-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Jane AUSTEN - Raison et sentiments

+2
odilette84
Philcabzi
6 participants

Aller en bas

Jane AUSTEN - Raison et sentiments Empty Jane AUSTEN - Raison et sentiments

Message  Philcabzi Mar 20 Avr 2010 - 11:37

Raison et sentiments
Ed. 10-18, 1979, c1811, 383 pages, ISBN 978-2-264-02381-0
Titre original: Sense and Sensibility (traduit de l'anglais par Jean Privat)

Ma note: 4/5

Résumé:
Suite à la mort de leur père, Elinor, Marianne, la jeune Margaret et Mrs. Dashwood vont déménager dans un cottage près de la famille Middleton. L'arrivée du beau Willoughby fera palpiter le coeur de Marianne, rêver Mrs. Dashwood de mariage et verra Elinor tenter de calmer les deux permières. Le temps lui donnera raison car ce beau jeune homme n'est pas aussi plaisant qu'il le paraît. Des coeurs seront brisés, des jugements revisés et des alliances improbables contractées.

Mon avis:
Contrairement à Orgueil et préjugés, je n'ai pas trouvé ce roman aussi prennant, aussi captivant. C'est qu'il y manque un "Mr. Darcy"! Certe, le colonel Brandon est sympathique, Edward est gentil, mais pas au point de faire battre les coeurs. Austen décrit cette tranche de société plus durement, avec plus d'ironie. Peu de personnages semblent mériter les faveurs de l'auteure même Elinor, trop "raisonnée" et Marianne trop "sentimentale". Mais malgré cela, je me suis attachée à cette société, je revenais à mon livre comme vers de vieux amis. Je qualifierais cette lecture de "confortable", le genre de roman que l'on quitte à regret car on y est habitué.

Citations:
Et vous, mes arbres familiers! Mais vous resterez les mêmes. Pas une feuille ne tombera à cause de notre départ et pas une branche ne restera immobile parce que nous ne serons plus là pour vous voir! Non, vous resterez bien les mêmes, ignorant le plaisir ou le regret dont vous êtes cause, et insensibles au changement de ceux qui se promenaient sous votre ombre! Mais qui donc restera pour vous admirer?

Ces mêmes qualités qui recommandaient Mrs. John Dashwood à la bonne opinion de lady Middleton ne produisirent pas le même effet sur Mrs. Jennings; à ses yeux, elle fit l'effet d'une petite femme prétentieuse, sans coeur, qui ne montrait aucune affection à ses belles-soeurs et ne trouvait presque rien à leur dire; car, au cours d'une visite d'un quart d'heure à Berkeley street, elle resta bien sept minutes et demie sans ouvrir la bouche.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN - Raison et sentiments Empty Re: Jane AUSTEN - Raison et sentiments

Message  odilette84 Mar 27 Avr 2010 - 19:16

Phil a pratiquement tout dit
il ne se passe pas grand chose dans ce roman
c'est plutôt une étude de caractères...la société anglaise d'une certaine époque où l'on vivait les uns chez les autres invités pour plusieurs semaines voire plusieurs mois,
le seul objectif des jeunes filles étant de trouver l'époux et la seule distraction pour les autres étant de spéculer sur les relations des uns et des autres.
Jane Austen n'est pas tendre avec ses personnages et aucun n'est attachant car leurs défauts sont trop visible, Comme le dit Phil, même Elinor est trop raisonnable ...
J'ai toutefois vraiment bien aimé ces moments passés en leur compagnie et il faut souligner que la plume de Jane Austen est superbe
cet auteur fait partie de mon défi de l'année et je vais me mettre en quête de ses autres romans !
ma note 4,5/5

_________________
résister c'est exister

Jane AUSTEN - Raison et sentiments 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN - Raison et sentiments Empty Re: Jane AUSTEN - Raison et sentiments

Message  doriane99 Mer 28 Avr 2010 - 21:03

Pas encore eu le courage de rédiger mon avis, mais celui-ci est mon préféré de Jane Austen (avant "O & P") ! un petit bijou
peut-être aussi dû au fait que les héros soient tous un peu faillibles et pleins de défauts...
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN - Raison et sentiments Empty Re: Jane AUSTEN - Raison et sentiments

Message  Ladybug Lun 3 Mai 2010 - 8:52

Jane Austen m'a enchantée avec l'histoire des déboires amoureux de ces deux soeurs et sa description des moeurs de la bourgeoisie. Et je reste fascinée par son habileté à donner du relief à la banalité de leurs vies quotidiennes !

Le décor dans lequel évoluent les personnages donne une ambiance délicieuse, j'ai toujours trouvé un charme fou à cette Angleterre rurale.

Les personnages féminins principaux ou secondaires sont bien dessinés et dominent le roman. Souvent, elles m'ont fait réagir ou étonnée, notamment Marianne qui m'a plus d'une fois agacée par son attitude méprisante et incorrecte envers Mme Jennings. Les personnages masculins quant à eux sont assez fades, le roman manque d'une figure masculine forte, on comprend peu l'amour d'Elinor pour Edward par exemple.

En tout cas, j'ai été extrêmement amusée et fascinée de voir comment ce petit monde fonctionnait.

Ma note : 4/5

_________________
Je lis

Jane AUSTEN - Raison et sentiments Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN - Raison et sentiments Empty Re: Jane AUSTEN - Raison et sentiments

Message  Liza_lou Dim 16 Mai 2010 - 14:27

Raison et sentiments
(Archipoche, 443 pages)

A la mort de son mari, Mme Dashwood et ses trois filles sont contraintes de quitter le domaine de Norland où elles ont toujours vécu pour aller s'installer près de Barton, chez un cousin éloigné qui leur offre l'hospitalité. Si pour la sage et raisonnable Elinor, quitter Norland signifie également ne plus voir Edward Ferras qu'elle aime en secret, pour la romantique et fougueuse Marianne, une nouvelle existence trépidante commence. D'autant plus qu'elle y fait la connaissance du séduisant Willoughby dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais un matin, Willoughby part précipitamment et pour des raisons inconnues du Devonshire au plus grand désespoir de Marianne...

Edité pour la première fois en 1811, Raison et sentiments est le premier roman que Jane Austen ait fait publier. Il est étonnant de penser que ce récit a près de deux cents ans tellement l'écriture et les sentiments développés ici sont encore actuels et si terriblement modernes. Non, il ne s'agit aucunement de littérature sentimentale; et il serait bien réducteur de classer dans ce genre les romans de Jane Austen, elle qui a par la suite influencé des écrivains tels que Henry James, Virginia Woolf ou Katherine Mansfield.

Évidemment, le récit de Mme Austen souffre de quelques incohérences, notamment en ce qui concerne les caractères des deux sœurs Dashwood. Ainsi, Elinor peut paraitre bien trop raisonnable et Marianne trop passionnée pour le lecteur. D'ailleurs, en parlant d'Elinor, Jane Austen se doutait bien de l'impression que son héroïne ferait sur le public, elle qui s'écria alors à son sujet "Je vais prendre une héroïne que nul autre que moi n'aimera beaucoup".

Mais malgré tout, le lecteur ne peut que s'attacher aux tourments successifs de ses deux sœurs bien jeunes et qui découvrent pour la première fois les tourments de l'amour. Jane Austen dépeint avec véracité la société dans laquelle elle a toujours vécue, à savoir celle de la noblesse terrienne alors encore en vigueur avant la révolution industrielle qui n'a pas encore commencé. Promenades, pique-niques, chasse, bals, récitals où les jeunes filles étalent leurs talents : les distractions décrites par Jane Austen sont les seules péripéties de l'histoire. Tout se passe en effet principalement dans les salons où l'on se reçoit entre connaissances que ce soit à la campagne ou à Londres, pendant la saison d'hiver. Ragots, commérages, histoires de famille : peu de choses restent secrètes où tout le monde se donne en spectacle en permanence.

L'amour fou et passionnel de Marianne pour Willoughby se heurte de plein fouet aux convenances dans une société où on se marie par intérêt et non par amour. Marianne, qui n'affirme avec force ne pouvoir aimer qu'une fois, reverra elle même sa copie par la suite. Quant à Elinor, la sage Elinor qui cache ses sentiments du mieux qu'elle peut, le lecteur ne peut s'empêcher de penser que son destin est de demeurer vieille fille. Les préjugés et les apparences vont bon train; Elinor et Marianne elles même en feront les frais en apprenant la véracité des caractères de ceux qui les entourent.

Depuis sa mort, les écrits de Jane Austen sont passés à la postérité et font parti des plus grands classiques de la langue anglaise. Nulle autre qu'elle n'a réussi à si bien décrire la société anglaise du XIXème siècle avec ce sens particulier de l'ironie et de l'analyse psychologique de ses personnages. Il faut ajouter à cela un grand souci du détail dans ses descriptions de la nature, prélude au courant romantique qui s'annonce, ou encore son attention portée au langage. Raison et sentiments fait assurément partie des chefs d'œuvre de la littérature anglaise et à ce titre, on ne peut que louer le talent précurseur de Mme Austen qui nous livre ici une peinture exhaustive et passionnante de la société anglaise de l'époque.

Ma note : 4,75/5
(parce que Orgueil et préjugés est vraiment LE chef d'œuvre pour moi de cet auteur)
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN - Raison et sentiments Empty Re: Jane AUSTEN - Raison et sentiments

Message  Elfe Jeu 15 Juil 2010 - 14:01

Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent. (4e de couverture)


J'ai découvert l'univers de Jane Austen avec l'adaptation de ce roman en film avec pour acteur Kate Winslet et Emma Thompson. Tout de suite le charme a opéré. Ensuite j'ai voulu découvrir ses romans et surtout sa plume avec le roman Orgueil et Préjugés et puis j'ai voulu me replonger dans l'univers de Jane Austen récemment avec Raison et Sentiments. Je m'en suis délectée. Son écriture est sublime, subtile, poétique, bucolique. J'adore tout simplement. C'est un style qui me fait du bien. Du romantisme, des sentiments, de l'amour! mais aussi de l'ironie, des coups du sort! Voilà une lecture qui m'a vraiment plu! Encore plus que l'adaptation filmique...



Ma note: 5/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN - Raison et sentiments Empty Re: Jane AUSTEN - Raison et sentiments

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum