-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Kate GRENVILLE (Australie)

2 participants

Aller en bas

Kate GRENVILLE (Australie) Empty Kate GRENVILLE (Australie)

Message  Lacazavent Mer 1 Sep 2010 - 9:59

Le fleuve secret de Kate Grenville
Metaillé / 301 pages



Kate GRENVILLE (Australie) 1920761630


Résumé :
En 1806, William Thornhill, batelier sur la Tamise, illettré au sang  chaud mais au grand coeur, vole une cargaison de bois. II est condamné à vie au bannissement en Nouvelle-Galles du Sud. Sa femme, intelligente et résolue, l'accompagne. Amnistié après quelques années, il s'installe au bord du fleuve Hawkesbury qui, à cette époque, marque la limite des terres habitées australiennes. Séduit par cette nature sauvage et généreuse, William découvre que la région appartient à une tribu aborigène. Ils n'ont construit ni barrières, ni routes, ni maisons, mais ils vivent sur cette terre et de cette terre, aussi clairement que Thornhill avait l'intention de le faire. La tension entre colons et aborigènes monte peu à peu et William va se trouver confronté à un choix impossible. La décision qu'il prend détermine le reste de sa vie.



Inspiré par l'histoire de sa famille Kate Grenville signe ici un roman tout en finesse où la réalité et la violence du colonialisme en Australie se voit heureusement atténué par la volonté sans faille d' hommes voulant à tout pris se construire un monde meilleur que celui qu'ils ont été contraint de laisser derrière eux des années auparavant. Dans ce roman il y a de l'aventure, du dépaysement, un combat pour la survie dans une terre hostile mais pas seulement et c'est bien plus dans l' évolution des protagonistes que réside la véritable force de ce texte. Plus le hommes s' enfoncent dans des terres inexplorée et plus ils plongent au plus profond d'eux même, libéré par l' immensité d'un monde qui leur paraît presque vierge ils partent à la recherche de ce qu'ils sont.
Bien étendu, ce roman a ses défauts. La construction est classique, débutant comme un Roman historique se poursuivant dans les codes du Romans d'aventure, les déroulements prévisibles. Et pourtant, cela n'en tache en rien notre lecture. Tout en pudeur et en retenue Kate Grenville met des mots sur le déracinements, la nostalgie, l'exil. Elle parle des différences, nous fait  toucher du doigts l' origine des conflits culturels entre colons et aborigènes. C'est un véritable plaisir de découvrir et d'en apprendre un peu plus sur ce monde lointain à une époque trouble. Une très agréable surprise.  

4,5/5


Dernière édition par Lacazavent le Mer 17 Sep 2014 - 18:23, édité 1 fois
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate GRENVILLE (Australie) Empty Re: Kate GRENVILLE (Australie)

Message  lalyre Dim 4 Mai 2014 - 10:34

Sarah Thornhill    
Kate Grenville              
 Métaillié 2 mai 2014            
        253 pages   
Kate GRENVILLE (Australie) 51pp9011

  4ème de couverture   
Sarah Thornhill est la fille cadette de William Thornhill, ancien bagnard devenu propriétaire terrien le long du fleuve Hawkesbury, des terres hantées par le souvenir de leurs anciens occupants aborigènes méprisés et massacrés. William s'est remarié avec une femme ambitieuse et bornée. Mais Sarah mène une vie heureuse près de ce père qu'elle aime. Elle est amoureuse du beau Jack qui l'aime aussi. Pourquoi donc tous s'obstinent-ils à empêcher cet amour ? Quel secret peut bien cacher un père par ailleurs si généreux et attentif ?
Elle devra chercher des réponses dans un passé que tous s'appliquent à dissimuler et par-delà les mers, en Nouvelle-Zélande, où son frère a disparu en laissant une fillette à demi maorie que William Thornhill est bien décidé à considérer comme faisant partie de la famille, au grand dam de sa femme.
S'inspirant de l'histoire de sa famille, Kate Grenville crée des personnages attachants et un récit passionnant, elle nous montre aussi que les vérités les plus fortes peuvent avoir besoin de détours pour se manifester au grand jour.

Mon avis
Sarah et Jack sont deux des personnages principaux, c’est une histoire d’amour entre eux mais sans aucune mièvrerie, d’ailleurs les parents de Sarah veillent et au fil des pages, je me suis posée la question, empêcheront-ils cet amour ? D’autres personnages accompagnent nos deux héros que ce soit pout leur bonheur ou leur malheur.  J’ai aimé les trop courtes descriptions des paysages d’Australie mais aussi comment vivaient les diverses populations à cette époque. Car n’oublions pas que nous sommes au début du XlXème siècle, il y avait toujours la différence entre les bannis,  venus s’établir sur le tard et les hommes libres qui ont pu établir les limites de leurs propriétés. Je n’ai pas aimé, ce que maintenant, nous appelons“ le racisme “entre les blancs et les noirs. Une œuvre de fiction, un roman plein de charme, un style très beau et sensible. Ce n’est pas une histoire tendre car des sujets sérieux y sont évoqués, une belle lecture que j’ai vraiment apprécié…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kate GRENVILLE (Australie) Empty Re: Kate GRENVILLE (Australie)

Message  Lacazavent Dim 4 Mai 2014 - 22:05

Very Happy Je le note, j'avais bien aimé ma précédente lecture.
Merci Lalyre je ne savais pas qu' il y avait eu une nouvelle parution.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kate GRENVILLE (Australie) Empty Re: Kate GRENVILLE (Australie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum