Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Timothy ZAHN (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Timothy ZAHN (Etats-Unis) Empty Timothy ZAHN (Etats-Unis)

Message  Parch Sam 17 Juil 2010 - 10:48

Auteur de science fiction né en 1951, connu pour avoir rédigé "La trilogie
de Thrawn" qui fait suite à la trilogie filmique Star Wars. Prix Hugo en 1984 pour Cascade Point.


*


Timothy ZAHN, Star Wars. L'héritier de l'Empire, 1992, 405 p.

Cet ouvrage est le premier rédigé dans l'univers de star wars après que Georges Lucas ait donné son autorisation. Il constitue le premier opus de "la trilogie de Thrawn" où nous retrouvons les personages de la série.

En résumé : après la chute de l'Empire, la galaxie voit l'avènement de la Nouvelle République. Toutefois le reste de la flotte impériale fait de la résistance. Elle est commandée par le Grand Amiral Thrawn, adversaire beaucoup plus fin que Dark Vador dans ses méthodes comme ses stratégies.

On retrouve tout à fait l'univers de star wars, avec une intrigue principale qui se joue sur plusieurs planètes (Luke Skywalker d'une part, Lei et Chewbacca d'autre part). De nouveaux personnages font leur apparition. L'auteur a très bien gérer l'équilibre entre nouveauté et éléments repris des épisodes précédents.

Ce n'est toutefois pas de ma grande littérature. Le texte présente quelques erreurs de style. Les descriptions sont très maigres : pour les personnages et vaisseaux issus des films il faut se reporter à ses souvenirs pour le nouveaux, faites jouer votre imagination ! Cet épisode aurait mieux fonctionner au cinéma, l'univers de star wars est très visuel : le travail d'écrivain est insuffisant pour en jouir pleinement. Les combats paraissent un peu confus, les décors trop légers.

Sur le passage de l'Empire à la République également c'est léger, Andreas Eschbach dans Mille milliards de tapis de cheveux a traité le thème avec brio. Dommage que l'on ne retrouve pas ici des éléments politiques comparables à ceux que l'on voit dans la prélogie.

L'histoire plaira je pense aux amateurs de star wars. C'est à vrai dire le seul intérêt de cette lecture, connaître la suite...

Ma note : 3/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Timothy ZAHN (Etats-Unis) Empty Re: Timothy ZAHN (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mar 27 Juil 2010 - 0:22

Cela aurait pu m'intéresser. Mais ce que tu en dis ne m'incite pas.

Je suis contente de t'avoir lu... car enfin je sais quel est le premier livre après Star Wars le film. Je ne suis jamais arrivée à me démêler parmi l'ensemble. Semble-t-il que certaines bds de Star Wars sont excellentes, j'ai acheté l'un de ces albums à mes fistons pour Noël que je n'ai pas encore lu.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Timothy ZAHN (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNTimothy ZAHN (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Timothy ZAHN (Etats-Unis) Empty Re: Timothy ZAHN (Etats-Unis)

Message  Parch Mar 27 Juil 2010 - 9:30

Malgré cette critique mitigée, j'ai bien aimé l'histoire et lirais la suite petit à petit.

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Timothy ZAHN (Etats-Unis) Empty Re: Timothy ZAHN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum