Christopher BROOKMYRE (Royaume-Uni/Écosse)

Aller en bas

Christopher BROOKMYRE (Royaume-Uni/Écosse) Empty Christopher BROOKMYRE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Mousseline Sam 1 Nov 2008 - 21:05

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 2006-08-02 16:42

PETITE BOMBE NOIRE de Christopher BROOKMYRE

Ed L'aube noire/536p
Trad : Emmanuelle Hardy-Seguin

Résumé : Quel rapport entre une bombe qui explose dans un avion, un mystérieux terroriste baptisé Esprit des ténèbres et un professeur de littérature anglaise ? L'inspectrice Angelique de Xavia de la police de Glasgow (Ecosse) option Renseignements Généraux va devoir en trouver un et vite avant la prochaine explosion.

Mon avis : Jubilatoire, un humour second degré que j'adore et surtout un sens du suspens et du rebondissement sans temps mort qui vous scotche au livre sans possibilité d'en sortir pour respirer avant la fin. Même les titres des chapitres sont bons et souvent très drôle comme le mythique chapitre intitulé Combats à mort en équipes supercracks gentils [SG]vs branleurs terroristes [BT]. Mieux les personnages sont tous fascinants et c'est un plaisir de les découvrir au fur et à mesure que la tension monte, de ce pauvre professeur à qui il en arrive des vertes et des pas mûres et qui se pose des questions sur le bienfondé de son existence actuelle au fameux Esprit des ténèbres bien tordu dans sa tête en passant par l'excellentissime Agent X à savoir l'héroïne j'ai nommé Angelique de Xavia qui est une vraie teigneuse, une qui comme ellle en a fait la remarque a descendu plus de mecs qu'elle n'a eu d'amants, une qui se la joue dure de chez les durs mais qui aimerait bien qu'on l'aime. C'est qu'il ne faut pas trop la chercher l'Angelique, on risque de la trouver très facilement et de se faire très mal. Ce petit bout de femme noire a une revanche à prendre sur les réflexions sexistes et racistes qu'elle s'est pris dans la figure depuis le début de son existence sur terre et elle a bien l'intention de se faire respecter des voyous comme de sa hiérarchie. A prendre ou à laisser. On prend, on prend. Cette première enquête de l'inspectrice de choc est un vrai coup de foudre.

Ma note : 4,5/5

PETIT BREVIAIRE DU BRAQUEUR de Christopher BROOKMYRE

Ed L'aube noire/459p
Trad : Emmanuelle Hardy-Seguin

Résumé : Nouveau casse-tête pour Angelique de Xavia : un braquage de banque où les braqueurs sont plus gentils que les flics et où le meneur de la bande est vraiment trop séduisant pour sa santé mentale. Mais, que vient donc faire la mafia américano mexicaine à Glasgow en période de fêtes de fin d'année ?

Mon avis : Brookmyre enfonce le clou. C'est du grand art, du grand spectacle et cela confirme ma premièretrès bonne impression sur cette série. Toujours aussi bon dans l'art d'harponner le lecteur sans le lâcher une seule seconde avec une intrigue menée de main de maître par un illusionniste très doué. On croit avoir tout compris et en fait non, rien n'est ce qu'il paraît être et pourtant tous les indices sont là et on ne voit rien jusqu'au bout. Et puis notre inspectrice de choc se dévoile un peu plus et en prime elle tombe amoureuse et c'est réciproque. L'idée de faire partager aux lecteurs et ce qui se passe dans la tête des hors la loi et dans celles des forces de l'ordre permet de créer la tension nécessaire pour vous accrocher jusqu'au bout et même espérer que les voleurs échappent aux gendarmes.

Ma note : 4,5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum