-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Henri de NOUSSANNE (France)

Aller en bas

Henri de NOUSSANNE (France) Empty Henri de NOUSSANNE (France)

Message  Franillon Ven 16 Juil 2010 - 21:34

Henri de NOUSSANNE (France)

Henri de Noussanne est un écrivain français de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Je n’en sais pas beaucoup plus sur lui…

J’ai trouvé un de ses romans pour la jeunesse dans l’excellent Magasin d’Education et de Récréation publié par Hetzel à cette même époque. Dans cette revue pour la jeunesse, on trouve essentiellement des œuvres de Jules Verne, André Laurie, Ernest Legouvé, F. Dupin de Saint-André, et autres bons auteurs du temps, illustrées par des dessinateurs de talent tels que Riou, L. Benett, Georges Roux, P. Destez, L. Froelich, etc.



Le Château des Merveilles.

Le Château des Merveilles, c’est la résidence de Chilpéric Barbarin, savant original passionné par les recherches scientifiques qu’il mène pour son plaisir, secondé par le jeune Galilée (sans rapport avec celui de la lunette) et le russe Borouloff. Une lettre de son petit neveu Marcel le fait interrompre sur-le-champ ses travaux pour aller enlever à son frère les petits-enfants de celui-ci dont il est le tuteur depuis la mort de leurs parents, Béatrix âgée de quatorze ans et son frère Guy de douze ans. Pourquoi une telle décision ? Parce que Marcel s’inquiète de la vie qu’ils mènent à la Thébaïde, propriété de leur grand-père, l’oncle Télémaque. Marcel, dont les parents vivent à quelques kilomètres de la Thébaïde en a eu quelques échos par Ki, le serviteur chinois de l’oncle Télémaque, qu’il rencontre de temps en temps au village. Télémaque Barbarin est un ancien capitaine qui a bourlingué sur toutes les mers du globe à l’époque des grands voiliers et est farouchement opposé à toute forme de progrès. Ses petits-enfants sont habillés de peaux de chèvres et tirent à l’arc sur les bêtes sauvages du domaine, mais ils ne connaissent rien de la vie extérieure…

Mon avis : L’histoire en elle-même est assez simple. L’oncle Chilpéric enlève les enfants et les emmènent dans son château des merveilles, avec la complicité de son neveu Marcel et l’aide de son assistant Borouloff. L’oncle Télémaque se lance dans une course poursuite, avec son fidèle Ki, jusqu’au domaine de son frère, avec des péripéties burlesques. En fait tout n’est que prétexte à expliquer aux enfants de l’époque les découvertes scientifiques et leurs applications quotidiennes. C’est très didactique, mais très bien présenté. Les deux frères, aussi originaux l’un que l’autre, aux idées diamétralement opposées, sont, en fait, très attachants. C’est un peu dans l’esprit Jules Verne, mais rien d’étonnant à cela : l’époque et la publication chez Hetzel. La lecture d’un tel ouvrage ferait sans doute sourire les adolescents actuels mais l’intérêt, pour le lecteur du XXIème siècle, est ce retour en arrière sur les grandes découvertes du XIXème siècle, tellement banales pour nous, mais d’une telle nouveauté il n’y a pas si longtemps…

Ma note : 4/5.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum