Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Nature Writing

4 participants

Aller en bas

Vous aimez le Nature Writing ?

Nature Writing Vote_lcap62%Nature Writing Vote_rcap 62% 
[ 8 ]
Nature Writing Vote_lcap8%Nature Writing Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
Nature Writing Vote_lcap23%Nature Writing Vote_rcap 23% 
[ 3 ]
Nature Writing Vote_lcap0%Nature Writing Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Nature Writing Vote_lcap0%Nature Writing Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Nature Writing Vote_lcap7%Nature Writing Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
Nature Writing Vote_lcap0%Nature Writing Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 13
 
 

Nature Writing Empty Nature Writing

Message  Mousseline Mar 15 Déc 2009 - 0:26

S'il y a un genre que j'aime par-dessus tout c'est bien le Nature Writing. Je n'arrive pas à trouver une traduction en français car les francophones semblent avoir adoptés l'expression.

Voici une définition de ce qu'est la Nature Writing trouvée sur Wikipédia :

Le Nature Writing est un genre littéraire né aux États-Unis, mêlant observation de la nature et considérations autobiographiques, dans une certaine tradition politico-philosophique qu‘on fait remonter à Henry David Thoreau.

Les éditions Gallmeister, fondées en 2005, ont fait reconnaître ce genre en France, s’en faisant une spécialité éditoriale. Mais on trouve bien sûr des ouvrages se rattachant au Nature Writing depuis des années chez divers éditeurs.

Pour la Revue française d’études américaines, c’est d’abord « écrire la nature ». Le fondateur du genre serait le philosophe Henry David Thoreau, également considéré comme le père de l'écologie politique.

Bien que la catégorie soit américaine, on peut y rattacher d’autres écrivains comme le polonais Mariusz Wilk, avec La Maison au bord de l'Oniégo, (Noir sur Blanc, 2007), ou le Suisse Blaise Hofmann avec Estive (Zoé, 2007).

Les Américains considèrent le Nature Writing comme de la non-fiction mais en France les œuvres, romanesques ou non, se côtoient : Prairie, fiction de James Galvin (Albin Michel, 2004) et Les Bisons du Cœur-Brisé, (Au Diable Vauvert, 2007), récit de Dan O'Brien en sont de parfaits exemples. Pour ce dernier, romancier, fauconnier et éleveur de bisons « L'avenir du monde est dans la beauté sauvage ».

Pouvant s’apparenter avec l’écologie, le récit de voyage ou la littérature des grands espaces (Légendes d'automne de Jim Harrison), ce genre s’accommode aussi du thriller (comme la série de William G. Tapply) ou du roman historique (Danse avec les loups de Michael Blake).

Le Nature Writing comporte suffisamment de caractères propres pour qu’il soit considéré dans le monde francophone comme un genre littéraire à part entière.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Nature Writing Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNNature Writing Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing Empty Re: Nature Writing

Message  noemiejardine Mar 15 Déc 2009 - 13:30

dans le nature writing juste avant que j'oublie

John Muir,
ai lu quelques uns de ses ouvrages il y a pas mal de temps...
en français, il y avait un "voyage en Alaska" mais il a beaucoup écrit.

John Muir (21 avril 1838 - 24 décembre 1914), écrivain américain, né en Écosse, du xixe siècle, il fut un des premiers naturalistes modernes. Ses lettres, essais, et livres racontent ses aventures dans la nature et la vie sauvage, notamment dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie, beaucoup lus à son époque, ils sont encore très populaires aujourd'hui. Son activisme a contribué à sauver la Vallée du Yosemite et d'autres espaces sauvages. Le Sierra Club, qu'il a fondé, est à ce jour une des plus importantes organisations de conservation des États-Unis. Ses écrits et sa philosophie ont fortement influencé la naissance du mouvement environnemental moderne. (source:Wikipedia)

William-Henry Hudson,

William Henry Hudson est un ornithologue, un naturaliste et un écrivain argentin d’origine britannique, né le 4 août 1841 et mort le 18 août 1922.
Il naît aux États-Unis d'Amérique mais ses parents, Daniel Hudson et Catherine née Kemble, vivent en Argentine. Passionné dès son jeune âge par l’étude des plantes et des animaux. Il s’installe en Grande-Bretagne en 1869. Il commence à faire paraître une série d’étude ornithologique dont Argentine Ornithology (1888-1899) et British Birds (1895). Mais ce qui le rend vraiment célèbre sont ses livres sur la campagne anglaise dont Hampshire Days (1903) et Afoot in England (1909), des ouvrages qui contribuent à l’émergence du mouvement de retour à la nature des années 1920 et 1930. Son œuvre la plus célèbre est son roman exotique Green Mansions (1904). Il est l’un des membres fondateurs de la Royal Society for the Protection of Birds.(source Wikipedia)

on trouve chez Payot en Poche son ouvrage "un flâneur en Patagonie"

à propos de Patagonie, donc de terres désolées, mettrais aussi pour ma part dans les nature writing "l'arche des Kuergelen" de Jean-Paul Kauffmann,.

le nature writing, adore aussi, Mousseline.
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing Empty Re: Nature Writing

Message  gallo Lun 28 Déc 2009 - 17:23

Nature writing est déjà très vieux, voir "Landmarks of American Nature writing" : http://www2.lib.virginia.edu/exhibits/nature/

Pour une raison quelconque, dans l'education américaine, on a donné des catégories à la littérature:
fiction writing, science writing, nature writing, urban writing. L'expression "nature writing" vient de là. Nature http://www.essay-paper.net/nature_writing.html : "Essay writing on nature is an essential part of student’s academic life."
Pour une raison évidente les enseignants américains se concentrent dans leurs cours sur les auteurs américains plus ou moins locales.
Mais le thème va beaucoup plus loin, voir un exemple de cours: http://www.vcu.edu/engweb/eng385/syl.htm . On y fait référence entre autre à "Natural history".
Un site met "nature writing" as synonyme pour "green litterature" ; alors l'accent semble davantage sur l'aspect écologique. http://www.libraries.iub.edu/index.php?pageId=5341

La langue néerlandaise met l'adjectif avant le substantif, pareil à l'anglais, mais en français c'est l'inverse, ce qui rend la traduction littérale de certaines expressions un peu boiteux. Un texte en néerlandais traduit 'nature writer' par ‘natuuressayist’; un autre texte parle de "natuurproza". On connait aux Pays-Bas depuis longtemps : "natuurroman". Donc le concept "nature writer" est assez bien défini dans ma langue.
Mais ce n'est pas pareil en français. "Auteur d'histoire naturelle" est vieillot; "écrivain écologiste" trop restreint. "Littérature verte" serait une traduction acceptable de "green littérature".

Il faudrait trouver une terme satisfaisante pour la francophonie....

PS. en:Wikipedia donne une catégorie d'auteurs par pays; evidemment, c'est loin d'être complet. Ce qui frappe c'est que c'est une souscatégorie de non-fiction writers: http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Nature_writers_by_nationality

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing Empty Re: Nature Writing

Message  Franillon Lun 28 Déc 2009 - 21:02

Gallo, il existe un terme en français pour ce genre de littérature, qu'on retrouve d'ailleurs dans le titre d'une excellente collection des Editions Stock, dirigée par Jacques Delamain dans les années 1930 - 1950 : Les livres de nature -(70 titres à ma connaisance - j'en possède une vingtaine. J'en donnerai la liste prochainement, il y a là des merveilles). La collection a pris ensuite le nom de Collection Nature sous la direction de Jacques Lacarrière, dans les années 1970 - 1990. Il me semble que le terme Livres de nature est une assez bonne traduction de Nature writing.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing Empty Re: Nature Writing

Message  noemiejardine Lun 28 Déc 2009 - 21:36

Gallo à propos de "nature writing"

Wikipedia donne une catégorie d'auteurs par pays; evidemment, c'est loin d'être complet. Ce qui frappe c'est que c'est une souscatégorie de non-fiction writers

je n'imaginais pas en choisissant ce thème me mettre à lire des traités de fauconneries, de pêche à la mouche ou d'apiculture..
Gallo à ton avis, pour la francophonie peut-on inclure dans la "littérature verte" les récits de voyages?
ou crois-tu qu'en faisant cette proposition, je fâcherais gravement la plupart des écrivains voyageurs?
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing Empty Re: Nature Writing

Message  Mousseline Lun 28 Déc 2009 - 23:06

Pourquoi pas si les récits de voyage se font dans la nature.

Pour ce qui est du terme Nature Writing, je n'ai pas trouvé d'équivalent en français car même dans les sites francophones ce terme est employé.

Alors est-ce qu'il y a une traduction ? C'est comme pour Chick Lit... pas évident de trouver un équivalent en français.

Ça devient des termes employés par tout le monde.

Bon on sait qu'avec Nature Writing... ça parle de la nature. Pour moi c'est plutôt simple.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Nature Writing Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNNature Writing Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing Empty Re: Nature Writing

Message  gallo Mar 29 Déc 2009 - 15:44

Mousseline, Jacques Lacarrière, je le connaissais par ses livres sur la nature et la randonnée, je ne savais pas qu'il est l'éditeur en chef de la Collection nature mais ce n'est pas étonnant.

Quant à moi, je suis d'accord d'accepter une définition large qui inclut essay et fiction et beau livre, y compris voyage et topographie.
Pourquoi pas la néologie: "Naturagraphie".

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing Empty Re: Nature Writing

Message  Invité Mar 5 Sep 2017 - 11:34

Le nature writing c'est peut-être mon genre préféré! J'adore ça! Je suis toujours en quête de livres dans le genre (ou récits de voyage dans la nature aussi) plus principalement tout se qui se déroule en Amérique du Nord (USA et Canada). Ça me parle beaucoup... J'aime les grands espaces, le froid, la neige...
J'écume beaucoup tout ce que publie Gallmeister, même leurs romans noirs ont quelque chose de la "nature". 

Je suis toujours partante pour des découvertes!  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing Empty Re: Nature Writing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum