Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

E. B. WHITE (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

E. B. WHITE (Etats-Unis) Empty E. B. WHITE (Etats-Unis)

Message  s-lewerentz Jeu 5 Nov 2009 - 12:51

Charlotte’s web

Résumé
L’histoire d’une amitié entre Wilbur, un porcelet et Charlotte, une araignée. L’histoire du double sauvetage « anti-boucherie » de Wilbur, d’abord par Fern, la fille du fermier, puis par Charlotte.

Commentaire
Un roman pour les enfants publié en 1952 par l’auteur américain E. B. White, avec des illustrations de Garth Williams. Je lis rarement des livres pour la jeunesse mais la couverture de celui-ci me plaisait beaucoup et m’a fait penser au film Babe. J’ai d’autant plus apprécié ma lecture qu’elle me semble aussi adaptée aux adultes de part les thème abordés (essentiellement l’amitié) et grâce à une écriture simple mais pas mièvre. Un petit charme désuet qui rappelle les jeux de l’enfance.

Le roman est considéré comme une œuvre majeure de la littérature jeunesse – aux Etats-Unis du moins – et a reçu de nombreux prix (dont le Laura Ingalls Wilder award).

Auteur
Elwyn Brooks White (1899-1985) est un écrivain américain qui, outre ses romans pour enfants et adultes, a longtemps collaboré au journal The New Yorker. Il est diplômé de l’université de Cornell. Un autre de ses romans est très connu, il s’agit de Stuart Little (mais apparemment, le film n’a que peu de rapport avec le texte). Il a reçu le prix Pulitzer pour l’ensemble de son œuvre en 1978.

4.5/5

(éd. Puffin modern classics, 2003)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

E. B. WHITE (Etats-Unis) Empty Re: E. B. WHITE (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 12 Nov 2009 - 3:04

Mon fils aîné l'a eu en lecture obligatoire pour le cours d'anglais alors qu'il était au primaire. J'ai l'impression que les lectures imposées à l'école dans les cours d'anglais sont plus intéressantes que celles des cours de français. Shocked

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


E. B. WHITE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNE. B. WHITE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

E. B. WHITE (Etats-Unis) Empty Re: E. B. WHITE (Etats-Unis)

Message  s-lewerentz Jeu 12 Nov 2009 - 7:40

Pour les lectures imposées, je n'ai pas étudié l'anglais à l'école et je n'ai pas d'enfant, donc je sais pas.
Mais j'ai bien aimé ce titre même si j'étais surprise que le passage avec le fils et son fusil ne soient pas censurés dans la version française .
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

E. B. WHITE (Etats-Unis) Empty Re: E. B. WHITE (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 18 Mar 2010 - 9:06

Le petit monde de Charlotte d'E.B. White
(L'école des loisirs, 190 pages)

E. B. WHITE (Etats-Unis) 9782211088176

Fern réussit à sauver un petit cochon de la mort que lui destinait son père parce qu'il le trouve très frêle. Fern s'en occupe et l'appelle Wilbur.

C'est vrai que cette histoire m'a fait un peu penser à un autre cochon célèbre, Babe, film assez connu adapté du livre de Dick King-Smith, Babe, le cochon devenu berger, écrit en 1983. Mais Le petit monde de Charlotte le précède (1952). Pas facile de comparer parce que je n'ai que vu le film Babe et lu Le petite monde de Charlotte.

J'ai beaucoup aimé suivre le petit Wilbur et les autres animaux de la ferme. Les animaux se parlent en respectant quelques codes de conduite et d'expression propre à leur espèce. L'enjeu est très vite donné : sauver le petit cochon des tables de fête du fermier... Je ne suis pas fan des araignées mais la petite Charlotte m'a charmée !

Déçue que le titre ait été changé pour celui donné au film, je préférais quand même La toile de Charlotte. Et petit coup de gueule sur la traduction : pourquoi mettre la monnaie en francs quand l'histoire se passe aux États-Unis ? Parce que c'est pour les enfants ? mais c'est quand même dommage...

4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

E. B. WHITE (Etats-Unis) Empty Re: E. B. WHITE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum