Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

André LAURIE (France)

3 participants

Aller en bas

André LAURIE (France) Empty André LAURIE (France)

Message  cookie610 Lun 16 Aoû 2010 - 16:04

Atlantis

Note : 3.5/5

Résumé : René Caoudal, aspirant à bord du navire l’Hercule est précipité à la mer en plein océan Atlantique. Alors que tout l’équipage le croit perdu, on leur annonce à leur arrivé à Lorient que le bateau de poste l’a retrouvé et qu’il est sain et sauf. Interrogé par le docteur Patrice sur son histoire, il raconte qu’il a été secouru par un vieillard et une jeune fille qui vivraient seuls sous les océans. Alors qu’on le croit fou, il cherche à tout prix à retourner dans cette cité sous l’océan.

Critique : J’ai lu ce livre en ligne (libre de droits sur Gallica pour ceux qui seraient intéressés), ça a été laborieux, je ne lisais qu’un seul chapitre et j’arrêtais parce que ça me faisait mal aux yeux. Il fallait donc que le livre me plaise pour arriver au bout. Et il m’a plu. L’histoire fantastique et le style font vraiment penser à un Jules Verne (le livre original est d’ailleurs paru dans la même édition que les romans de Jules Verne et ils ont travaillé ensemble) mélangé à l’Odyssée d’Homère. Les personnages secondaires sont assez nombreux et assez poussés. Bref, c’est plaisant, un bon roman d’aventure qui pourrait faire partie des Voyages Extraordinaires. Mais ce qui fait le charme des romans d’aventures de Jules Verne et qui manque cruellement ici, ce sont toutes les petites descriptions des lieux et des aspects scientifiques du roman. Et c’est dommage que la fameuse cité ne soit pas plus décrite et utilisée (après tout, c’est surtout pour cet aspect que je voulais lire le roman).
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

André LAURIE (France) Empty Re: André LAURIE (France)

Message  noemiejardine Lun 16 Aoû 2010 - 18:29

Hého cookie610

j'ai feuilleté Atlantis sur Gallica, lire en ligne...une vraie prouesse!
3 pages et fatigue déjä...alors bravo pour ta ténacité!
et merci pour la référence, cela faisait longtemps que je n'étais plus allée sur ce site mirifique.

Et c’est dommage que la fameuse cité ne soit pas plus décrite et utilisée (après tout, c’est surtout pour cet aspect que je voulais lire le roman).

connais bien cette déception: dans nombre de films d'anticipation ou d'horreur, les aliens ou les monstres bizaroïdes, on ne les voit jamais vraiment!

noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

André LAURIE (France) Empty Re: André LAURIE (France)

Message  Franillon Lun 16 Aoû 2010 - 19:46

Exact, Cookie, de nombreux textes d'André Laurie ont été publié par Hetzel, comme Jules Verne, et ils paraissaient par épisodes dans le célébrissime Magasin d'Education et de Récréation du même Hetzel à la fin du XIXème siècle. J'en ai beaucoup lu dans ma lointaine jeunesse, car à cette époque on trouvait cette revue en gros volumes reliés dans les bibliothèques. Par chance, il y a quelques années, ça fait déjà longtemps d'ailleurs, j'en avais trouvé deux années dans une brocante, avec des textes de Jules Verne, André Laurie, Henri de Noussane et autres célébrités de l'époque. D'ailleurs, ça m'a fait tout drôle de voir ton post sur André Laurie qui est tout de même pas mal oublié de nos jours.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

André LAURIE (France) Empty Re: André LAURIE (France)

Message  cookie610 Mar 17 Aoû 2010 - 12:49

Franillon a écrit:D'ailleurs, ça m'a fait tout drôle de voir ton post sur André Laurie qui est tout de même pas mal oublié de nos jours.

Franillon : à vrai dire, j'ai trouvé ce roman tout à fait au hasard en cherchant quelque chose sur Jules Verne dans Wikipédia. Et vu que je m'intérresse un peu à la mythologie, je me suis dis Atlantis, pourquoi pas ?? Sinon, c'est vrai que je ne connaissais pas du tout André Laurie. On trouve assez peu de choses sur lui sur le net d'ailleurs.

noemiejardine a écrit:j'ai feuilleté Atlantis sur Gallica, lire en ligne...une vraie prouesse!
3 pages et fatigue déjä...alors bravo pour ta ténacité!
et merci pour la référence, cela faisait longtemps que je n'étais plus allée sur ce site mirifique.

Noémiejardine : tu peux télécharger (sur le site ils disent "reproduire") le livre en format pdf (ou autres il me semble) sur ton ordinateur, c'est déjà plus pratique et plus agréable pour lire.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

André LAURIE (France) Empty Re: André LAURIE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum