Ayu UTAMI (Indonésie)
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Ayu UTAMI (Indonésie)
Ayu Utami est une écrivaine et journaliste indonésienne. Elle est née en 1968. Son roman Saman est considéré comme son oeuvre la plus remarquable. Ayu Utami est une des figures de proue de la nouvelle génération d'artistes et écrivains indonésiens apparus dans les dernières années du régime de Soeharto. (source : Wikipédia)
SAMAN
Flammarion, 2008, 254p
1ère publication en Indonésie : 1998
Il s'agit de mon premier roman indonésien, mais a priori il y a très peu d'auteurs indonésiens traduits et publiés en France. Cependant, Saman semble avoir eu beaucoup de succès à sa sortie en Indonésie en 1998. C'étaient alors les derniers moments du régime dictatorial de Soeharto.
L'histoire de Saman se passe à différentes époques (années 60, 80 et 90) et les événements ne sont pas toujours présentés chronologiquement. Plusieurs personnages entrent en scène et vont se croiser et se cotoyer au fil des pages.
Il y a Laïla, Yasmin, Tala et Cok, quatre jeunes femmes qu'une forte amitié lie depuis l'école. Il y a Sihar, un homme qui travaille sur une plateforme pétrolière, il est marié mais Laïla s'éprend de lui. Enfin, il y a Saman. Jeune prêtre dans les années 80, il s'est mobilisé auprès d'une groupe de cultivaleurs et les a aidés à défendre leur culture d'hévéas menacée par les puissances qui veulent la transformer en culture de palmiers à huile. Cet épisode du roman est passionnant et révoltant tout à la fois, on y retrouve les combats de nombreux peuples pour la terre et l'absurdité des décisions du pouvoir, qui ne tiennent compte que du profit et pas de l'humain.
Ce qui fait le charme du roman, c'est aussi la variété de personnages féminins qu'il met en scène, des personnages féminins dotés d'une certaine sensibilité, de sensualité et parfois d'une sexualité très exprimée (aspect novateur du roman dans la culture littéraire du pays). De plus, les touches fantastiques qui surviennent dans l'histoire sont liées à cet aspect et rendent les personnages féminins assez mystérieux.
Ma première réaction en terminant Saman a été une légère surprise, presque frustrée : j'avais attendu des éclaircissements sur cet aspect surnaturel de l'histoire. De même sur les grandes ellipses du récit (il y a des années "vides", on ne sait pas ce qui s'y est passé) et puis très vite, ce sentiment a disparu et je suis restée sur l'impression d'une très belle lecture, d'un texte magnifiquement écrit (et sans doute également fort bien traduit).
Saman fait partie des romans à découvrir, ne serait-ce que pour entrer dans une culture peu connue de nous (de moi, en tout cas) et faire évoluer nos représentations (les miennes, en tout cas )
Ma note : 4,25/5
SAMAN
Flammarion, 2008, 254p
1ère publication en Indonésie : 1998
Il s'agit de mon premier roman indonésien, mais a priori il y a très peu d'auteurs indonésiens traduits et publiés en France. Cependant, Saman semble avoir eu beaucoup de succès à sa sortie en Indonésie en 1998. C'étaient alors les derniers moments du régime dictatorial de Soeharto.
L'histoire de Saman se passe à différentes époques (années 60, 80 et 90) et les événements ne sont pas toujours présentés chronologiquement. Plusieurs personnages entrent en scène et vont se croiser et se cotoyer au fil des pages.
Il y a Laïla, Yasmin, Tala et Cok, quatre jeunes femmes qu'une forte amitié lie depuis l'école. Il y a Sihar, un homme qui travaille sur une plateforme pétrolière, il est marié mais Laïla s'éprend de lui. Enfin, il y a Saman. Jeune prêtre dans les années 80, il s'est mobilisé auprès d'une groupe de cultivaleurs et les a aidés à défendre leur culture d'hévéas menacée par les puissances qui veulent la transformer en culture de palmiers à huile. Cet épisode du roman est passionnant et révoltant tout à la fois, on y retrouve les combats de nombreux peuples pour la terre et l'absurdité des décisions du pouvoir, qui ne tiennent compte que du profit et pas de l'humain.
Ce qui fait le charme du roman, c'est aussi la variété de personnages féminins qu'il met en scène, des personnages féminins dotés d'une certaine sensibilité, de sensualité et parfois d'une sexualité très exprimée (aspect novateur du roman dans la culture littéraire du pays). De plus, les touches fantastiques qui surviennent dans l'histoire sont liées à cet aspect et rendent les personnages féminins assez mystérieux.
Ma première réaction en terminant Saman a été une légère surprise, presque frustrée : j'avais attendu des éclaircissements sur cet aspect surnaturel de l'histoire. De même sur les grandes ellipses du récit (il y a des années "vides", on ne sait pas ce qui s'y est passé) et puis très vite, ce sentiment a disparu et je suis restée sur l'impression d'une très belle lecture, d'un texte magnifiquement écrit (et sans doute également fort bien traduit).
Saman fait partie des romans à découvrir, ne serait-ce que pour entrer dans une culture peu connue de nous (de moi, en tout cas) et faire évoluer nos représentations (les miennes, en tout cas )
Ma note : 4,25/5
Ysla- Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008
Re: Ayu UTAMI (Indonésie)
Après ta très belle critique, je serais vraiment curieuse de découvrir ce roman. Je le note tout de suite sur ma lal
Re: Ayu UTAMI (Indonésie)
Moi aussi je note, quelle belle manière d'aborder une autre culture!
Houppelande- Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008
Re: Ayu UTAMI (Indonésie)
J'aime beaucoup découvrir les cultures étrangères à travers mes lectures. Je crois bien n'avoir jamais lu de romans indonésiens ! Celui-ci a l'air intéressant, je le note donc aussi sur ma LAL. Merci Ysla !
Shan_Ze- Admin
- Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008
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