Johanna SINISALO (Finlande)

5 participants

Aller en bas

Johanna SINISALO (Finlande) Empty Johanna SINISALO (Finlande)

Message  Lacazavent Jeu 18 Déc 2008, 11:40

De : Shan_Ze Envoyé : 20/01/2006 14:43
Jamais avant le coucher du soleil de Johanna Sinisalo

Ange, talentueux photographe recueille chez lui une créature étrange... C'est un enfant troll. Il va s'occuper de lui mais cette nouvelle existence va bouleverser sa vie.
J'ai pratiquement dévoré ce roman : fait de chapitres très courts, entrecoupés quelques fois par des documentaires sur les trolls, on passe successivement d'un personnage à l'autre. L'imaginaire et le réel se mélangent et rendent l'histoire un brin fantastique. Les émotions et sentiments, forts et étranges, vont en crescendo au fil des pages, on ne lâche pas le livre avant la dernière page.

4.5/5




De : Ysla Envoyé : 28/08/2006 20:25
Johanna SINISALO -Jamais avant le coucher du soleil


Pas mal du tout. Se lit vite. Mélange entre le roman et le documentaire (dans la forme). On en viendrait presque à croire en l'existence des trolls !
Ce roman dégage vraiment quelque chose (phéromones ?!).
Mais le titre et les titres des différentes sections me laissent sur ma faim : que veulent-ils dire ? Je ne les comprends pas vraiment, surtout le titre. Je suppute une traduction peu fidèle du titre original...
Ce roman relance mon intérêt pour la littérature scandinave et donne envie d'en lire d'autres sur ce genre de croyances.

Note : 3.5/5




De : Chantal5500 Envoyé : 22/02/2007 22:43
JAMAIS AVANT LE COUCHER DU SOLEIL :

Editions Babel - 318 pages.
Traduit du finnois par Anne Colin du Térail.
Prix Finlandia.


Ange, jeune et beau photographe gay, a sauvé d'une bande de jeunes voyous, un animal qu'il prend d'abord pour un gros chat, mais qui n'est autre qu'un troll. Il le ramène chez lui, le soigne, le nourrit (avec l'aide de sa voisine du dessous, une mariée par correspondance battue et séquestrée). Le troll, baptisé Pessi, va s'attacher à lui et Ange va le garder. Les ennuis ne vont pas tarder à arriver...

Alors, moi, j'ai beaucoup aimé : pour l'histoire, très originale, pour tout ce que j'y ai appris sur les trolls, pour la construction du récit (chapitres courts où chaque personnage à la suite raconte un épisode, histoire interrompue régulièrement par des extraits de livres qui parlent de trolls, d'articles de presse...).

Une belle écriture et une histoire très contemporaine, bien que le lecteur soit sans cesse balancé entre la réalité et la légende (mais les trolls existent-ils vraiment? on se le demande toujours à la fin du livre...), de l'humour, du peps, un rythme enlevé et un intérêt qui va croissant jusqu'à une fin qui m'a beaucoup amusée...

Un très bon moment de lecture...Et si vous voulez connaître tout des trolls, c'est le livre à lire.

4,5/5

Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Johanna SINISALO (Finlande) Empty Jamais avant le coucher du soleil

Message  Aurore Lun 04 Jan 2010, 16:06

Jamais avant le coucher du soleil - Johanna Sinisalo
(Actes Sud, 2003, 319 p.)


Johanna SINISALO (Finlande) Jamais10

Trois résumés ont déjà été faits par mes acolytes Shan_Ze, Ysla et Chantal. Néanmoins, j'y reviens :
Ange, photographe indépendant est un jeune homme de 33 ans plutôt solitaire et par-dessus tout il est gay (je le souligne car quelques conquêtes prennent une place très importante dans le livre). Un jour, en rentrant chez lui, il tombe sur une créature en train d'être martyrisée par un groupe de jeunes du quartier. Notre vaillant jeune homme, dont le vrai prénom est Mikaël Hartikainen, s'empare du petit corps gisant et le ramène chez lui. Mais ce n'est ni un chien, ni un jeune enfant dont Mikael (= Ange) a sauvé la vie. Il s'agit d'un troll ! Les deux s'apprivoisent, les deux apprennent à s'aimer et le troll devient une sorte d'animal de compagnie ou plutôt une petite effigie à vénérer (de par sa rareté et son étrangeté).
Une colocation avec un troll, cela n'augure rien de bon. D'autant plus que les petits amis officiels d'Ange se succèdent et restent bien présents dans sa vie. Qu'arriverait-il si l'affaire était révélée au grand jour? Entre un soupçon de jalousie, de curiosité et de haine, les ingrédients ne font pas bon ménage ensemble.

Ce livre me laisse particulièrement mitigée. Je suis d'accord sur le fait que c'est un livre plaisant et rapide à lire. Cette succession de courts chapitres avec une alternance de narration et d'articles de journaux fictifs donne une certaine vivacité à l'ensemble. Toutefois, certaines composantes m'ont dérangé : comme l'aspect sexuel qui semble être dominant tant du point de vue homme/homme que du point de vue homme/troll. Je n'ai pas bien compris l'intérêt de jouer sur cette ambiguïté de la pseudo attirance, que je qualifierai, d'homme versus animal.
Autre chose qui m'a dérangé : les articles de journaux, qui même s'ils donnent du piquant à l'histoire par leur aspect documentaire, me paraissaient parfois tout à fait dissociables de la trame et ne lui apportaient pas une valeur supplémentaire.
Voilà pour mes remarques sur ce livre qui m'a paru malgré tout original et dont je ne regrette pas la lecture !

Pessi touche le miroir de la patte. Il me regarde, puis regarde à nouveau le reflet. Il montre les dents et recule un peu quand le troll de la glace lui rend sa grimace, mais il se rapproche presque aussitôt et tâte encore une fois du bout des doigts la surface froide du verre. (p. 166)


2,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Johanna SINISALO (Finlande) Empty Re: Johanna SINISALO (Finlande)

Message  Parch Sam 12 Fév 2011, 18:03


Johanna SINISALO, Jamais avant le coucher du soleil


Plusieurs bons commentaires sur ce livre, je serais donc bref.

Les extraits d'articles de journaux, etc. contribuent vraiment à créer un univers au point qu'à un moment de la lecture on se surprend à croire que les trolls existent réellement !

Le thème est très original mais le sujet s'enlise au bout d'un certain temps... Heureusement la fin est excellente, inattendue et pousse à la réflexion. Finalement on se dit, que c'est pas plus mal que le livre soit court : il s'agit plus dune réflexion qu'un long récit interminable que nous offrent certains auteurs.

Des intrigues secondaires aèrent le roman. Celle concernant l'épouse-esclave de l'étage du dessous reste en suspension toutefois.

J. Sinisalo nous offre finalement un roman merveilleux contemporain efficace. Son texte ne se limite pas au troll mais elle nous parle aussi de la Finlande d'aujourd'hui (à travers les personnages secondaires).

Ma note : 4/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Johanna SINISALO (Finlande) Empty Re: Johanna SINISALO (Finlande)

Message  lalyre Mer 09 Mar 2011, 18:37

Oiseau de malheur
Johanna Sinisalo
Actes sud mars 2011 378 pages

4ème de couverture

Un couple parti faire de la randonnée dans les régions les plus sauvages de Nouvelle Zélande est confronté à un environnement de plus en plus hostile. D'étranges événements laissent présager qu'ils ne sont peut-être pas les seuls à faire le voyage... Roman d'un retour à la nature sauvage où il n'existe plus aucune trace du monde moderne. Dans son roman "Oiseau de malheur", Johanna Sinisalo renoue avec le style bien rythmé et cette touche de fantastique qui firent le charme de "Jamais avant le coucher du soleil".
Mon avis
Un couple lors d’une randonnée dans les régions les plus sauvages et les plus hostiles de Nouvelle Zélande. Jyrki est un randonneur averti, nomade dans l’âme, il convainc Heidi , sa compagne à partir avec lui , mais c’est une débutante qui ne se doute guère de ce qui l’attend et pourtant elle se décide car pour elle, c’est l’occasion de changer de vie, de quitter une situation familiale qui se dégrade et son travail de cadre imposé par son père. Sueur, piqures d’insectes, tempête, soleil brûlant, sol boueux après des pluies torrentielles qui les laissent en détresse totale ou l’eau boueuse gargouille dans les bottines. Et toujours cette impression d’être suivi dans un cadre qui leurs fait perdre tous les repères de la vie courante et fait renaitre les instincts primitifs. De la nourriture disparait mais n’est ce pas cet oiseau mythique surnommé le clown des montagnes...Ce livre à deux voix qui se chevauchent, mais de qui est cette troisième voix inquiétante qui intervient de temps en temps et qui m’a mise mal à l’aise...Est-ce un personnage réel ? Je ne sais....Peut-être est ce la voix du frère de Heidi,son frère marginal....Angoisse, le paysage devient brutal, on ressent la souffrance physique et morale du couple et voila que l’on sent la fumée, oui c’est bien cela, un feu de forêt les menace, il y a un hélicoptère qui tourne là-haut....Mais la troisième voix menaçante est là aussi.....J’ai lu ce livre comme un roman fantastique et troublant et pourtant les descriptions des paysages m’ont fait rêver. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Johanna SINISALO (Finlande) Empty Re: Johanna SINISALO (Finlande)

Message  Patience Dim 13 Mar 2016, 18:28

JAMAIS AVANT LE COUCHER DU SOLEIL
Actes Sud  320 pages


Ma note : 2/5


Mon avis : Le résumé m'avait bien accrochée, mais j'en ressort déçue. Ca se lit bien, les chapitres sont courts, entre-coupés de faux articles de journaux et documentaires ou légendes sur les Trolls. Mais ça devient très vite un peu n'importe quoi. Je n'ai pas vraiment d'arguments négatifs, c'est juste que je n'ai pas tellement apprécié.
Une lecture qui ne laissera probablement pas beaucoup de souvenirs.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Johanna SINISALO (Finlande) Empty Re: Johanna SINISALO (Finlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum