Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Kate THOMPSON (Irlande)

3 participants

Aller en bas

Kate THOMPSON (Irlande) Empty Kate THOMPSON (Irlande)

Message  belledenuit Jeu 7 Jan 2010 - 8:00

Créature de la nuit de Kate Thompson
Kate THOMPSON (Irlande) Creaturedelanuit
Editions Baam ! (2009) - 286 pages



Quatrième de couverture :
"Je lui avais bien dit à ma mère, que je ne voulais pas rester là-bas. Dès qu'elle ouvrait la bouche je disais : "Je reste pas là-bas. Tu peux pas me forcer.""
Il va lui en faire baver à sa mère de l'emmener dans un trou aussi perdu. Soi-disant parce que les potes ont une mauvaise influence... Mais pourquoi là-bas ? Pourquoi dans une maison que l'ancien locataire a désertée du jour au lendemain ? Dans une bicoque en rase campagne où une petite fille a été assassinée bien des années plus tôt ? Quant à cette consigne idiote de laisser chaque soir un bol de lait et des biscuits pour une improbable petite fée... c'est du délire. Quoique...

(Source jaquette et présentation : Editeur)

Mon avis :
Créature de la nuit n'est pas le genre de livre auquel je m'attendais au départ. En découvrant la quatrième de couverture, je pensais lire un ouvrage du domaine fantastique où les Hommes allaient rencontrer une fée. Or, il n'en est rien. Ou du moins pas comme on pourrait le croire.
C'est donc l'histoire d'un adolescent, Bobby, âgé de 14 ans, qui mène une vie décadente : alcool, drogue, vols, tout y passe avec ce jeune en mal de vivre. Pour tenter de sortir son fils de cette situation et de ses mauvaises fréquentations, sa mère décide de louer une maison dans le Comté de Clare, suffisamment éloigné de Dublin (selon elle) pour que son fils retrouve le droit chemin. Ce dernier ne l'entend pas de cette façon et lui mène une vie infernale. Surtout lorsqu'une voisine déclare qu'il faut mettre tous les soirs un bol de lait et des biscuits pour une fée qui sort la nuit uniquement. Sinon, on ne sait pas ce qui risque d'arriver. D'ailleurs, un meurtre et une disparition ont déjà eu lieu...
Dès le départ, on se dit que ce jeune homme a bien besoin d'être remis à sa place (d'ailleurs, j'aurais du mal à accepter que mes enfants me parlent de la façon dont ce jeune traite sa mère). L'auteure utilise un langage de jeune et du parler quotidien. On mâche certains mots, on n'oublie les négations au départ. Bref, tout est fait de manière pour que l'on se sente comme dans la vie de tous les jours.
J'avoue que le comportement de Bobby m'a quelque peu saoûlée arrivée à la moitié de l'ouvrage et j'avais aussi compris que ce livre ne traiterait pas du thème des fées qui m'avait attiré au début. Autant vous dire qu'à un moment, j'ai stagné un peu dans ma lecture. Et puis, allez savoir pourquoi tout s'est modifié d'un coup de baguette magique !
Il m'était impossible de fermer ce livre. Je me sentais obligée de suivre la narration de Bobby (parce que c'est lui qui nous raconte cette histoire).
J'ai "regardé" cet enfant avec un oeil différent et je me suis rendue compte du mal-être qui l'envahissait et que son attitude était aussi la conséquence de la vie menée par sa mère.
Au fil des chapitres, on en apprend un peu plus et on ne souhaite qu'une chose : aider ce jeune homme, le prendre sous notre aile pour qu'il devienne quelqu'un de bien, qu'il arrive à trouver sa voie dans cette vie si difficile.
L'histoire des fées devient alors secondaire et même si l'on referme le livre en se disant "ce n'était que ça !", il n'en demeure pas moins que d'un point de vue relation humaine, ce livre est fort en émotions.
Bobby évolue au fur et à mesure du temps passé dans le Comté de Clare et auprès de ses voisins, les Dooley. On le "voit" s'interroger sur beaucoup de points et revoir son comportement même s'il y a toujours une part de lui-même qui se rebelle.
C'est beau. C'est bien écrit. C'est captivant !
Je ne vous dirai pas que j'ai été déçue par cette lecture parce que ce n'est pas le cas même si j'en attendais autre chose. Ce fût une jolie découverte en ce début d'année.

N.B. : Créature de la nuit ne sortira en librairie qu'à compter du mois de mars 2010 mais très honnêtement n'hésitez pas à le découvrir mais également à le faire découvrir à vos adolescents. C'est un livre jeunesse exceptionnel.

Ma note : 4/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kate THOMPSON (Irlande) Empty Re: Kate THOMPSON (Irlande)

Message  s-lewerentz Jeu 7 Jan 2010 - 8:56

Alléchant ! je le note. Merci.
Au fait, comment se fait-il que tu l'ai déjà lu s'il n'est pas encore sorti en librairie ? Aurais-tu des passes droits secrets ? :-D
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate THOMPSON (Irlande) Empty Re: Kate THOMPSON (Irlande)

Message  belledenuit Jeu 7 Jan 2010 - 9:34

Des passes droits secrets ! Kate THOMPSON (Irlande) Icon_lol Tu me fais bien rien et très honnêtement j'aimerais bien. En fait, je l'ai lu grâce à un partenariat tout simplement. Kate THOMPSON (Irlande) 401775
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kate THOMPSON (Irlande) Empty Re: Kate THOMPSON (Irlande)

Message  Shan_Ze Lun 15 Oct 2012 - 18:59

Créature de la nuit de Kate Thompson
(Editions Baam, 286 pages)



Robert, le narrateur de l'histoire, a 14 ans. Avec sa mère et son demi-frère, ils s'installent à la campagne dans le comté de Clare. Les voisins racontent des histoires sur le précédent locataire et sur la présence d'une fée qu'il faudrait nourrir de lait et biscuits. Mais Robert n'a aucune envie de rester là, il veut plutôt retrouver ses amis à Dublin.

Je n'ai pas aimé cet adolescent qui a un comportement horrible surtout avec sa mère. Et il n'écoute rien, il vole, il ment... Un vrai petit délinquant. J'ai trouvé un peu trop répétitif à mon goût : les allers-retours à Dublin, les actes de vol etc En fait, c'est plus un roman social qu'un roman fantastique mais il y a quand même du mieux dans la seconde partie même si j'ai souvent trouvé Robert insupportable. La partie fantastique du roman n'a pas été assez développée à mon goût. Je m'attendais à des révélations qui n'ont pas eu lieu. Un peu déçue par ce roman mais j'ai aimé retrouver le côté Irlande.

Note : 3/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate THOMPSON (Irlande) Empty Re: Kate THOMPSON (Irlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum