Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Woody ALLEN (États-Unis)

2 participants

Aller en bas

Woody ALLEN (États-Unis) Empty Woody ALLEN (États-Unis)

Message  Invité Ven 5 Mar 2010 - 22:23

L'erreur est humaine, de Woody Allen.
Éditions Flammarion

4e de couverture : Dans L'erreur est humaine, Woody Allen renoue avec un sens du décalage, de la dérision et de l'absurde qui rappelle l'esprit de ses premiers films. Avec, comme toujours, des dialogues à hurler de rire.

Mon avis : Un recueil de nouvelles complètement folles, dans le gens qu'on lui connaît. C'est éclaté, burlesque, absurde ; il aime bien se moquer de la haute société New yorkaise en brossant un tableau des plus pathétiques. Mais ce qui frappe d'autant plus est son immense érudition qu'il place un peu partout et qui m'a par contre agacé à certains moments. Plusieurs gags utilisent d'abord un langage qui s'approche du slang, en plus d'être traduits à la française qui n'a rien de très international. Ensuite, bon nombre de lieux, d'événements et de référents me sont tout à fait inconnus, ce qui m'a fait perdre le fil par moment.

Un autre point qui m'a aussi un peu agacé est sa façon toute particulière de parler des femmes. Est-ce macho ? Je ne sais pas. Est-ce insultant ? Je ne sais pas non plus. Mais il y a ce petit quelque chose qui place son personnage masculin toujours au-dessus des femmes... Quoiqu'il en soit, je suis vraiment content d'être entré dans l'univers éclaté de Woody Allen. C'est comme se tapper du Boris Vian, mais en meilleur selon moi. Pour lecteur avertis et à petite dose à la fois.

Note : 3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Woody ALLEN (États-Unis) Empty Re: Woody ALLEN (États-Unis)

Message  Mousseline Mar 16 Mar 2010 - 12:12

Merci...bonne critique qui décrit bien ce qui en est. C'est certain que je vais lire a un moment donné Woody Allen.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Woody ALLEN (États-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNWoody ALLEN (États-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Woody ALLEN (États-Unis) Empty Re: Woody ALLEN (États-Unis)

Message  Le petit montagnard Mar 28 Mar 2023 - 17:51

Dieu, Shakespeare et moi

Woody ALLEN (États-Unis) Allen_10

Suites de petits textes à l'humour absurde qui côtoient souvent le 2°degré, voire plus. On aborde la religion, bien sûr, la littérature, la philosophie, Shakespeare, la poésie irlandaise, la psychologie...

J'adore les films de Woody Allen, surtout les anciens et c'est pourquoi je me faisais une joie de lire ce bouquin. Mais au final, j'ai été un peu déçu, même si on retrouve ça et là quelques traces de son humour cultivé et névrosé. Certaines pages m'ont aussi un peu ennuyées. Mais bon, c'est court, 130 pages, et on n'a pas le temps de se lasser.

Note: 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1333
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Woody ALLEN (États-Unis) Empty Re: Woody ALLEN (États-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum