Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Eduardo MENDOZA - La vérité sur l'affaire Savolta

3 participants

Aller en bas

Eduardo MENDOZA - La vérité sur l'affaire Savolta Empty Eduardo MENDOZA - La vérité sur l'affaire Savolta

Message  Invité Lun 4 Jan 2010 - 9:50

Eduardo MENDOZA - La vérité sur l'affaire Savolta Affair12
Edition originale : 1975
Traduction française : 1986
Quatrième de couverture :
Utilisant tous les artifices propres au roman policier, ce livre qui valut à son auteur le prix de la Critique en 1975, recrée la tension révolutionnaire du Barcelone des années 1917-1919 quand la capitale catalane était le théâtre d'événements sanglants et brutaux.

Critique :
Trop de personnages, présentés dans trop de trop courts fragments, se déroulant dans trop d’endroits différents à trop d’époques différentes. Trop de références historiques, trop peu clarifiées par la trop brève introduction de Gérard de Cortanze.

Perdant pied devant tant d’excès, plutôt que me noyer, j’ai préféré capituler et refermer définitivement après cinquante pages ce roman de Eduardo Mendoza, qui a pourtant reçu le prix de la Critique en 1975.

D’un point de vue littéraire cette année commence mal… Eduardo MENDOZA - La vérité sur l'affaire Savolta Icon_evil

0/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eduardo MENDOZA - La vérité sur l'affaire Savolta Empty Eduardo MENDOZA - La vérité sur l'affaire Savolta

Message  Franillon Lun 11 Jan 2010 - 22:33

Eduardo MENDOZA

La vérité sur l’affaire Savolta. Flammarion 1986 – Points 1998 – 402 pages

Quatrième de couverture (Points) : Qui a assassiné au coin d’une ruelle le journaliste anarchiste Pajarito de Soto ? Pourquoi l’industriel Savolta a-t-il été tué le soir de la Saint-Sylvestre ? Comment Paul-André Lepprince, dandy et trafiquant d’armes, a-t-il péri dans l’incendie de son usine ? Dans la Barcelone révolutionnaire des années 1917-1919, où grèves et répression policière se succèdent, la tension est à son paroxysme.

Mon avis : On est un peu dérouté au début de ce livre, une succession de séquences qui défient l’ordre chronologique, on situe mal l’action, les personnages, qui est le narrateur. Mais peu à peu on s’y retrouve, on arrive à voir les relations entre les divers intervenants. Il y a de nombreux retours en arrière, à la fois gênants et en même temps facilitant la compréhension. En fait, un ouvrage assez bien structuré. Comme je l’ai peut-être dit précédemment au cours de la semaine passée, ou de celle d’avant, ce livre me fait penser au merveilleux roman policier de Carlo Emilio Gadda, L’affreux pastis de la rue des Merles. Pourquoi ? Tout simplement parce que, dans l’un comme dans l’autre, on a du mal à s’y retrouver, mais, au fond, c’est ce qui fait le charme de ce genre de livres : on est perdu, comme il se doit dans une affaire criminelle un tant soit peu complexe. Et je pense que c’est une forme de génie littéraire. Je ne dirais rien des personnages, ils sont ce qu’ils sont. Un bon moment de lecture. A déplorer : un certain nombre de coquilles et surtout, une mise en page désastreuse. En effet, on passe un peu trop souvent d’une séquence à une autre sans que les paragraphes soient séparés par un blanc.

Ma note : 4,5 / 5.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eduardo MENDOZA - La vérité sur l'affaire Savolta Empty Re: Eduardo MENDOZA - La vérité sur l'affaire Savolta

Message  Lacazavent Mar 12 Jan 2010 - 7:16

Vos deux critiques m'interpellent, je ne sais pas si j'aurais le temps de le lire pendant qu'il est mis à l'honneur mais je note pour le futur
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eduardo MENDOZA - La vérité sur l'affaire Savolta Empty Re: Eduardo MENDOZA - La vérité sur l'affaire Savolta

Message  Ysla Mar 12 Jan 2010 - 20:54

Franillon : Je rejoins totalement ton avis pour ce roman. Comme toi, j'étais assez perdue au départ et durant une grande partie de l'histoire, mais tu le dis très bien, c'est aussi ce qui fait le charme du livre.
Dommage pour la mauvaise édition...
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eduardo MENDOZA - La vérité sur l'affaire Savolta Empty Re: Eduardo MENDOZA - La vérité sur l'affaire Savolta

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum