Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

l'homme est un grand faisan sur terre de Herta Müller

3 participants

Aller en bas

l'homme est un grand faisan sur terre de Herta Müller Empty l'homme est un grand faisan sur terre de Herta Müller

Message  noemiejardine Dim 8 Nov 2009 - 9:37

c'est pourtant le prix Nobel de littérature 2009....
n'ai pas accroché du tout.
Herta Müller décrirait le sort malheureux des minorités allemandes de sa région natale, (Roumanie)
ce sont des petits tableaux juxtaposés: l'ornière, la grenouille rousse, la machine à coudre....de 2 à 5 pages,
des petites phrases, donc en principe lecture aisée...

mais l'ensemble m'a laissé la désagréable sensation d'écouter une musique dodécaphonique...bref, n'ai rien compris!

exemple:
Le sacristain emporta derrière l'église les roses fanées, qui étaient sur les autels. Il passa devant la souche. Elle était le bras en bois de sa femme....

un autre avis m'aiderait....faut-il s'accrocher et reprendre cette lecture dans un autre état d'esprit?
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'homme est un grand faisan sur terre de Herta Müller Empty Re: l'homme est un grand faisan sur terre de Herta Müller

Message  Cyrielle Dim 8 Nov 2009 - 11:21

J'ai l'impression que qui dit Prix Nobel dit compliqué Laughing

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

l'homme est un grand faisan sur terre de Herta Müller Empty Re: l'homme est un grand faisan sur terre de Herta Müller

Message  noemiejardine Dim 8 Nov 2009 - 12:22

Merci Cyrielle
ne crois pas que cela soit "compliqué"...
ces petits tableaux courts, vrai qu'ils décrivent des gens assez malheureux,
incompris et laissés pour compte,
mais le style ne me parle pas.
préfère Mozart au dodécaphonique, Mozart il y a des mélodies et des belles,
le dodécaphonique, c'est pour moi des sons sans queue ni tête
pareil pour ce grand faisan
les mots sont justes, les phrases parfois évocatrices,
mais c'est l'assemblage qui ne me convient pas,
c'est ainsi que j'analyse ce rejet qui m'a poussé à abandonner le Nobel de littérature à la page 50....
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'homme est un grand faisan sur terre de Herta Müller Empty Re: l'homme est un grand faisan sur terre de Herta Müller

Message  Lacazavent Dim 8 Nov 2009 - 13:55

l'homme est un grand faisan sur terre de Herta Müller Icon_pale houlala, tu me fais un peu peur, j'avais emprunté "Le renard était déjà le chasseur" sans être vraiment sûr que cela me plaira; mais bon il n'est pas très long, j'y arriverai peut-être à la fin !
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'homme est un grand faisan sur terre de Herta Müller Empty Re: l'homme est un grand faisan sur terre de Herta Müller

Message  noemiejardine Dim 8 Nov 2009 - 15:03

cool! javascript:emoticonp('Cool')
suis peut-être difficile...
ou trop âgée pour me permettre de crocher quand une lecture ne me plaît pas...va savoir!

me réjouis de savoir ce que tu penses de "Le renard était déjà le chasseur"
faut dire que les titres sont accrocheurs....


P.s. pourquoi quand je colle le smiley on voit toujours le code et pas dans ton message????
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'homme est un grand faisan sur terre de Herta Müller Empty Re: l'homme est un grand faisan sur terre de Herta Müller

Message  Invité Lun 22 Mar 2010 - 11:22

Etant allée faire un tour à Gibert il y a une semaine en vue de refaire le plein, j'ai aperçu ce livre, et j'avoue que le titre m'a intrigué. En règle générale, si le titre ne me plaît pas où me semble bizarre, le livre peut ne pas me tenter ( ce qui est saugrenu en soi ) ; et j'avoue que celui là m'a laissé quelque peu interloqué. Est-ce juste une impression , ou l'auteur à l'air d'être assez spécial , et ses délires aussi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'homme est un grand faisan sur terre de Herta Müller Empty Re: l'homme est un grand faisan sur terre de Herta Müller

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum