-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Marco LODOLI (Italie)

Aller en bas

Marco LODOLI (Italie) Empty Marco LODOLI (Italie)

Message  Aurore Ven 11 Juin 2010 - 8:42

Marco Lodoli est un romancier italien né en 1956 à Rome.

Marco LODOLI (Italie) Marco_lodoli

Lodoli remporte le prix Viareggio dès son premier roman, Chronique d'un siècle qui s'enfuit. Par la suite il a écrit de nombreux romans dont Snack-Bar Budapest qui a été adapté au cinéma par Tinto Brass.
En 2006, il publie chez Einaudi un recueil d'histoires courtes intitulé Bolle. Les thèmes récurrents dans l’œuvre de Lodoli sont le voyage et la mort, ainsi que les relations entre soi-même et les autres. Il collabore avec le quotidien La Repubblica, dans lequel il rédige une colonne s’intitulant Isole.
Îles, guide vagabond de Rome, sorti en 2009 en France, est un recueil en archipel de courts chapitres, façon "carnet de bord" où tout un imaginaire littéraire et mythique côtoie le quotidien de la cité. "Les îles romaines de ce livre [...] sont découpées dans le corps de la ville, des lieux précieux, perdus au milieu d'un océan frénétique d'insouciance" (chapitre 22).
La réflexion sur le temps y est omniprésente, du temps resserré de notre petite existence trépignante au temps cosmique qui se révèle en maints endroits du texte et à travers différents objets, telle la méridienne de l'église Santa Maria delli Angeli du chapitre 18, qui permet à l'imagination de replonger "vers une époque où les étoiles faisaient partie du quotidien des hommes, et où le temps ne se bornait pas à un bracelet-montre".
Une forme de dilettantisme s'en dégage, sans apprêt, sans recherche de style, par pur attrait pour le plaisir de la promenade et la recherche de ce qui échappe à l'œil pressé. "Il y a des îles qui se tiennent secrètes et silencieuses camouflées dans l'indifférence de la ville, recluses derrière une coquille qu'elles se gardent bien de rompre." C'est donc une sorte de méthode (methodos) que Lodoli propose, un parcours de séduction au terme duquel la ville nous apparaît sous quelques-uns de ses aspects charmants.
Il écrit également dans l’hebdomadaire Diario, où il rédige depuis quelques années une rubrique cinématographique.

Source : Wikipédia

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Marco LODOLI (Italie) Empty Re: Marco LODOLI (Italie)

Message  Aurore Ven 11 Juin 2010 - 9:17

Snack-Bar Budapest - Marco Lodoli & Silvia Bre
(Les allusifs, 2010, 216 p., Collection 3/4 polar)


Marco LODOLI (Italie) Full_s11

Ah ça, si j'avais pu m'attendre à un tel roman ! C'est bien la première fois que j'ouvre un livre en ayant une idée totalement erronée de ce qu'il contient. La couverture assez esthétique mais à dominante blanc
m'avait orientée vers un livre pour jeunes adultes (rappelez-vous de la collection Médium de chez L'école des loisirs qui a bercé mes tendres années) avide de fraiches aventures. Il faut dire qu'en général je déteste lire les quatrième de couverture. Comme les films, dont je lis rarement le synopsis, je m'oriente vers les livres avec une sorte d'instinct.

Mais là l'ambiance est assez sombre dans cette histoire qui se passe en majorité dans le monde de la nuit. Notre narrateur dépose celle qu'on suppose être sa copine à l'hôpital pour se faire avorter. Lui reste dans la petite ville balnéaire à errer en plein hiver. De cette zone de flou absolu on commence à entrevoir les tenants de l'affaire : pourquoi ils en ont été réduits à l'avortement, en premier lieu.
L'homme dont on ne connait pas le nom arpente les rues désertes qu'on image parfaitement dans le froid insufflé par la solitude et le temps peu clément. On apprend que c'est un ancien avocat reconverti dans la récupération de l'argent des machines à sous. Bizarre, bizarre que cette reconversion !
Dans ce contexte assez trouble, il s'en va donc trouver Molécule, jeune patron de la pègre locale et tenancier d'un établissement aussi louche que fastueux. Une relation s'instaure entre ces deux-là : entre notre narrateur (constamment appelé "Maître" par ceux qui le côtoient) et la bande à Molécule. L'un est désenchanté, l'autre rêve de paillettes, de luxe et d'un Las Vegas à ciel ouvert. On comprend donc qu'ils s'associent pour le meilleur et surtout pour le pire. Car Molécule est craint dans la ville, qu'il règne sur un réseau de voyous et de prostituées, ses plans n'ont donc pas à être contrariés.
Mais pourquoi le titre du livre? Le snack-bar Budapest est l'endroit miteux où séjourne notre héros. Lieu quasi abandonné tenu par une famille assez discrète, c'est autour de ce repaire plutôt tranquille que tout va se jouer.
Et en filigrane, on pense à Milena, la jeune fille laissée à l'hôpital se faire "dégonfler la chambre à air" et on se dit qu'elle est bien loin de se douter tout ce qui se trame.

Autant l'avouer, ce n'est vraiment pas dans mes habitudes de lire des polars, thrillers ou autres romans d'intrigue. C'est donc avec une pointe d'appréhension et légèrement penaude que je me suis lancée dans la lecture de cet ouvrage. Ma crainte principale était de tomber sur un enquêteur en bonne et dûe forme, sur un meurtre à résoudre ou sur des descriptions à la limite du soutenable. Mais on est (heureusement) bien loin de tout ça et c'est un roman très gentillet auquel on a affaire.
Les auteurs s'attachent plus à nous décrire un lieu, un élément déclencheur d'une certaine tension et tout l'emballement qui s'ensuit qu'une enquête policière comme dans les bons vieux polars qui se respectent. Mais laissez-moi vous dire que tous ces ingrédients, bien loin de me décevoir, ont contribué à me faire avancer dans l'ouvrage avec une curiosité grandissante. Car la nouveauté exalte, car tout ce que je découvrais dans ce roman ce n'était pas une nuit opaque porteuse de tous les dangers, mais l'ombre de choses incontrôlables dont on démêle les fils dans les dernières pages.

Un roman surprenant ! Là on peut le dire, c'est une découverte !

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum