Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Shusaku ENDO (Japon)

5 participants

Aller en bas

Shusaku ENDO (Japon) Empty Shusaku ENDO (Japon)

Message  gallo Sam 1 Nov 2008 - 20:38

De : claude Envoyé : 2003-08-29 11:03
Shusaku ENDO

Je n'ai pu m'empêcher de déposer un petit message de mon cru. Surtout en pensant au premier livre que j'ai lu de lui: La mer et le poison. Cette histoire qui se déroule durant la seconde guerre mondiale. Ce dont je me rappelle, excusez mais cela fait plus de 10 ans que j'ai lu le livre, c'est cette oposition des craintes et des affres du medecin japonais, chargé des expériences sur les prisonniers américains et un de ceux-ci. En y repensant je vois que dans le second roman (Volcano) Endo oppose aussi un occidental (un prêtre) et un japonai (un vulcanologue à la retraite). Deux civilisations qui se choquent mais, il me semble, qu'il n'y a rien de plus universel que l'homme. Et c'est ce que décrit cet écrivain...
Bonne Lecture
Claude

Shusaku ENDO "La mer et le poison" Edts Buchet Chastel 10 E
Shusaku ENDO "Volcano" Edts 10/18
Shusaku ENDO "Douleurs Exquises" Edts Livre de poche classique 5 E
Pour le reste allez sur le site Amazon.fr c'est une bonne façon de trouver dans un premier temps


De : Shan_Ze Envoyé : 11/07/2005 19:40
La fille que j'ai abandonnée - Shûsaku Endô

Yoshioka, jeune étudiant paumé a 2 objectifs : l'argent et les filles. Sans réels sentiments et seulement le besoin d'assouvir son désir, il décide de séduire une jeune fille simple, Mitsu. Après avoir eu ce qu'il voulait obtenir, il abandonne Mitsu qui s'est totalement épris de lui et l'oublie pour se consacrer à la réussite de sa vie.
Un roman bouleversant sur une courte rencontre, entre ces deux jeunes gens raconté de chacun des côtés, qui laissa tout de même une trace indélébile dans leur vie. D'autres sujets sont abordés dans l'histoire, je vous laisse les découvrir...
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shusaku ENDO (Japon) Empty Re: Shusaku ENDO (Japon)

Message  Lacazavent Jeu 19 Mai 2011 - 17:27

Silence de Shûsako Endô
Folio / 296 pages


Shusaku ENDO (Japon) Silence-endo-10


Japon, 1614. Le shogun formule un édit d'expulsion de tous les missionnaires catholiques. En dépit des persécutions, ces derniers
poursuivent leur apostolat. Jusqu'à ce qu'une rumeur enfle à Rome : Christophe Ferreira, missionnaire tenu en haute estime, aurait renié sa foi. Trois jeunes prêtres partent au Japon pour enquêter et poursuivre l’œuvre évangélisatrice...



Un roman vraiment très intéressant dont l'un des sujets principaux est la persécutions des premiers chrétiens japonais ainsi que des missionnaires occidentaux au Japon. Basé sur des faits réels et écrit à partir des traces retrouvé dans les archives de correspondance des prêtres jésuites, ce roman nous éclaire sur une part relativement méconnue de l'histoire japonaise.
C'est un roman complexe dont la construction est plutôt originale, c'est une succession de récit d'abord de forme épistolaire, puis la narration passe à la troisième personne pour se terminer en recueil de simili documents administratifs.
Certes c'est un roman sur des persécutions mais pas seulement, les thèmes se chevauchent et au fil des pages et des événements des questions plus profondes apparaissent notamment lorsque l'on suit les pensées du Padre Rodrigues. Ce sont les grands questions philosophiques et théologiques qui vont apparaître celle la foi, du doute, de l'acceptation de l'autre et de sa différence, du courage et de la faiblesse.
Un seul petit regret cependant pour le récit qui parfois traîne en longueur et perd de sa force au risque de lasser son lecteur.

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shusaku ENDO (Japon) Empty Re: Shusaku ENDO (Japon)

Message  Ladybug Lun 16 Juil 2012 - 10:09

Shusaku ENDO (Japon) La_fil10

La fille que j'ai abandonnée
(Folio - 248 pages)


Yoshioka, un jeune étudiant désinvolte a une aventure d'une nuit avec Mitsu une jeune fille naïve. Plusieurs années après, il entend parler d'elle et veut savoir ce qu'elle est devenue.

C'est un roman à la tonalité sombre sur le destin de deux jeunes gens que tout oppose, condition, niveau intellectuel, caractère. Mitsu est particulièrement touchante et parfois pathétique. Elle est d'une naïveté et d'une gentillesse déconcertantes, victime idéale de moquerie et de méchanceté. Rudement éprouvée par la vie, le choix qu'elle fait à un certain moment ne m'étonne pas car elle a de la ressource et du cœur.

Ma note : 4/5

_________________
Je lis

Shusaku ENDO (Japon) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shusaku ENDO (Japon) Empty Re: Shusaku ENDO (Japon)

Message  petitepom Dim 19 Aoû 2012 - 8:59

La fille que j'ai abandonné

Je ne m’attendais pas du tout à lire une histoire d’amour, ne lisant jamais la 4° couverture avant de commencer un livre, je m’étais basé sur la couverture et cela m’a induit en erreur.

Du coup, les premières pages m’ont un peu déconcertées, je me demandais où j’allais, j’ai d’abord découvert l’histoire de Yoshioka, un étudiant qui n’a rien attachant. Puis vient l’histoire de Mitsu qui apporte tout l’intérêt du livre. L’histoire de Mitsu est triste, émeut le lecteur, elle dégage beaucoup de douceur : toute la richesse du récit.

Il ne se passe pas grand-chose d’extraordinaire mais l’histoire est belle grâce à la grandeur d’âme de Mitsu, par contre, je ne me suis aucunement attachée à cet étudiant qui nous raconte l’histoire d’une femme soumise et dont les regrets viennent bien trop tard.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shusaku ENDO (Japon) Empty Re: Shusaku ENDO (Japon)

Message  Réaliste-romantique Dim 5 Aoû 2018 - 20:41

La fille que j’ai abandonnée

Après la guerre, dans le Japon en reconstruction, le narrateur est un étudiant sans le sou qui partage une chambre miteuse avec un ami. Ils se languissent d’avoir de l’argent et des femmes. Suites aux conseils d’un employeur à la morale élastique, il cherche à séduire une fille en répondant à une lettre d’un journal. Il parviendra à manipuler cette paysanne innocente pour obtenir ce qu’il cherche et l’abandonne ensuite, mais ce geste le suivra toute sa vie. Les vies de l’étudiant et de la jeune fille évolueront, mais leurs routes vont se recroiser.

J’ai d’abord été intéressé par le milieu miteux où vivaient les étudiants. La narration était d’abord irritante, car le narrateur prenait des gants blancs, s’excusait beaucoup, mais l’évolution de l’histoire sur plusieurs années permet de comprendre pourquoi. La narration va aussi basculer à un moment du point de vue de Mitsu. Le livre offre aussi des perspectives sur le Japon en reconstruction : les quartiers démolis, les quartiers neufs, les possibilités de promotions rapides, l’intérêt des étudiants pour le communisme et les révolutions. Le livre touche aussi les léproseries, comme Les délices de Tokyo, mais des décennies plus tôt. C’est donc un intéressant livre sur une histoire d’amour, mais aussi une d’abnégation et un huis clos entre quelques personnages.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shusaku ENDO (Japon) Empty Re: Shusaku ENDO (Japon)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum