Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Eduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie

5 participants

Aller en bas

Eduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie Empty Eduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie

Message  Ysla Sam 21 Nov 2009 - 21:39

Pour vous présenter Eduardo Mendoza, je reproduis ici un de mes messages, issu de la discussion ouverte à son nom.

Eduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie Eduardo_mendoza_grande

Eduardo Mendoza
est un écrivain espagnol (catalan) né à Barcelone en 1943. Il a suivi des études de droit et de sociologie et a travaillé comme traducteur pour l'ONU, à New York. C'est là qu'il écrit son premier roman, qui paraît peu avant la mort de Franco et reçoit un prix. Cela lui vaut de devenir le "précurseur de la postmodernité". E Mendoza aime mélanger les genres littéraires dans ses romans, du policier à la tradition picaresque en passant par la science-fiction ou le fantastique. La parodie, la dérision et l'ironie sont omniprésentes avec E Mendoza. Ses personnages principaux sont souvent touchants, entraînés dans des péripéties qu'ils ne maîtrisent pas, ce qui les rend profondément humains.

Voici la bibliographie d'Eduardo Mendoza :


  • La vérité sur l'affaire Savolta, 1975
  • Le mystère de la crypte ensorcelée, 1977
  • Le labyrinthe aux olives, 1982
  • La ville des prodiges, 1986
  • Nueva York, 1986
  • avec Cristina Mendoza, Barcelona modernista (1989)
  • L'île enchantée, 1989
  • Restauració (1990), traduit en castillan par l'auteur: Restauración (1991)
  • Sans nouvelles de Gurb, 1991
  • L'année du déluge, 1992
  • Une comédie légère, 1996
  • L'artiste des dames, 2001
  • Le dernier voyage d'Horacio II, 2002
  • Baroja, la contradicción (2002), essai biographique
  • Mauricio ou les élections sentimentales, 2006
  • Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus, 2008
  • Tres vidas de santos, 2009
Quelques couvertures (la plupart des titres sont disponibles en Points) :

Eduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie Sans-nouvelles-de-GurbEduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie Cov-delugeEduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie 9572-mediumEduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie 9575-mediumEduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie 41adiQlIwZL._SL500_AA240_Eduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie 51VEHRW61GL._SL500_AA240_Eduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie 514osqohm5L._SL500_AA240_

Et la page web officielle : http://www.clubcultura.com/clubliteratura/clubescritores/mendoza/
Les romans d'Eduardo Mendoza peuvent être de genres très différents, voire mélanger les genres. Ainsi, si la plupart de ceux que j'ai déjà lus étaient à dominante humoristique (mode ironique, parodique), tous ne le sont pas.
Bonnes lectures !!
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie Empty Re: Eduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie

Message  anna44 Dim 22 Nov 2009 - 0:11

Merci pour cette présentation Ysla !!

Quel titre nous conseillerais-tu en priorité pour nous faire aimer cet auteur ?

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie Empty Re: Eduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie

Message  lalyre Dim 22 Nov 2009 - 9:20

Très belle présentation ,j'ai emprunté " La ville des Prodiges "à la bibliothèque,d'après la 4ème de couverture cela me paraît bien.....
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie Empty Re: Eduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie

Message  Ysla Dim 22 Nov 2009 - 9:48

Merci !
Anna : le premier livre que j'ai lu de Mendoza était Sans nouvelles de Gurb, il est très drôle et m'a donné envie de poursuivre l'aventure. Il faut aimer l'humour un peu décalé (en gros, ça raconte l'histoire d'extra-terrestres venus observer les terriens, donc beaucoup d'ironie et d'autodérision, moi j'adore !) Sinon, son premier roman La vérité sur l'affaire Savolta me paraît bien aussi pour commencer.
Lalyre : La ville des prodiges fait partie de ceux que j'ai envie de lire bientôt, je suis impatiente d'avoir ton avis !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie Empty Re: Eduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie

Message  Nathalire Mar 24 Nov 2009 - 19:44

Merci pour cette belle présentation Ysla, ça donne vraiment envie de le lire, surtout celui qui parle d'extra-terrestre, il m'a l'air bien sympa!
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie Empty Re: Eduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie

Message  DM29 Mer 25 Nov 2009 - 20:43

Sans nouvelle de Burg, à chaque fois que je vais dans ma librairie, je louche dessus en attendant le bon moment pour le lire, et cette fois c'est bon , je vais pouvoir le prendre sans culpabiliser en pensant à mal PAL ! Merci ! Very Happy

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie Empty Re: Eduardo MENDOZA - Présentation et bibliographie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum