Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Kate JENNINGS (Australie)

3 participants

Aller en bas

Kate JENNINGS (Australie) Empty Kate JENNINGS (Australie)

Message  Aurore Dim 13 Juin 2010 - 20:30

Kate Jennings, poète, journaliste, essayiste et romancière, est née en 1948 à Temora, en Australie.

Kate JENNINGS (Australie) Jennin10

Elle vit à New York depuis près de trente ans. Ses deux premiers romans, Hasard des maux (2004) et Un silence brûlant (2005) ont été sélectionnés par le New York Times parmi les meilleurs livres de l’année. En 2003, l’auteur a reçu en Australie le prix Christine Stead pour la littérature qui récompense l'ensemble de son oeuvre. Ses ouvrages ont été publiés dans plus de sept pays.
Elle vient de sortir en 2010 un nouveau roman, Une femme raisonnable.

Source : site des éditions des 2 Terres

Un silence brûlant - Kate Jennings
(Eds des 2 Terres, 2005, 181 p.)


Kate JENNINGS (Australie) 41SAJTN7D1L._SL160_

Nous sommes dans la campagne australienne au moment du mariage de Rex et Irene. Lui est fermier, elle est une femme à hommes qui ne se lasse pas de séduire. Ils se marient comme ça, par la force des choses car à l'époque lorsqu'on se rencontre et qu'on se plait on se marie.
Puis le quotidien prend le pas et les éloigne l'un de l'autre. D'autant que Rex vaque à ses occupations et veille à laisser sa femme tranquille. Une première fille arrive qui, loin de renforcer le couple, fait s'agrandir le gouffre qui demeure entre eux. Puis un deuxième enfant rejoint le foyer et le silence persiste. Irene est irritable, elle est insupportée par les manies et réponses de son mari. Les enfants l'agacent et son unique porte de sortie est l'échappatoire du samedi soir c'est-à-dire les bals ou autres réceptions qui, loin de la rapprocher de son époux, lui donnent l'occasion de rencontrer de nouveaux hommes et de papillonner à droite à gauche. Pour Rex c'est une passade qu'il supporte en fermant les yeux et en étant indulgent mais le malaise perdure et le dialogue ne s'instaure toujours pas. Nous suivons donc ce jeune ménage aux prises avec un malaise indomptable qu'ils fuient à tout prix : la communication.

Ce livre dont je n'avais jamais entendu parler et dont je ne connaissais ni le contenu ni l'auteur, m'a tout de suite happée. La structure est des plus plaisantes car ce sont de courts chapitres qui sporadiquement retracent la vie du couple. De leur individualité, qui fait leur force, à leur union qui, si fragile, est constamment menacée, on suit les pérégrinations de chacun avec une sorte de jubilation. Car si les deux personnages sont loin de se trouver, ils ne cessent de nous interpeller dans leur mutisme et leur obstination à cohabiter sans se parler. Le style de Jennings est très plaisant ! Elle parvient, par des anecdotes, à nous clouer à l'intrigue et à nous interroger sur le dénouement d'une relation qui tangue déjà dangereusement.
Je suis vraiment très emballée par ce roman australien, extrêmement prometteur, et compte bien poursuivre dès que possible avec cette auteur.

Pendant des années, il avait eu l’impression que ses enfants étaient des passagers embarqués dans un train qui allait Dieu sait où et qu’il était au bord de la voie ferrée, silhouette solitaire qui leur faisait signe, chaleureusement tout d’abord, puis frénétiquement, comme un homme possédé, jusqu’à ce qu’il n’ait plus que le vide en face de lui. (p. 175)


4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Kate JENNINGS (Australie) Empty Re: Kate JENNINGS (Australie)

Message  Shan_Ze Dim 4 Juil 2010 - 20:33

Un silence brûlant de Kate Jennings
(Edition des deux terres, 188 pages)

Rex et Irene sont mariés. Ce n’est pas le grand amour entre eux deux mais ils sont ensemble. Les années passent, les enfants grandissent et chacun reste de son côté.

L’auteur alterne entre les différents personnages pour accentuer la solitude qui règne dans cette famille australienne. On découvre petit à petit le caractère de chacun. J’ai eu un peu de mal avec celui d’Irene qui pense beaucoup à elle-même, celui de Rex m’a paru plus réaliste. Un peu dommage qu’elle s’attarde un peu moins sur les enfants mais c’est surtout l’histoire d’un couple, du vide et silence qu’il y a entre eux.

Ce livre m’a un peu plombé le moral, avec d’autres, mais surtout parce qu’il décrit le quotidien malheureusement réel de certains couples.

Note : 3.75/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kate JENNINGS (Australie) Empty Une femme raisonnable de Kate Jennings

Message  Aurore Dim 1 Aoû 2010 - 12:17

Une femme raisonnable - Kate Jennings
(Eds des 2 terres, 2010, 170 p.)

Kate JENNINGS (Australie) Femme10

Une femme raisonnable est la chronique lucide et ironique d'un voyage personnel : un déménagement éprouvant un séjour à Bali (pensées pour Caroeden), et un mélange improbable d'amis, de border terriers fougueux et de macaques à queue de cochon qui entrent dans sa vie et l'aident à surmonter sa peine.

Kate Jennings livre dans ce récit autobiographique un embryon de sa vie à New York. Peu après la mort de son mari, qu'elle a veillé jusqu'au dernier souffle, elle adopte Stanley. C'est un border terrier qu'elle a eu en 2001. Toute à son émerveillement à sa nouvelle passion pour ces chiens tout fous, elle prend en 2004 une compagne de jeu nommée Sophie. De l'entrée dans la vie de ses deux "enfants" (selon son expression) à sa prise de conscience du visage du monde actuel qui l'effraie, nous suivons son quotidien somme toute banal mais qui a le mérite d'être sans cesse bouleversé par la présence animale. On passe de ses chiens qu'elle adore à un singe, à Bali, sur qui elle reporte tout son amour. Puis le retour à la vie new-yorkaise lui fait l'effet d'un électrochoc et elle sombre dans des sortes de nostalgie de sa vie heureuse d'avant.

Je crois vraiment ne pas du tout avoir d'atomes crochus avec les chiens. Cela m'a plus horripilé qu'autre chose de voir à quel point on pouvait devenir gaga voire obsédé par son animal domestique. On se demande au fur et à mesure qui est le maître de qui, car l'écrivain nous livre sans complexe toutes ses petites mésaventures auxquelles elle a affaire, comme tirée par les laisses, comme clairement à la merci de ses bestioles.
J'avoue que les descriptions des fox terriers, des séances de toilettage ou des promenades continuelles dans les rues de New York m'ont laissé complètement de marbre.
Et quand Kate Jennings décide de quitter le pays on se dit que c'en est fini des documentaires animaliers... mais non, ça se poursuit à Bali où les macaques sont aussi affectueux que tout animal domestiqué.

Je suis foncièrement déçue par ce livre car j'avais été conquise par Un silence brûlant. Ici le style, l'histoire (ou la non-histoire) m'ont déplu, m'ont encore moins donné envie de jeter un œil compatissant sur les animaux qu'on peut croiser tous les jours dans la rue. Le titre s'est avéré trompeur car je pensais que j'aurais droit à un violent plaidoyer sans complaisance sur la société actuelle, sur les travers qui nous caractérisent tous.
A la place de cela je me suis laissée endormir par la vie bobo d'une écrivain tout entière vouée à ses animaux. Vous l'aurez compris j'oublierai sans mal ce livre tout récent. Je vais renouveler l'expérience avec un troisième roman (Hasard des maux) pour me faire une opinion plus tranchée.
Entre l'enthousiasme de ma première découverte et mon sentiment on ne peut plus mitigé pour celui-ci, j'ai besoin d'y voir plus clair. Très prochainement, je l'espère !

1,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Kate JENNINGS (Australie) Empty Hasard des maux - Kate Jennings

Message  Aurore Mer 15 Sep 2010 - 21:21

Hasard des maux - Kate Jennings
(Editions des 2 terres, 2004, 189 p.)

Kate JENNINGS (Australie) 9782848930060

Bienvenue à Wall Street en plein milieu des années 90. Cath, la narratrice, vient de se faire embaucher par une banque d'affaires pour rédiger les discours de ses dirigeants. C'est l'immersion dans un monde inconnu, celui de la finance qui recèle de gros acabits aux ego surdimensionnés. Entre les petits chefs, dont la prétention atteint des sommets, et Cath, il y a un gouffre. Elle observe les relations des uns et des autres, chacun tentant de tirer son épingle du jeu, chacun surfant sur une hypocrisie à tous les étages. La nouvelle venue prend donc place dans tout ce système inébranlable car solidement en place, elle se fraie un chemin slalomant entre toutes les petites politiques internes et les magouilles des hauts placés. Quelle plaie que d'aller de l'un à l'autre, de ménager les sensibilités, de garder sa place en bas de pyramide ! Oui le parcours de Cath est loin d'être des plus aisés. Complètement novice en matière de finance elle va devoir réviser ses manuels pour pouvoir tenir une discussion et être à la pointe de l'information.
En parallèle Cath nous embarque dans des bouts de sa vie personnelle qui part en vrille. Son mari, Bailey, atteint de la maladie d'Alzheimer, oublie de plus en plus et a besoin d'une assistance de tous les instants.

J’ai saisi cette vérité : sans la mémoire, nous ne sommes rien. J’ai également appris que cette maladie n’était pas une lente glissade, un long au revoir vers le néant, mais s’apparentait plutôt à une descente heurtée, à l’intérieur d’un ascenseur fonctionnant mal, vers un état proche de l’enfance. Une enfance imaginée par Goya ou Buñuel. Ou par George Romero. (p.24)



C'est un livre fort où on ressent l'angoisse d'une Cath qui vogue en eaux troubles entre un mari redevenant comme un enfant et le monde des finances, trop grand, trop codifié pour elle. On salue son courage de toujours garder la tête haute quels que soient les obstacles qu'elle rencontre. Quant à cette immersion dans le monde des finances on y prend part avec des yeux ronds car tous les énergumènes qu'elle croise là-bas (ces férus de chiffres complètement déconnectés) ont l'impression de vivre la vie en grand, de diriger quelque part un peu le monde et ils semblent finalement bien peu de chose en comparaison des grands maux décrits tout au long du livre : la maladie, la précarité, la mort...
Un roman très abouti qui engendre de nombreuses questions car, à travers l'expérience de Cath, on se rend compte que prendre des risques, comme cette plongée dans l'inconnu, est à la fois extrêmement angoissant et courageux !

3,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Kate JENNINGS (Australie) Empty Re: Kate JENNINGS (Australie)

Message  Lacazavent Jeu 16 Sep 2010 - 11:17

Tiens, j'étais passé à côté de cette auteur. J'ai bien envie de la lire prochainement surtout qu'ils ont Un silence brûlantet Hasards des mots à ma bibliothèque.
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate JENNINGS (Australie) Empty Re: Kate JENNINGS (Australie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum