Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Alice WALKER (Etats-Unis)

+9
Lyreek
Garanemsa
anna44
Clochette
Caro
odilette84
Mandarine
Shan_Ze
Mousseline
13 participants

Aller en bas

Alice WALKER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Alice WALKER (Etats-Unis)

Message  Chantal Jeu 12 Mar 2015 - 21:42

LA COULEUR POURPRE : (Virginie)


Pour le résumé de l'histoire, voir les avis ci-dessus….Cool


Ah encore un très bon livre pour mon challenge US. J'avais vu le film au moment de sa sortie, et j'avais énormément aimé. Mais mon souvenir de l'histoire était assez vague. Et j'avais très envie de lire LE livre. Eh bien, je n'ai pas regretté.
 Un peu déstabilisée au début par l'écriture et la forme, mais je suis très très vite entrée dans le "bain" et j'ai énormément savouré ma lecture.  Il y a une phrase qui résume bien tout le livre. Je ne l'ai pas notée, elle donne à peu près ceci : tu es moche, tu es pauvre, tu es une femme, tu es noire, alors tu n'es rien du tout! (à peu près, peut-être l'ordre est-il différent). Les portraits de ces femmes, Celie, Nettie, Shug, Sophia... sont captivants, des femmes tellement fortes. Les hommes à côté sont bien insignifiants, ou fourbes.


J'ai visionné le film à la suite aussitôt. Et je n'ai pas été déçue non plus. Le côté africain de l'histoire est un peu plus occulté, mais là il y a la musique, le blues, et elle fait vivre encore plus l'histoire.


J'ai donc terminé et ma lecture, et mon film, enchantée.


5/5 coeur
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alice WALKER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Alice WALKER (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 30 Mai 2017 - 10:56

La couleur pourpre d’Alice Walker

Années 1930, Memphis. Celie et Nettie sont deux sœurs, elles sont séparées par plusieurs milliers de kilomètres mais elles s’écrivent, comme un lien qui ne se brise jamais et les aident à garder espoir. La vie des femmes pauvres et noires américaines n’est pas évidente à cette époque…
Quel livre ! J’avais choisi ce livre pour une lecture commune (club de lecture) et j’avoue que le premier chapitre m’a fait un choc. Inceste, enfants perdus de vue et autres horreurs. J’ai failli fermer le roman illico mais j’ai pensé aux avis enthousiastes et j’ai poursuivi. La couleur pourpre est un livre sur la condition féminines des Noires dans le Sud des Etats-Unis. Celie est une jeune fille au début du roman et est soumise à son mari. Sa jeune sœur, Nettie, a eu de la chance d’avoir eu de l’instruction et est partie en Afrique en tant que missionnaire. J’ai beaucoup aimé cette tendre correspondance, même si leurs lettres ne sont que des lettres au bon dieu ou non reçues… Alice Walker peint des portraits de femmes qui souffrent mais ne renoncent jamais. J’ai particulièrement apprécié la jeune Sofia, même si elle est très directe dans ses échanges. J’ai été un peu déstabilisée par l’absence de repères temporels, comment d’années sont passées depuis son mariage avec Monsieur ? Ou entre l’union entre le fils de Monsieur et Sofia et leur nombreuse descendance ? Ça renforce la simplicité de Celie qui raconte sa vie sans détails mais ça m’a empêché de situer tel ou tel moment.
Un magnifique roman, je pense regarder le film avec Whoopi Goldberg même si je crains qu’il ne soit pas très fidèle.

Note : 4.25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alice WALKER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Alice WALKER (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mar 30 Mai 2017 - 13:16

Il y a des livres que l'on veut absolument lire et celui-ci en fait partie ! 
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Alice WALKER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Alice WALKER (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Sam 9 Mar 2019 - 22:18

LA COULEUR POURPRE


Alice WALKER (Etats-Unis) - Page 2 411H090J0XL._SX210_


Roman épistolaire, Célie écrit d'abord au Bon Dieu et ensuite à sa soeur Nettie.

Elle y décrit sa vie en Géorgie dans les années 30, abusée par son père à 13 ans, mariée à un homme qu'elle n'aime pas et qui ne l'aime pas. On va également suivre la vie de ses proches, notamment Shug avec qui elle aura une amitié très particulière.

Ca faisait des années que je voulais lire ce roman, j'adore les romans épistolaires et lire sur les afro-américains, alors je me suis dis ce roman est pour moi.
Et malheureusement sans être une vrai déception, je n'ai pas été autant touchée et embarquée par l'histoire que j'aurai voulu.

Je me demande si justement ce n'est pas le genre épistolaire qui m'a empêché de m'immerger dans la vie de Célie et d'être réellement touchée par son récit. J'étais trop extérieur, si le roman avait été de construction classique avec un récit plus dans le détails, je suis sûre que La couleur pourpre m'aurait emballé.

L'échange de lettres entre Célie et Nettie sans qu'elles sachent si l'une ou l'autre les recevait et les lisait, est touchant. Le récit de Nettie sur sa vie en Afrique est intéressant même si parfois certains détails ont pour moi un peu long. 
On sent tout l'amour qu'il y a entre ces soeurs qui ne se sont pas vu depuis des décennies.

C'est malgré tout un beau roman sur la condition des femmes, avec des personnages féminins forts qui ne perdent pas espoir.

Pour finir, je n'ai pas compris le titre... Si quelqu'un me m'expliquer ?

3.5/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Alice WALKER (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Alice WALKER (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum