Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Nature Writing / Parlote, échanges, débats

5 participants

Aller en bas

Nature Writing / Parlote, échanges, débats Empty Nature Writing / Parlote, échanges, débats

Message  Mousseline Ven 1 Jan 2010 - 19:22

S'il y a un thème qui permet d'échanger, de débattre... c'est bien le Nature Writing.

Il a plein de sujets qui me viennent à tête.

Mais là Gallo m'a donné une idée pour partir : Les réserves nationales ou parcs nationaux.

Je cite Gallo :

Dans ce petit récit il parle du deséquilibre naturelcausé par la création de parcs-réserves. Ainsi, au Canada (Wainwright, Elk Island) les écologistes ont calculé le nombre de bisons et d'Elks qui peuvent y vivre, mais il n'y a pas d'ennemis naturels et périodiquement, on tue le superflue de bisons dont la viande est vendue dans les villes des environs. Mais au cours des années, des prédateurs sont survenus et depuis, Elk Island n'est pas devenu l'Eden rêvé mais un nouveau équilibre s'est formé avec une harmonie qui dépasse l'homme.

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce déséquilibre naturel. Même chose pour la réglémentation sur la chasse - éventuellement cela provoque une surpopulation de cerfs par exemple...

Est-ce que ces parcs ont leur raison d'être ? Les effets positifs l'emportent-ils sur les effets négatifs ?

Et comment ça se passe dans votre région ? Il y a des réserves nationales ?

Edward Abbey... s'est beaucoup opposé à l'aménagement des parcs nationaux afin de faciliter la vie aux touristes ? a-t-il raison ?

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Nature Writing / Parlote, échanges, débats Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNNature Writing / Parlote, échanges, débats Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / Parlote, échanges, débats Empty Re: Nature Writing / Parlote, échanges, débats

Message  gallo Ven 1 Jan 2010 - 20:32

Voici déjà une carte des parcs naturels régionaux en France (sans les parcs nationaux: Ecrins, Mercantour, Cévennes, etc.)
On dit que toute région agricole, forestière ou montagnarde à vocation d'écotourisme tente de devenir parc régional.... Est-ce souhaitable ou exagéré?

Nature Writing / Parlote, échanges, débats Dsc01511

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / Parlote, échanges, débats Empty Re: Nature Writing / Parlote, échanges, débats

Message  Prospéryne Ven 1 Jan 2010 - 21:01

Je suis peut-être drastique, mais pour moi, un parc ou une réserve naturelle où les humains doivent ficher la paix aux animaux point! S'il y a d'autres usages de prévu dans le coin, ce n'est plus un parc, c'est un secteur récréo-touristique dans la nature. De là ma surprise quand j'ai appris dans L'erreur boréale de Richard Desjardins qu'il y a des coupes de bois dans certaines réserves naturelles du Québec. Nature Writing / Parlote, échanges, débats Icon_mad

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Nature Writing / Parlote, échanges, débats Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / Parlote, échanges, débats Empty Re: Nature Writing / Parlote, échanges, débats

Message  Mousseline Sam 2 Jan 2010 - 1:15

Je ne connais pas les effets négatifs... je ne me suis jamais penchée sur la question. Alors à priori je suis à 100% pour les parcs nationaux ou autres.

Autour de chez-moi des espaces protégés il y en a partout. C'est frappant quand on arrive dans l'Ouest de voir le grand nombre de parcs nationaux ou provinciaux.

En Amérique les promoteurs sont partout pour construire des condos, hôtels, terrains de golfs... Parce que la demande est là...

Je n'ose pas imaginer ce que deviendrait Banff si les promoteurs de tout acabit s'en emparerait.

Riviera Maya dans le sud du Mexique est un exemple de ce qui est arrive quand on laisse les promoteurs s'emparer d'une région. Tout au long de la côte il n'y a que des complexes hôteliers... C'est triste et laid.

Les parcs nationaux ont beaucoup à faire pour à la fois protéger l'environnement et que pour les êtres humains puissent profiter de ces grands espaces.

Certains parcs sont beaucoup fréquentés, Banff par exemple qui est l'un des parcs nationaux les plus fréquentés au monde. La route transcanadienne passe à travers le parc... Et voyez ce qu'ils ont imaginé pour que les animaux puisse traverser la route en toute sécurité :

Nature Writing / Parlote, échanges, débats 800px-Trans-Canada-wildlife_overpass

Et semble-t-il que ça fonctionne!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Nature Writing / Parlote, échanges, débats Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNNature Writing / Parlote, échanges, débats Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / Parlote, échanges, débats Empty Re: Nature Writing / Parlote, échanges, débats

Message  Lionel de Lyon Sam 2 Jan 2010 - 11:30

gallo a écrit:Voici déjà une carte des parcs naturels régionaux en France (sans les parcs nationaux: Ecrins, Mercantour, Cévennes, etc.)
On dit que toute région agricole, forestière ou montagnarde à vocation d'écotourisme tente de devenir parc régional.... Est-ce souhaitable ou exagéré?

En France, les parcs régionaux et les parcs nationaux ne sont pas soumis aux mêmes règles.
Les parcs nationaux sont beaucoup plus stricts en terme de présence humaine, de préservation des espaces naturels, de la faune et de la flore. Il y a la mise en place de zones tampons où les installations humaines sont tolérées. Mais à l'intérieur des parcs c'est beaucoup plus strict.
Les parcs régionaux sont beaucoup plus souples, il ont surtout pour vocation de protéger des paysages naturels et agricoles, une certaine harmonie. Les retombées touristiques ne sont pas négligeables, dans un cadre moins strict que les parcs nationaux. C'est donc assez populaire!
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / Parlote, échanges, débats Empty Re: Nature Writing / Parlote, échanges, débats

Message  gallo Sam 2 Jan 2010 - 23:03

Mousseline, des "ecoducts" existent aussi aux Pays-Bas.... et ça marche (= les animaux y passent); pareil pour les "échelles à poissons" qui contournent les écluses des rivières. C'est à dire que l'aménagement du terroir par l'homme est nécessaire pour que les hommes et les animaux peuvent vivre côte à côte.

Mais le contrecoup est que chaque fois que l'on crée une réservé naturelle on ajoute en même temps une dimension d'artificiel à un tel morceau de nature.

Pire encore: l'homme ne veut pas seulement faire ce travail pour les animaux, il faut qu'il en profite. Et cela engendre le risque d'abus commercial, de "show".Sur cet aspect Robert Baniol a écrit un livre ironique "Le rêve vert" sur un groupe de touristes qui font un voyage insolite aux Parcs de Kenya..., tout y est faussé, trucqué. On forme des guides, qui changent en braconniers, les policiers font des contrôles bidon pour créer une fausse ambiance de danger, on mène les touristes et les animaux sauvages aux même points de rendez-vous.... Mais là, c'est l'opposé de "nature writing"...
À la télé neerlandais-belge il y a le programme "Robinson Island" où un groupe vit un conteste de survie sous l'oeuil des caméra's - une variante du programme "Big Brother", mais dans un environ vert. Les avonturiers d'aujourdhui (parmi eux Nicolas Vanier Nature Writing / Parlote, échanges, débats Icon_cry ) qui montrent leur périple à la télé, sont assistés par tout une équipe de cameramen qui ne vivent pas dans des conditions de survie.... donc, il y a un part de trucqué là aussi....

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / Parlote, échanges, débats Empty Re: Nature Writing / Parlote, échanges, débats

Message  Parch Lun 11 Jan 2010 - 22:53

Salut,

Dès que j'ai vu le nouveau thème à l'honneur j'ai tout de suite pensé à un livre que j'ai lu l'année dernière : Géographie des espaces naturels protégés de Samuel Depraz. L'auteur y évoque d'ailleurs les effets néfastes (pour les populations locales notamment) des espaces protégés. Le livre est de niveau universitaire mais je pense qu'il reste accessible, il est super intéressant (notamment sur les présupposés philosophiques de la protection...). J'avais fiché ça minutieusement, je dois pouvoir en faire un résumé si ça interesse quelqu'un.
Nature Writing / Parlote, échanges, débats 41aXIr9DReL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA240_SH20_OU08_


Concernant le déséquilibre, j'avais vu un reportage sur Saint-Pierre et Miquelon où faute de chasse le gibier s'était multiplié et endommageait gravement la végétation. idem pour les lapins aux îles Kerguelen. A Saint-Pierre et Miquelon, ils expliquaient qu'ils incitaient les gens à reprendr ela chasse et avaient constitué une réserve naturelle pour végétaux (interdits aux bêtes qui saccachent la forêt !).

Sur les écoducs : les articles wikipedia sont intéressants :
- Ecoduc (exemples les plus amusants : crapauduc et lombriduc)
- Corridor biologique (article plus général, recommandé par l'auteur du livre ci-dessus !)

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / Parlote, échanges, débats Empty Re: Nature Writing / Parlote, échanges, débats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum