-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

W.J. PEASLEY (Australie)

3 participants

Aller en bas

W.J. PEASLEY (Australie) Empty W.J. PEASLEY (Australie)

Message  Shan_Ze Dim 4 Juil 2010 - 20:46

Les derniers nomades d’Australie de W.J. Peasley
(Actes sud, 210 pages)

W.J. PEASLEY (Australie) 512V0A8G1TL._SL500_AA300_

Warri et Yatungka sont deux aborigènes qui, il y a longtemps, se sont enfuis de leurs tribus respectives parce que leur union était interdite par les lois tribales. Loin des leurs, ils font leur vie ensemble. Les années passent et finalement, ils se retrouvent seuls et le désert est de plus en plus impitoyable… Le médecin W.J. Peasley et son équipe se mettent à leur recherche avec l’aide de Mudjon, un ancien ami de Warri.

Attention, ce n'est pas une fiction, c'est une histoire vraie !

J’ai beaucoup aimé les descriptions des coutumes aborigènes et de leur histoire mais celle du voyage m’a profondément ennuyé. Heureusement, le récit redevient intéressant quand ils retrouvent les deux aborigènes. Mais ont-ils bien fait fait de les ramener ? Certains disent que non mais l’état des aborigènes retrouvés serre le cœur…

Un récit documentaire intéressant avec des photos qui appuient de belle façon cette rencontre entre deux cultures.

Note : 3/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

W.J. PEASLEY (Australie) Empty Re: W.J. PEASLEY (Australie)

Message  Houppelande Lun 5 Juil 2010 - 11:37

Malgré que certains passages t'aient semblé un peu longs, je mets tout de même ce livre dans ma LAL, le sujet m'intéresse!

Belle critique!
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

W.J. PEASLEY (Australie) Empty Re: W.J. PEASLEY (Australie)

Message  Shan_Ze Lun 5 Juil 2010 - 12:50

Merci Houppelande ! J'espère trouver d'autres livres sur les aborigènes. Je ne sais pas si tu as lu Le chemin de la liberté de Doris Pilkington ? Très bien même si j'ai trouvé un peu trop court... Il y a aussi Les plaines de l'espoir d'Alexis Wright mais j'ai eu du mal avec celui-ci.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

W.J. PEASLEY (Australie) Empty Re: W.J. PEASLEY (Australie)

Message  Houppelande Lun 5 Juil 2010 - 13:32

Je note ses deux titres, merci de l'information! Moi, malheureusement, je n'ai aucun titres sur les aborigènes à te proposer, je n'ai jamais lu sur le sujet même si ça me paraît très intéressant!
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

W.J. PEASLEY (Australie) Empty Re: W.J. PEASLEY (Australie)

Message  géromino Sam 10 Juil 2010 - 13:48

Shan_Ze, ta critique éveille ma curiosité et le sujet me plait. Je vais scruter si on peut le trouver en poche (Actes Sud, ça doit correspondre à "Babel" en poche, je crois). En ce moment je lis "Les plaines de l'espoir", mais j'ai l'impression que ça ne décolle pas vite....
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

W.J. PEASLEY (Australie) Empty Re: W.J. PEASLEY (Australie)

Message  Shan_Ze Lun 12 Juil 2010 - 14:30

géromino a écrit:Shan_Ze, ta critique éveille ma curiosité et le sujet me plait. Je vais scruter si on peut le trouver en poche (Actes Sud, ça doit correspondre à "Babel" en poche, je crois). En ce moment je lis "Les plaines de l'espoir", mais j'ai l'impression que ça ne décolle pas vite....

Contente que ça t'interpelle ! C'est un document intéressant, même si un peu dur à suivre. Par contre, pas sûre qu'il soit disponible en poche...
Moi aussi, j'ai eu du mal avec Les plaines de l'espoir.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

W.J. PEASLEY (Australie) Empty Re: W.J. PEASLEY (Australie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum