Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Sofi OKSANEN (Finlande)

+19
Philcabzi
belledenuit
Ladybug
dodie
Cyrielle
Nathalire
géromino
Chantal
Lyreek
Elfe
clarize
Ysla
Aurore
kattylou
Lisalor
odilette84
Lacazavent
valérie
lalyre
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

 Sofi OKSANEN (Finlande) - Page 2 Empty Re: Sofi OKSANEN (Finlande)

Message  Dkois Lun 27 Aoû 2018 - 16:34

LES VACHES DE STALINE
SOFI OKSANEN
Livre de Poche 547 Pages


Résumé (4° de couverture)


Deux femmes, une mère et sa fille, dans la Finlande de la fin du XXe siècle. Katariina a tout tenté pour faire oublier ses origines estoniennes et taire les traumatismes de l’ère soviétique. Anna souffre de troubles alimentaires profonds et ne pense qu’à contrôler l’image de son corps. A travers leur douleur et leurs obsessions, c’est le destin tragique de l’Estonie, le pays de sa mère, que Sofi Oksanen évoque. Les « vaches de Staline » : c'est ainsi que les Estoniens déportés appelèrent les chèvres efflanquées qu'ils trouvèrent en Sibérie, dans une sorte de pied de nez à la propagande soviétique qui affirmait que ce régime produisait des vaches exceptionnelles.


Mon avis


     D'un côté l'Estonie pendant et après l'occupation soviétique, de l'autre la Finlande capitaliste. Entre les deux, Anna fille d'une exilée Estonienne qui doit vivre son héritage Estonien dans un milieu étranger et qui lui semble hostile. Cette situation elle le vit mal au point de souffrir d'hyper-boulimie. A travers les époques, on vivra l'histoire de ses aïeux, de leur lutte contre le communisme et de leur difficile adaptation au monde capitaliste, Anna jouant, elle, le rôle allégorique  du peuple Estonien.


Roman bien ficelé, mais il faut s'habituer à son architecture. On passe d'un pays à l'autre dans différentes période, un peu façon "kaléidoscope". Un fois apprivoisée cette particularité, on se laisse emporter par ce roman moderne faisant référence à l'histoire Estonienne. 



Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3552
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Sofi OKSANEN (Finlande) - Page 2 Empty Re: Sofi OKSANEN (Finlande)

Message  Dkois Ven 1 Fév 2019 - 17:21

BABY JANE
SOFI OKSANEN
Le livre de Poche 236 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Qu'est-il arrivé à Piki, la fille la plus cool d'Helsinki, qui vit désormais recluse dans son appartement ? Submergée par de terribles crises d'angoisse, elle ne parvient plus à faire face au quotidien. Sans compter les problèmes financiers. Comment gagner sa vie lorsqu'on refuse d'interagir avec le monde ? La narratrice, son grand amour, tente de l’aider comme elle peut. Ensemble, elles vont monter une entreprise d'un goût douteux pour exploiter la faiblesse des hommes. Au mépris d’elle-même, elle va essayer de sauver Piki.
 
 
Mon avis
 
Je m’attendais à plus de folie.
 
Je m’attendais à plus de profondeur
 
Je m’attendais à plus de réflexion.
 
Je m’attendais à un meilleur livre.
 
Pourquoi ?
 
Parce qu’on y évoque des sujets (la dépression, l’homoséxualité, la jalousie…) qui méritaient plus de développement.
 
Parce qu’en définitive, çà laisse en goût d’inachevé…
 
Parce que c’est un roman qui se veut rock n’roll  n’est que chansonnette
 
Parce que Miss Oksanen m’avait habitué à mieux et qu’on est toujours plus sévère avec ceux qu’on aime
 
Ma note  2 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3552
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Sofi OKSANEN (Finlande) - Page 2 Empty Re: Sofi OKSANEN (Finlande)

Message  Dkois Mer 20 Mai 2020 - 11:29

NORMA
Sofi OKSANEN
La Livre de Poche 400 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Les témoins sont unanimes : Anita Ross s'est jetée sur les rails du métro de Helsinki. Norma, sa fille unique, refuse de croire au suicide. Anita ne l'aurait jamais laissée seule avec son secret : ses cheveux sont vivants, ils ressentent des émotions, s'animent et poussent si vite qu'elle est obligée de les couper toutes les heures. Prête à tout pour connaître la vérité, Norma décide de retracer les derniers jours de sa mère, allant jusqu'à se faire embaucher dans le salon de coiffure où elle travaillait. Ses découvertes font ressurgir un passé trouble qui n'est pas sans susciter l'attention d'un puissant clan de la mafia locale.
 
Mon avis :
 
Voici un roman vraiment inédit à différents points de vue.
 
L’intrigue tourne autour du cheveu. Et oui !!! Voici une jeune fille qui, au-delà d’être victime d’hypertrichose*, possède une sorte de don divinatoire à travers les cheveux. Mais ceci n’est vraiment qu’accessoire dans la trame de l’intrigue. Autour d’un commerce de cheveux, d’autres activités illicites sont gérés par une mafia locale. Norma se trouve empêtrée dans leurs agissements.
Je dois avouer que je me suis assez rapidement perdu dans l’intrigue proposée. Beaucoup de personnages, beaucoup d’événements et d’ordres mafieux et familiaux, beaucoup de lieux, et beaucoup trop d’autres choses m’ont désorienté. La technique, pour faire aboutir ma lecture ayant été de ne pas trop chercher à comprendre, et de me laisser aller au fil des pages. L’écriture agréable et fluide ayant aidé à cela. Jamais je n’ai donc vibré pour la sympathique Norma et suis passé totalement à côté de ses aventures.
 
*J’ai toutefois découvert ce qu’était l’hypertrichose : L’hypertrichose est le symptôme d'un dérèglement hormonal qui se manifeste, chez l'homme ou la femme, par une pilosité envahissante sur une partie du corps ou sa totalité
 
Ma note 2.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3552
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Sofi OKSANEN (Finlande) - Page 2 Empty Re: Sofi OKSANEN (Finlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum