Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

+9
kattylou
Elfe
Clochette
Lyreek
Lacazavent
odilette84
Cyrielle
FilouDlidou
zeta
13 participants

Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  Invité Jeu 27 Nov 2008 - 2:07

De : doriane99 Envoyé : 2008-06-15 05:58

Le garçon dans la lune
Ed Joelle Losfeld, Trad de Florence Lévy-Paoloni, 274p

Julia et Brian sont mariés depuis 10 ans, leur couple se remet en question. Mais s'ils ont un point commun, c'est l'amour qui les lie à Sam leur petit garçon de 7 ans. Partis en vacances dans la famille de Brian en Irlande, un drame survient. Julia part se réfugier chez son beau-père, un homme taciturne qui cache un lourd secret.

Une écriture "choc", des phrases coupantes, acerbes qui reflètent les pensées de ce couple à la dérive. Le drame est à peine évoqué, on a l'impression de "flash", on se dit : "non ! pas possible !", là encore l'écriture est violente. Puis la suite du livre est bien plus lente, l'introspection de Julia, de Brian, les retours en arrière jusqu'à la révélation "du" secret qui changera la vie et les rapports des personnages entre eux. Une vraie force évocatrice dans cette écriture.

Note : 4/5



De : Clochette1509 Envoyé : 2008-09-05 16:13

Le garçon dans la lune - Kate O'Riordan

Julia et Brian forment un couple de quadra londoniens. Ils ont un fils, Sam, 7 ans. Ils vivent dans une routine qui fait, que chacun de leur côté, et de manière très humoristique, ils se posent la question sur leur avenir ensemble. Lors d'un voyage en Irlande, pour rejoindre la famille de Brian, qu'ils n'ont pas vu depuis des années, un drame se produit, Sam tombe d'un pont et meurt (je ne divulgue rien, c'est dans les première pages !). Le couple ne résiste pas à ce drame, et chacun vit son deuil séparément. Brian s'isole complètement et vit dans le souvenir, à la fois de son fils mais aussi de son frère mort accidentellement des années plus tôt. Julia, qui n'a pas eu la force d'assister à l'enterrement de son fils et qui rend Brian totalement responsable du drame, choisit de se reconstruire en Irlande près de son beau-père, homme tyrannique, et qui sous couvert d'autorité, n'a épargné aucun membre de sa famille. A ses côtés, elle va découvrir des secrets de famille bien enfouis, qui vont l'aider à mieux comprendre son mari, et peut-être l'aider à accepter.

Que dire de ce roman. De prime abord, l'histoire semble très triste, ce couple séparé suite au drame et qui choisissent de vivre leur deuil séparément. Mais j'ai franchement beaucoup aimé le style de l'auteur très fluide avec des phrases simples mais choc. (Le drame est décrit de façon tellement anecdotique que j'ai dû le relire pour être sûre d'avoir bien compris). En effet, comment peut-on rester insensible à la douleur de cette mère, et à la culpabilité de ce père, mais également la cruauté de Jérémiah, le père de Brian, qui n'a pas élevé ses enfants mais les a dressés, leur a interdit d'exprimer leur douleur quel que soit l'évènement et n'a pas permis à sa femme d'exister et l'a confiné à un rôle de reproductrice ! Et qui n'a épargné personne de ses humiliations quotidiennes. C'est étonnant, mais j'ai vraiment détesté, voire haï, ce personnage, et je ne lui souhaitais que du mal ! Bref, tout un maelstrom de sentiments, tout un ensemble d'émotions qui m'ont mis les larmes aux yeux. Je ne peux que recommander ce livre, même si je pense il faut avoir le coeur bien accroché, et ne pas trop essayer de s'identifier au personnage, parce que vivre une telle situation, je ne le souhaite à personne. Un coup de coeur !

Ma note : 5/5



De : odilette84 Envoyé : 2008-09-08 13:12

Le garçon dans la lune
Kate O’Riordan

J’ai eu le plus grand mal à entrer Dans ce roman. L’histoire de ce couple qui ne s’aimait plus vraiment et dont les relations étaient ironiques, mordantes et peines de rancœur me fatiguait ; Pourtant, dès les cent premières pages passées, je me suis laissée emporter. J’avais saisi le style de l’auteur et ses mots me touchaient au cœur. Sa manière de décrire la souffrance fait mouche. Ce livre faisait mal, certaines phrases étaient difficiles à lire jusqu’au bout car elles tapaient juste. Est-ce le thème du livre ? que je ne peux pas dévoiler … Est-ce le cadre : l’Irlande profonde, avec sa nature grandiose et hostile. Je finis par me dire que les auteurs irlandais ont un style bien à eux et que leur manière de raconter l’enfance malheureuse, la violence du père, la pauvreté, la vie consacrée à la terre, la fierté, la religion, la mère et les enfants soumis, la culpabilité, est sans pareil !

Tellement de thèmes sont abordés qu’il est difficile de les citer tous, en vrac je dirais la mort, le couple, l’enfance, le pardon, la haine, la relation au père, la famille, la reconstruction de soi. J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un échange de livres voyageurs et ce fut une belle découverte avec cet auteur. J’ai toujours aimé les romans irlandais. Certains vont plus loin que d’autres et ne font pas que raconter la misère et la faim. Ce livre est de cette trempe

Ma note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Le garçon dans la lune - folio - 3,5/5

Message  zeta Ven 19 Juin 2009 - 14:30

L’Irlande est un beau pays. Se promenant dans sa verte campagne, on ne soupçonne pas combien, jusqu’à des temps récents, elle a été pauvre et arriérée.

Les diktats des prêtres catholiques ont trouvé un terreau fertile ; les habitants, en exutoire à la mainmise des anglais, protestants, ont pratiqué leur religion avec un zèle excessif qui ne leur facilitait pas l’existence. Comme partout, dans ces cas là, la femme était le réceptacle de toutes les frustrations, de toutes les contraintes, de toutes les ignorances.

J’avais été, déjà, profondément bouleversée en lisant le roman autobiographique de Franck Mc Court : "les cendres d’Angéla". Mais dans cet ouvrage, il ne s’agissait que de dénuement, de faiblesse, de mauvaises influences.

Il n’y avait pas la cruauté et la violence que j’ai trouvées dans "Le garçon dans la lune".

Il y a des personnages de roman, tellement ignobles, que l’on voudrait qu’ils meurent, si possible dans d’atroces souffrances, et dans ce livre on en trouve un beau spécimen.

Julia et Brian, la quarantaine, ont quelques problèmes de couples : des défauts de communication. Chacun des deux a, dans son vécu, des événements responsables de cette incommunicabilité. Ils se retrouvent pourtant dans l’amour qu’ils portent à leur enfant Sam.

Mais au cours d’un voyage en Irlande, berceau de la famille de Brian, le petit Sam meurt dans un accident dont, pour Julia, son mari est responsable

Le couple se sépare. Pour se rapprocher de son fils qui y est enterré, Julia se réfugie en Irlande, dans la ferme de Jérémiah, le père de son mari. Au cours des quelques semaines qui vont suivre, Julia découvrira ce qui a façonné son époux tel qu’il est. Par delà la mort, la mère de Brian, au travers d’un carnet de recettes annoté de souvenirs, soufflera à Julia les secrets de sa famille. Combien Brian et ses frères et sœurs ont pu souffrir d’une enfance massacrée, consacrée aux mauvais traitements, aux humiliations, à la peur la plus extrême.

Brian de son côté, fou de douleur, remontera aussi le fil de son histoire recherchant dans la mort de son frère jumeau, survenue dans leur jeune âge, la preuve de sa culpabilité passée et présente.

La mort d’un enfant c’est déjà tellement atroce à lire, quand on s’aperçoit après qu’il y a pire, on trouve la lecture éprouvante.

Malgré tout on est pris par cette histoire, dont on veut connaître la fin. On tremble, on compatit, on enrage.

J’ai pourtant relevé des défauts : des tournures maladroites, des sentiments mal exprimés ou incompréhensibles (peut-être seulement pour moi), des invraisemblances (j’y suis sensible)….. quelques facilités. Elles amoindrissent un peu la portée et la force de ce roman, mais il reste pourtant bien plus aride et moins souriant que la belle terre d’Irlande.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  FilouDlidou Ven 19 Juin 2009 - 15:12

Ouf! Ce roman a l'air très dur... Ce qui ne semble pas en avoir outre mesure rebuté certaines. Je serais curieux de jeter un œil au livre, mais je suis aussi un peu intimidé par les critiques : peut-être l'expérience me serait-elle un peu trop intense... Je ne suis pas absolument certain de vouloir vivre par procuration certains des évènements dont il semble être question dans ce roman.
FilouDlidou
FilouDlidou

Nombre de messages : 504
Location : Houston, TX
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Sam 20 Juin 2009 - 10:07

Ca à l'air d'être un très beau livre, je le note !

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  odilette84 Sam 20 Juin 2009 - 15:11

belle critique Zeta,

_________________
résister c'est exister

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Mer 18 Nov 2009 - 17:44

Le garçon dans la lune de Kate O'Riordan
Folio / 352 pages


Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Arton1756-89b2e



Regardez bien la lune un de ces soirs où elle sera pleine, peut-être y verrez-vous à votre tour un petit garçon qui pleure.

Julia et Brian sont mariés depuis dix ans, leur couple bats doucement de l'aile. Ils ont un petit garçon Sam, sept ans, qui trouve refuge dans ses rêves. Mais un jour, alors qu'ils partent en visite chez le père de Brian, un drame survient détruisant à jamais l'édifice bancal formé par cette famille.
Julia part vivre chez son beau-père, un homme renfermé et autoritaire. En échange d'un coup de main, elle s'introduit peu à peu dans la vie de cet homme. Mu par la curiosité, elle dérobe les carnets rédigés par la mère de Brian et ressuscite un lourd secret enfouie au cœur de cette famille.



J'ai été dérouté au début de ma lecture par les phrases concises et précises, sujet verbe complément
rien de trop, cela ne collait pas trop avec l'idée que je me faisais de la poésie dans ce texte et pourtant on en perçoit . Et puis peu à peu, à la fois, les phrases se sont allongé et moi je m'y suis habituée à ce style presque sec. Nous nous sommes retrouvé à mi chemin. Par la suite j' ai eu un mal fou à reposer ce texte, je ne savais pas à quel endroit arrêter ma lecture. Je l'ai donc dévoré malgré l'histoire parfois un peu bancal bien peu crédible.
Kate O'Riordan évite de tomber dans le pathos, elle garde le lecteur à distance tout en lui permettant de lire cette histoire triste, de malheur sans éprouver un malaise de voyeur. On ne se repait pas du malheur de cette famille, on le côtoie simplement le temps de lire les 352 pages.
J'ai découvert une écrivain qui possède une écriture et un univers bien à elle. Une lecture magnifique... 4,75/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  Lyreek Sam 25 Sep 2010 - 17:34

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Legara10

Le garçon dans la lune - Kate O'Riordan
Editions Joëlle Losfeld - 275 pages

Mariés depuis dix ans, Julia et Brian sombrent dans l'ennui. Leur couple s'essouffle et la rancoeur s'installe entre eux.
Heureusement, ils ont un petit garçon, Sam, qu'ils adorent.
Mais au cours d'un voyage en Irlande dans la famille de Brian, un accident survient et Sam décède.

Un roman très dur, caustique au début lorsqu'il dépeint les relations de couple de Julia et Brian, puis bouleversant lorsque les personnages sont confrontés à ce deuil atroce.
Comme vous, j'ai parfois été surprise par l'écriture, c'est vrai qu'il faut un temps d'adaptation mais je crois que l'écriture ajoute à la force du roman. Et de la force, il en a. Emotions violentes, amour, haine, cruauté, désespoir... mieux vaut avoir le coeur solide! Mais difficile de ne pas se laisser emporter dans ce tourbillon.
Avec les paysages irlandais en toile de fond, des secrets de famille enfouis et des personnages qui ne peuvent laisser indifférent, ce roman prenant et fort ne s'oublie pas de si tôt.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Mar 28 Sep 2010 - 15:23

Smile Merci Lyreek, Que de bon souvenir, tu me donnes des idées pour ma prochaine virée à la bibliothèque, j'ai bien envie de la retrouver dans ses autres romans
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  Clochette Mar 28 Sep 2010 - 16:09

Elle vient d'en sortir un d'ailleurs qui fait partie de la rentrée littéraire, "Un autre amour".
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Mar 28 Sep 2010 - 16:27

J'avais bien envie de le lire d'ailleurs mais ils ne l'ont pas encore acheté à ma bibliothèque. Il fait partie de la liste de leur prochain achat, patience. Les lecteurs ont l'air d'apprécier ce dernier roman.
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  Elfe Mer 17 Aoû 2011 - 13:01

Un autre amour

Connie
et Matt Wilson profitent d'un week end en amoureux à Rome, alors que
leurs trois enfants sont restés à Londes avec Mary, meilleure amie de
Connie. Connie et Matt ont tout pour eux: une belle situation, une belle
maison, de beaux enfants... Mais un grain de sable vient enrayer la
machine. Connie rentre seule de Rome.


Certes
le sujet peut sembler banal et rebattu, mais Kate O Riordan réussit à
lui donner beaucoup de profondeur. Connie va tout faire pour retrouver
son mari et sa vie de famille, pour cela elle va cheminer au plus
profond de ses propres sentiments. C'est avec beaucoup de sensibilité et
de réalisme que l'auteur va nous faire partager l'histoire de Connie et
de Matt. Un beau roman sensible et intense dont on ne ressort pas
indemne.

Ma note: 4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  Clochette Sam 20 Aoû 2011 - 13:08

J'avais beaucoup aimé "Un garçon dans la lune" et je suis sûre que j'aimerai "Un autre amour". J'aime beaucoup l'écriture toute en finesse de cette auteur.
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  kattylou Dim 21 Aoû 2011 - 11:47

je note les titres je ne connais pas cette auteure

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  kattylou Mer 24 Aoû 2011 - 15:45

J'ai trouvé le garçon dans la lune à la biblio

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  Elfe Jeu 25 Aoû 2011 - 7:12

Très bon choix!
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  dodie Dim 20 Nov 2011 - 15:31

Le garçon dans la lune

Quelle sordide histoire! Quel sombre roman!
Pourtant le début ne m' a pas emballé: le portrait du couple bancale que forment Julia et Brian m' a même déçu. Je trouvais Julia absolument invivable et Brian complètement à côté de la plaque. Puis survient le drame et là le récit devient profond, l'écriture ciselée de l'auteur nous plonge d'un coup dans un univers lourd de mensonges, de non-dits, de cruauté sur fond de campagne irlandaise "profonde". J'ai eu du mal à lâcher cette lecture car tout comme Julia je désirais comprendre et découvrir ce qu'était la vie de Brian lorsqu'il était enfant.
Finalement une belle lecture pour moi 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Dim 20 Nov 2011 - 21:00

Tu me rappelle de bon souvenir Dodie, j'avais eu à peu près les mêmes impressions que toi
Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  kattylou Lun 21 Nov 2011 - 20:35

Pour moi ce roman a été un véritable coup de coeur j'ai trouvé les personnages très forts et l'histoire très émouvante

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  noemiejardine Jeu 5 Avr 2012 - 9:57

un autre amour

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) 51uNeqU-GLL._SL500_AA300_


  • Broché: 346 pages
  • Editeur : Gallimard (1 mars 2012)
  • Collection : Folio
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070446255
  • ISBN-13: 978-2070446254

Présentation de l'éditeur



Connie et Matt Wilson sont parvenus à réaliser leur rêve : ils vivent
avec leurs trois enfants dans une charmante maison londonienne. Alors
qu'ils profitent d'un week-end pour passer un séjour romantique à Rome,
tout bascule : Matt annonce à Connie qu'il ne rentrera pas avec elle.
Elle retourne à Londres, retrouvant ses trois garçons, seule. Un autre
amour est le récit intense du désespoir d'une femme dont l'heureux et
paisible mariage se trouble. L'auteur explore les sentiments tumultueux
de cette épouse qui s'emploiera à faire revenir celui qu'elle aime
depuis l'enfance. Kate O'Riordan analyse l'ambiguïté et la fragilité
des sentiments à travers l'évocation du passé duquel on ne peut
réchapper. Elle fait intervenir des personnages poignants, singuliers
ou drôles qui croisent le destin des protagonistes et révèle les
failles de la vie qu'ils ont cru se construire.

un très beau roman.
Un couple se délite, rien de plus banal,
l'analyse du ressenti des femmes est d'une méticulosité d'entomologue alors que le point de vue masculin n'est perceptible qu'à contre-jour pourrait-on dire.

trois critiques enthousiastes:
http://www.lexpress.fr/culture/livre/un-autre-amour_919460.html
http://fibromaman.blogspot.com/2012/03/kate-oriordan-un-autre-amour.html
http://www.leslivresquejaime.net/2010/09/un-autre-amour-kate-oriordan-%C3%A9ditions-jo%C3%ABlle-losfeld.html

4.5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Jeu 21 Aoû 2014 - 22:17

Le garçon dans la lune de Kate O’Riordan

L’écriture de Kate O’Riordan décrit précisément les sentiments de Julia et Brian, couple marié depuis dix ans, séparés suite à une tragédie. Je me suis laissée portée par son écriture, c’était d’autant plus dur quand le pire est arrivé, j’étais vraiment sous le choc. 
L’auteur passe parfaitement d’un sujet à un autre : les travaux à la ferme et ses souvenirs pour Julia, la culpabilité et ses souvenirs d’enfance pour Brian. La découverte du carnet de la belle-mère de Julia mise en parallèle des souvenirs de Brian montre une enfance dure, miséreuse et pleine d’horreurs dans la campagne irlandaise. Les enfants doivent travailler dès leur plus jeune âge, il n’y a jamais assez dans la marmite… 
J’ai trouvé dommage que l’enfance et de la personnalité de Julia soient seulement esquissées. Quelques scènes ne m’ont pas parues nécessaires, ça ne collait pas avec l’histoire (ce n’est que mon point de vue). Mais on lui pardonne facilement, tant les descriptions de l’Irlande rude mais belle ou les émotions de parents endeuillés sont parfaitement retranscrites. 
J’avais rencontré Kate O’Riordan lors des Assises Internationales du Roman à Lyon, je voulais découvrir ses romans et même si celui-ci est un peu dur pour de jeunes parents, c’est un livre vrai sur l’Irlande, sur la pauvreté, la violence, la douleur mais surtout sur l’amour. 

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  Lyreek Lun 20 Avr 2020 - 19:44

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Unautr10

Quatrième de couverture


Connie et Matt Wilson sont parvenus à réaliser leur rêve : ils vivent avec leurs trois enfants dans une charmante maison londonienne. Alors qu’ils profitent d’un week-end pour passer un séjour romantique à Rome, tout bascule : Matt annonce à Connie qu’il ne rentrera pas avec elle. Elle retourne à Londres, retrouvant ses trois garçons, seule. Un autre amour est le récit intense du désespoir d’une femme dont l’heureux et paisible mariage se trouble. L’auteur explore les sentiments tumultueux de cette épouse qui s’emploiera à faire revenir celui qu’elle aime depuis l’enfance. Kate O’Riordan analyse l’ambiguïté et la fragilité des sentiments à travers l’évocation du passé duquel on ne peut réchapper. Elle fait intervenir des personnages poignants, singuliers ou drôles qui croisent le destin des protagonistes et révèle les failles de la vie qu’ils ont cru se construire.

Mon avis

De Kate O’Riordan, j’ai lu il y a 10 ans Le garçon dans la lune dont, je l’avoue, je n’ai pas de souvenirs à part d’avoir aimé et de m’être dit qu’il fallait que je lise d’autres livres de cette autrice. C’est enfin chose faite avec Un autre amour, un livre qui semble banal au premier abord : en lisant la quatrième de couverture on pense à une énième histoire d’une femme quittée par son mari pour une autre femme. Mais au final ce roman est loin d’être banal.

Le début est un peu confus. On voit Connie rentrer seule d’un week-end en amoureux à Rome. Son mari est resté sur place sans lui fournir plus d’explications. Comme elle, le lecteur est dans l’expectative, se demandant qu’est-ce qui a bien pu se passer. Les premiers jours Connie tente de sauver les apparences et s’enlise dans les mensonges pour couvrir l’absence de son mari auprès de son entourage, le tout sans avoir aucune nouvelle du dit-mari dont elle ne sait même pas s’il est définitivement parti ou s’il va revenir.

Au départ, Connie ressemble à la parfaite épouse et parfaite mère de famille qui vit dans une jolie maison et exerce un métier qu’elle aime en compagnie de sa meilleure amie Mary. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que son mari croise son amour de jeunesse à Rome et décide de tout laisser en plan. Un moment abattue, Connie va petit à petit reprendre les choses en main pour sauver son mariage et ramener son mari qu’elle aime depuis l’age de quinze ans.

Matt, le mari, n’est absolument pas l’archétype du coureur de jupons en pleine crise de la quarantaine. C’est un homme qui aime sa femme et ses enfants, qui, s’il n’adore pas son métier de dentiste, est toutefois satisfait de la vie qu’il s’est construite. Mais retrouver Greta, son grand amour de jeunesse qui l’a quitté sans explication, va bouleverser ses certitudes.

Enfin, le personnage de Greta est là encore très loin du stéréotype de la maitresse. C’est un personnage assez mystérieux et très touchant qui a beaucoup souffert et qui peine à se reconstruire.

Au fil du roman, la tension monte entre ses trois personnages au point qu’on se demande si tout ça ne va pas finir en drame.

Bref, c’est un triangle amoureux bien loin des clichés du genre et une analyse fine des relations de couple et de la vie de famille. Je relirai à coup sur Kate O’Riordan, en essayant cette fois de ne pas attendre 10 ans wink

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  petitemartine Lun 27 Nov 2023 - 13:12

Le garçon dans la lune

De nombreux avis avec lesquels je suis d'accord ont été déposés sur ce roman donc je serai brève.
J'avais découverte Kate O'Riordan avec Un autre amour , c'est donc ma deuxième rencontre avec l'auteure.
Un roman qui nous plonge au cœur d'un couple qui vient de perdre leur petit garçon suite à un bête accident. Nous sommes dans la campagne irlandaise, en bord de mer.
Les parents se séparent suite à l'accident. Le père inconsolable se tient pour responsable et sombre dans la dépression. La mère quant à elle, décide d'aller s'isoler chez son beau père, un homme sombre et taiseux - là où elle a perdu son garçon et va tenter de se reconstruire. Elle tombe alors sur des carnets écrits par sa belle-mère , resurgit alors le passé, des secrets enfouis pas bien glorieux, l'enfance difficile de son mari... Peu à peu , elle reconstitue le puzzle et va réussir à trouver une issue à son deuil.
Il y a certes des invraisemblances, des situations qu'on a du mal à croire mais cela dit : c'est un beau roman, la rudesse de campagne irlandaise est omniprésente, les personnages sont bien décrits, à fleur de peau et on ressent leur douleur et leur désarroi face à la perte de leur garçon.
Il y a de la violence, de la douleur mais aussi de la tendresse et de la résilience.
Une plume concise sans chichis.

Ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni) Empty Re: Kate O'RIORDAN (Irlande/Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum