Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Ida FINK (Pologne / Israël)

2 participants

Aller en bas

Ida FINK (Pologne / Israël) Empty Ida FINK (Pologne / Israël)

Message  Ysla Mar 28 Sep 2010 - 8:29

Ida FINK est une écrivaine israélienne d'origine polonaise. Elle est née en 1921 et s'est installée en Israël en 1957. Survivante de la Shoah, elle consacre son oeuvre littéraire à cet événement. Elle écrit en polonais. (d'après Wikipédia)

Oeuvres :

  • Une chute du temps, 1987
  • Le Jardin à la dérive, Point, 1991.
  • Le Voyage, Robert Laffont, 1992.
  • Traces, Calmann-levy, 2000.


LE VOYAGE
Robert Laffont, 1992

Ida FINK (Pologne / Israël) Voyage

Résumé : Roman vraisemblablement largement autobiographique. L'histoire de deux jeunes filles (deux soeurs), polonaises et juives, qui fuient le ghetto de leur ville durant la guerre et partent en Allemagne comme travailleuses volontaires en se faisant passer pour non-juives. Dès le début de ce "voyage", tout se passera mal, elles seront repérées et devront souvent fuir à nouveau, à plusieurs reprises, changeant à chaque fois d'identité.

Mon avis : Ce texte est très bien écrit. Il est aussi dense et demande parfois une certaine concentration pour relier des faits entre eux mais aussi parce que passé et futur sont évoqués de temps à autre dans le récit du présent. Mais ces effets de style sont très bien maîtrisés, comme l'alternance des temps verbaux (passé et présent).
Il aurait vraiment été dommage de passer à côté d'un tel livre (que le hasard a mis dans mes mains). C'est une lecture qui marque, qui permet aussi de se mettre à la place, autant que possible, de ces personnes persécutées horriblement durant cette guerre. J'étais vraiment en empathie avec la narratrice tout au long du récit. La fin est très émouvante.
C'est un très beau livre, que je n'oublierai pas et qui mériterait d'être plus lu et connu, et réédité.

Ma note : 5/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ida FINK (Pologne / Israël) Empty Re: Ida FINK (Pologne / Israël)

Message  Lacazavent Mar 28 Sep 2010 - 15:53

oh,tu me donnes vraiment envie de découvrir ce livre, je le prend en note
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ida FINK (Pologne / Israël) Empty Re: Ida FINK (Pologne / Israël)

Message  Ysla Mer 29 Sep 2010 - 7:23

Lacazavent : Je pense que ce livre devrait beaucoup te plaire Very Happy. Une belle histoire sur le désir de vivre, une leçon de courage !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ida FINK (Pologne / Israël) Empty Re: Ida FINK (Pologne / Israël)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum