 de Motoro Mase

Motorô MASE (Japon) .ikigami-7-kaze-manga_m

J'ai un peu moins aimé ce tome, j'ai eu l'impression que les deux cas se ressemblent beaucoup pourtant ils traitent de sujets différents. Dans le cas du photographe, j'ai trouvé très émouvant le face-à-face du jeune homme et du vieil homme, j'ai même oublié pendant quelques secondes que le jeune allait mourir. Sinon du côté de l'agent Fujimoto, ça avance pas tellement, même s'il se pose beaucoup de questions. Vivement le tome 8 (pas encore traduit) !

Note : 4.25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Motorô MASE (Japon) Empty Re: Motorô MASE (Japon)

Message  Aurore Dim 10 Juil 2011 - 12:52

Ikigami, préavis de mort, T.8 - Motorô Mase
(Kazé, 2011, 190 p.)



Motorô MASE (Japon) Ikigami-8-kaze_min

Dis donc, je l'aurais attendu ce tome-ci !
L'employé Fujimoto poursuit son travail de livraison sans trop se poser de question. Sa première livraison d'ikigami concerne un ancien détenu. Celui-ci vient de sortir de prison après avoir purgé sa peine pour avoir tué un homme dans un accident de la route. Le jeune homme décédé venait de se fiancer et comptait se marier avec sa petite amie. La petite amie, loin d'avoir pardonné, compte mener la vie dure au nouveau libéré. Elle l'espionne, téléphone à son patron et compte bien le faire souffrir à la mesure de sa propre douleur. Seulement, son souffre-douleur reçoit l'ikigami et devient donc "héros de la nation" ce qui est inacceptable pour elle ! Comment un homme qui a tué peut-il mourir dignement?
Sauf que celui qui reçoit l'ikigami le vit bien plus mal qu'il ne le laisse paraître. Le décès dont il est responsable le ronge et c'est donc un soulagement pour lui d'être enfin délivré de la vie qui l'a tant fait souffrir.
Seconde affaire qui est racontée : un homme au physique ingrat décide de s'embellir. Vivant très mal d'être rejeté, il trouve une seconde jeunesse avec son physique passé sous le bistouri et complètement métamorphosé. Peut-être arrivera-t-il a conquérir la jeune femme dont il est depuis toujours amoureux?! L'ikgami lui est délivré à l'aube de tous ces changements et on sent la frustration chez cet homme que rien n'aura épargné.
Parallèlement à ces deux affaires, Fujimoto se sent épié dans son travail, suivi dans ses livraisons. A-t-il quelque chose à se reprocher dans son travail? Cherche-t-on à le détruire ou à l'épargner?
Encore un volume d'Ikigami qui fait progresser non seulement par des histoires foncièrement différentes mais aussi dans le nœud de l'intrigue : comment le personnage de Fujimoto évoluera-t-il?

4,75/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Motorô MASE (Japon) Empty Re: Motorô MASE (Japon)

Message  Shan_Ze Sam 3 Déc 2011 - 15:57

Ikigami, tome 8 de Motoro Mase

Motorô MASE (Japon) .ikigami-8-kaze_m

Dans ce nouveau tome, les personnages recevant l'Ikigami ne sont pas vraiment aimés de leur entourage. Le premier s'est attiré la haine de la petite amie de l'homme qu'il a involontairement tué à un endroit à visibilité réduite. Dans le second, un jeune homme au physique ingrat s'offre un nouveau visage grâce à la chirurgie esthétique...

Toujours pas de surprise dans ce tome, pas de renversement de situation, les futurs victimes vivent leurs dernières 24 heures les plus intensément possible. Peut-on vraiment changer quelque chose à cette situation ? Même si Fujimoto se tient plus tranquille, il a l'impression qu'on le suit... J'ai bien aimé les histoires même si le fil rouge ne progresse pas beaucoup. Qu'est devenu la "révolte" contre cette loi ? Peut-être qu'un début de réponse sera apporté dans le tome 9 ? Reste à attendre le janvier prochain.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Motorô MASE (Japon) Empty Re: Motorô MASE (Japon)

Message  Shan_Ze Ven 21 Déc 2012 - 12:43

Ikigami, tome 9 de Motoro Mase

Motorô MASE (Japon) .Ikigami-9-kaze_m


Dans ce tome, l'Ikigami est délivré à une jeune docteur qui soigne les prématurés et à un jeune élève qui garde de la rancune à un ancien camarade de classe. Pourquoi Fujimoto est-il surveillé ? Il a pourtant une conduite exemplaire, non ? Et dehors, les mécontents de la loi sont de plus en plus nombreux...

Un neuvième tome qui m'a beaucoup plu surtout le premier épisode avec cette découverte rapide du service des prématurés, très émouvant... L'émotion du docteur m'a aussi touché, de plus en plus de gens semblent se révolter contre cette loi. Fujimoto s'informe sans rien laisser paraitre de ses sentiments. Le second épisode est intéressant par le côté mémoire de guerre développé par l'auteur. Le final de cette série arrive avec le tome 10, que va-t-il se passer ?
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Motorô MASE (Japon) Empty Re: Motorô MASE (Japon)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum