Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Kim LEFEVRE ( France )

3 participants

Aller en bas

Kim LEFEVRE ( France ) Empty Kim LEFEVRE ( France )

Message  lalyre Lun 9 Aoû 2010 - 17:14

Les eaux mortes du Mékong
Kim Lefèvre
Points/Seuil mai 2010
Kim LEFEVRE ( France ) 41ih-r10
222 Pages
Pendant la guerre d'Indochine ,May, quinze ans qui vit avec son père dans une maison près du Mékong écrit son journal. L'adolescente est très jolie et intelligente,elle ne va pas à l'école, car il y a beaucoup de combats dans les rues et pour elle c'est un peu comme des vacances . Le pays est occupé par les japonais ,mais très vite les français reprennent le dessus et lorsque le lieutenant français Demaison se présente pour occuper une chambre chez eux ,May étudie dans sa chambre et c'est son père qui reçoit le soldat qui occupera donc une chambre à l'étage. C'est à partir de ce jour que sur ordre de son père, qui a très peur pour elle, que May va devoir se cacher dans la cave d'où elle entend la voix de l'homme lorsqu'il interpelle son père. Elle en sort seulement lorsque le lieutenant est absent de la maison car elle aime vaquer aux petits travaux du mènage et cuisiner .Et justement, un jour que son père est absent, elle prépare le repas dans la cuisine, elle entend quelqu'un entrer, croyant que c'est son père, elle ne réagit pas et se trouve face au lieutenant. En cachette du père, un amour pur naît entre les deux jeunes gens, May qui n'a jamais rien caché à son père finit par lui avouer l'amour qu'elle éprouve pour le soldat et c'est alors qu'elle devra choisir entre la profonde tendresse qu'elle éprouve pour son père et son amour pour le lieutenant français.
Mon avis
Un très beau roman,une histoire d'amour dans un pays en guerre,la culture et ses interdits compliquent la vie des jeunes gens.On ressent la souffrance de May,les non-dits à cause de cette guerre qui n'en finit pas.Un amour qui aurait pu être si simple et beau, décrit avec une réelle délicatesse, un peu comme si l'auteur avait vécu cette histoire très réaliste et très belle.Quelques passages que j'ai relu avec plaisir " Elle n'avait encore jamais regardé un homme dans les yeux pas même son père " un livre que je recommande vivement......4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kim LEFEVRE ( France ) Empty Re: Kim LEFEVRE ( France )

Message  anna44 Lun 9 Aoû 2010 - 20:39

Je le note Lalyre, très belle critique Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kim LEFEVRE ( France ) Empty Re: Kim LEFEVRE ( France )

Message  lalyre Mar 10 Aoû 2010 - 5:42

anna44 a écrit:Je le note Lalyre, très belle critique Kim LEFEVRE ( France ) Icon_smile

Merci Anna,je pense que tu devrais aimé,c'est un écrivain que je ne connaissais pas

Bonne lecture
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kim LEFEVRE ( France ) Empty Re: Kim LEFEVRE ( France )

Message  Lyreek Mar 30 Mai 2017 - 19:35

Kim LEFEVRE ( France ) Leseux10

Les eaux mortes du Mékong - Kim Lefèvre
Points - 224 pages

Résumé

Dans un petit village vietnamien au temps de la guerre d’Indochine, May, une adolescente de 15 ans, vit seule avec son père médecin, sa mère étant morte en la mettant au monde.
Un jour, en ramassant des herbes en foret pour son père, la jeune fille tombe nez à nez avec le cadavre d’un soldat. Pour la protéger d’un éventuel interrogatoire par les français, son père prétend qu’elle est partie chez son oncle et la cache dans la cave. Mais bientôt, un lieutenant français vient s’installer dans la maison.

Mon avis

J’ai apprécié lire l’histoire de May. D’abord rejetée par son père qui la rend responsable du décès de sa mère, il lui fait finalement une place dans sa vie et ils construisent une belle relation emplie de complicité.

La quatrième de couverture laisse penser que l’histoire d’amour a une place bien plus centrale qu’elle n’en a en réalité. En effet, elle apparait assez tard dans un récit qui compte finalement peu de pages. Les sentiments des deux personnages naissent très (trop?) soudainement et la fin de l’histoire arrive très vite sans qu’on ait eu le temps de faire plus ample connaissance avec les personnages.

Dommage, car la lecture est agréable et dépaysante et j’ai beaucoup aimé découvrir un pan de l’histoire et de la culture vietnamienne. Mais définitivement, le livre est trop court à mon goût et une telle histoire aurait mérité selon moi plus d’être plus détaillée. Malgré une fin que j’ai trouvé très belle, j’ai refermé le livre avec une impression de trop peu.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kim LEFEVRE ( France ) Empty Re: Kim LEFEVRE ( France )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum