-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Eduardo MENDOZA - Mauricio ou les élections sentimentales

Aller en bas

Eduardo MENDOZA - Mauricio ou les élections sentimentales Empty Eduardo MENDOZA - Mauricio ou les élections sentimentales

Message  Ysla Jeu 7 Jan 2010 - 16:48

MAURICIO OU LES ELECTIONS SENTIMENTALES
Mauricio o las elecciones primarias

Seix Baral, 2006, 379p

Résumé : Mauricio est un jeune dentiste, de retour à Barcelone après plusieurs années d'absence. Une rencontre inattendue avec un ancien camarade d'école va être le point de départ d'une autre série de rencontres et d'événements. Mauricio se retrouve ainsi rapidement entraîné dans la campagne électorale du parti socialiste local. Par ailleurs, il fait la connaissance de Clotilde, puis de la Porritos, deux jeunes femmes très différentes et qui lui plaisent, chacune à sa façon.

Mon avis :
Il ne faut pas attendre de coup de théâtre en lisant ce roman car globalement, à part une nouvelle dramatique au milieu du roman, il n'y a pas de grosse surprise. Ce qui d'ailleurs ne m'a pas gênée dans la mesure où ce roman se propose d'évoquer la vie d'un jeune homme ordinaire dans la Barcelone des années 1980, ni plus ni moins. C'est donc un voyage en un lieu et une époque particuliers : l'après movida, quand le passé et la dictature étaient malgré tout encore très présents dans les esprits, quand le désenchantement commençait à se faire sentir très clairement aussi.
Mendoza dépeint très bien les relations entre les personnages, leurs états d'âme, leur caractère, ils sont très réalistes, j'ai l'impression de les avoir vraiment rencontrés après avoir lu ce roman ! Mauricio a quelque chose d'agaçant : toujours indécis pour les choses importantes, il ne cesse de demander conseil à Clotilde, que cela énerve bien entendu !
Un bémol, c'est que ça devient un peu répétitif au bout d'un moment ; les personnages se retrouvent toujours au restaurant, l'histoire traîne un peu en longueur dans la deuxième moitié du roman. D'autant plus qu'on se doute bien de la fin. Mais il reste le souvenir d'une lecture agréable, fluide et "amicale" dans le sens où j'ai aimé retrouver les personnages d'un temps de lecture à un autre, ils m'ont bien tenu compagnie.

Ma note : 3,5/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum